La Médiathèque vous propose chaque mois un film issu de la plateforme BPI-Les Yeux doc.

Un pays qui se tient sage, un film de David Dufresne

2020, 89 minutes

Composé à partir du projet collaboratif en ligne «Allo Place Beauvau ?», compilation de vidéos de manifestants blessés, pour lequel David Dufresne a reçu le Grand Prix du Journalisme en 2019, "Un pays qui se tient sage" mène une large réflexion sur le thème des violences policières qui a fortement marqué la société française depuis les manifestations spontanées du mouvement des Gilets jaunes à l’automne 2018. En préambule, le film fait référence aux thèses bien connues du sociologue allemand Max Weber qui, en 1919, définissait l'État par le monopole de la violence physique légitime. À partir de cette perspective classique, sont successivement abordées et discutées les problématiques de la légitimité étatique, du rôle de la police, du devenir de la démocratie. Mais l’approche historique et scientifique cède très vite le pas à une démarche plus concrète, alternant des vidéos qui ont été filmées et diffusées sur Internet entre novembre 2018 et février 2020, et des commentaires de ces images, le plus souvent brefs, émanant d’hommes et de femmes représentatifs de la société française au sens large.

Prix du meilleur documentaire, Académie des Lumières de la presse internationale, Paris, 2021.

 

Le mode d'emploi :

1/ Connectez-vous à votre espace abonné

2/ Cliquez sur le lien ci-dessous puis sur "Accéder à la ressource"

Pour accéder au film, c'est ici

 

 

Un pays qui se tient sage. Article paru dans Images documentaires 99/100 d'octobre 2020, disponible au rayon Cinéma. Lien en .pdf

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

et sur notre catalogue :

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.