Huit ans après son dernier film, Le Congrès (2013), Ari Folman nous revient avec Où est Anne Frank !

À l’image de son film multi-récompensé Valse avec Bachir (2008), le réalisateur israélien s’appuie sur l’illustration pour évoquer un pan important de l’histoire et le devoir de mémoire.

 

Où est Anne Frank ! propose de suivre de manière extrêmement subtile « l’itinéraire carcéral » de la jeune fille juive allemande, dont la famille s’était réfugiée à Amsterdam, mais aussi d’imaginer la vie d’aujourd’hui de son double littéraire, Kitty. Kitty part, le journal d’Anne sous le bras, à sa recherche, rencontre des réfugiés africains et fait d’Ava, jeune Malienne, son héritière spirituelle à son tour. Et, tel qu’Anne le désirait, Kitty devient amoureuse… du jeune Peter qui vient en aide aux migrants.

 

Retrouvez ici la chronique-critique de CinéChronicle

 

Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Sélection hors compétition au Festival de Cannes 2021

Sélection en compétition au Festival international du film d'histoire de Pessac

 

On se souvient que le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil en 2013 avait décerné une Pépite de la création numérique francophone à l'application mobile de la BD interactive Anne Frank au pays du manga. Réalisée par Alain Lewkowicz, Vincent Bourgeau, Samuel Pott et Marc Sainsauve, elle propose un voyage en BD documentaire interactive pour comprendre ce qui, de la Shoah et d’Hiroshima, peut — ou non — constituer une expérience commune au Japon et à l’Europe. Elle a accompagné la diffusion sur ARTE, le 20 novembre 2012, du documentaire Général Ishiwara, l’homme qui déclencha la guerre.

 

 

A retrouver dans nos collections :

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Tous les documents de / sur Anne Frank sont à retrouver ici