Médiathèque de Bagnolet
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Projection du film "Chronique dessinée pour le petit peuple" de Idi Nouhou
Por­trait d’un jeune cari­ca­tu­riste nigérien Abdoul Karim Nabassoua | Le samedi 30 janvier 2016 à 17h
mardi, 5 janvier 2016
/ Documentaire /

Responsable des articles publiés dans la rubrique documentaires.

Un an après l’assassinat des journalistes de « Charlie-Hebdo », la Médiathèque de Bagnolet a souhaité revenir sur la question de la liberté d’expression à travers le travail des caricaturistes.

 

A cette occasion, la Médiathèque vous propose une projection d’un film documentaire intitulé « Chronique dessinée pour le petit peuple » dont voici la présentation écrite par le réalisateur Idi Nouhou :

 

« Dans la plupart de nos pays, règne un climat de crise de confiance à l’égard des dirigeants politiques de plus en plus irresponsables, trop préoccupés par la conquête du pouvoir, les querelles politiques ou les détournements des deniers publics.

A leurs égoïsme et lâcheté, certains de nos peuples opposent l’indifférence, la grogne sourde ou la révolte.

Au Niger, c’est la dérision que proposent les humbles gens. Dérision confortée par le jeune dessinateur, Abdoul Karim Nabassoua. Il égaie les Nigériens en dessinant les leaders politiques qu’il tourne en dérision et désamorce le ressentiment social. Abdoul Karim vend ses dessins à cent francs l’unité. Les populations des villages et des diasporas en raffolent.

A travers le portrait de ce jeune dessinateur, son trajet et celui de ses dessins dans les quartiers populaires de Niamey, le réalisateur Idi Nouhou tente lui-même d’écrire une chronique distancée et amusée de la vie politique de mon pays… »

 

Sélections en festivals : Festival du film documentaire de Saint-Louis, Sénégal - Forum africain du film documentaire à Niamey, Niger

 


A la mémoire des morts de « Charlie » :

Frédéric Boisseau
Franck Brinsolaro
Jean Cabut, dit Cabu
Elsa Cayat
Stéphane Charbonnier, dit Charb
Philippe Honoré, dit Honoré
Bernard Maris, « Oncle Bernard »
Ahmed Merabet
Mustapha Ourrad
Michel Renaud
Bernard Verlhac, dit Tignous
Georges Wolinski, dit Wolinski



Pour poursuivre la réflexion, vous pouvez retrouver dans les collections de la Médiathèque des documents sur la liberté d’expression ainsi que sur les caricaturistes à travers le monde.

En voici une sélection :

 


C’est dur d’être aimé par des cons/ un film de Daniel Leconte. Film en stock, Doc en stock, 2008.

Sélection officielle hors compétition Festival de Cannes

Pour avoir reproduit les douze caricatures danoises ayant déclenché la colère des musulmans aux quatre coins du monde, Philippe Val, le patron de Charlie Hebdo, journal satirique français, est assigné en justice. Un procès hors norme que Daniel Leconte suit en temps réel. Pour décrypter, avec les acteurs clés, les enjeux politiques internationaux, médiatiques et idéologiques. Avec, en images : avocats, témoins, médias, conférences de rédaction, manifestations de soutien. Avec aussi les prises de positions des intellectuels et des hommes politiques, les réactions de l’accusation et des pays musulmans. Une réflexion sur l’Islam, sur la presse, sur l’état de l’opinion dans la société française mais aussi une tentative de réponse aux défis lancés par l’intégrisme à toutes les démocraties.

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Le 16 décembre 2015 est sorti en salles le film « L’Humour à mort » de Daniel et Emmanuel Leconte dont voici le synopsis et la bande annonce.

11 janvier 2015, des millions des personnes défilent dans les rues de Paris pour défendre la liberté d’expression. Quatre jours plus tôt, la rédaction de Charlie Hebdo était la cible d’une attaque terroriste. Douze personnes y perdaient la vie, dont les dessinateurs de presse Cabu, Wolinski, Charb, Tignous et Honoré. Le 9 janvier, les clients d’un supermarché kasher étaient pris en otages. Quatre d’entre eux sont tués. Daniel et Emmanuel Conte reviennent sur ses jours difficiles, via entre autres, des images d’archives issues de leur documentaire « C’est dur d’être aimé par des cons » qui retraçait le parcours judiciaire de Charlie Hebdo après la publication de caricatures de Mahomet...

 

 

 

A retrouver dans la Revue dessinée n°10, un article sur le 7 janvier 2015 et la tuerie de Charlie-Hebdo.

 

 

 

Fini de rire / Olivier Malvoisin, réal.. MDW Productions, Plexus Production, 2013.

"Si vous voulez un baromètre de la liberté d’expression et comprendre les tabous dans un pays, il faut aller voir les dessinateurs de presse." Ce conseil de Plantu, Olivier Malvoisin l’a suivi à la lettre. Son film revient sur les événements qui ont jalonné le début de ce XXIe siècle à travers les dessins et les témoignages de dessinateurs de presse des quatre coins du monde : de Plantu à Avi Katz (Israël), en passant par Danziger (Etats-Unis), Kroll (Belgique), Rainer Hachfeld (Allemagne), Khalil (Palestine). Au fil du récit, ce film trace les contours des tabous contemporains et pose la question suivante : où en est la liberté d’expression aujourd’hui ? L’affaire des caricatures de Mahomet en 2006 a soulevé bruyamment la question de la représentation religieuse. C’est en partie ce que l’on observe dans le documentaire, mais on constate aussi l’émergence de nouveaux tabous : la censure économique, le poids de l’histoire, les murs réels ou imaginaires, qui sont autant de freins à la liberté d’expression.

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Willis from Tunis, chroniques de la révolution / Nadia Khiari. Zones, 2012.

Willis, chat espiègle et moqueur, est devenu l’un des visages de la révolution tunisienne. Il est né sur Facebook, le 13 janvier 2011, en réaction au discours de Ben Ali proclamant la liberté d’expression. Depuis, chaque jour, un dessin est posté en ligne, où Willis le chat croque, et pas toujours à pattes de velours, les faits et gestes de la révolution en cours.

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Le Cahier dessiné, vol. 10. L’ Exposition / coordination Frédérik Pajak, Martine Lusardy, textes Frédéric Pajak, Philippe Garnier, Lucienne Peiry. Les Cahiers dessinés, 2015.

Ce cahier donne à voir un panorama de l’art du dessin avec des oeuvres de 67 dessinateurs du XIXe au XXIe siècle : P. Alechinsky, Bosc, Chaval, Copi, V. Hugo, Kamagurka, Mix & Remix, Reiser, Sempé, Topor, etc. Il regroupe des artistes reconnus, des représentants de l’art brut (prisonniers, aliénés, etc.) et des caricaturistes de presse. Accompagne une exposition à la Halle Saint-Pierre (Paris).

741.2 CAH

 

L’ Art et l’histoire de la caricature des origines à nos jours / Laurent Baridon, Martial Guédron. Citadelles & Mazenod, 2006.

Parcours de ce genre qui depuis la Renaissance s’est renouvelé dans l’utilisation des techniques artistiques et en réaction à) l’actualité historique.

741.5 BAR

 

L’Art de la caricature, à la portée de tous / Jan Op de Beeck. Glénat, 1996.

Réparti en quinze chapitres, ce livre donne conseils et trucs pour réaliser des portraits chocs. Une courte introduction sur l’histoire de la caricature et des portraits de personnalités, de Chirac à Clinton en passant par Hallyday ou Gainsbourg, complètent l’ouvrage.

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La Colère froide de Bernhard Willem Holltrop / Walther Grotenhuis, Cinta Forger, réal. Olympic Films, 2007.

Bernhard Willem Holltrop, dit Willem, est un des dessinateurs les plus controversés d’Europe. Ses dessins furent souvent couronnés, mais sa fascination pour le sexe et le pouvoir lui valurent maintes poursuites. Ce portrait va à la recherche de ses inspirations et son univers artistique, un univers qu’il partage avec sa femme. "La Colère froide" est donc aussi une histoire d’amour, et une plongée dans son obsession du pouvoir et de la violence.

741.5 WIL

 

La BD est Charlie. Glénat, 2015.

Un collectif de dessinateurs de presse et d’auteurs de bandes dessinées propose environ 200 dessins sur le thème de la liberté d’expression. En hommage aux auteurs de Charlie Hebdo tués lors de l’attentat du 7 janvier 2015.

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Tout Cabu / Frédéric Pagès, Jacques Lamalle. Les Arènes, 2010.

Une sélection d’environ 1.000 dessins autour de thèmes divers : Giscard, les nudistes, l’abbé Pierre, l’armée, etc. Un cahier à part non massicoté réunit des dessins plus confidentiels.

741.65 CAB

 

Le Canard enchaîné, 50 ans de dessins, la Ve République en 2.000 dessins, 1958-2008 / dirigé par Jacques Lamalle. Ed. des Arènes, 2009

Sélection de dessins pour revivre, avec le journal satirique, les neuf présidences de la Ve République. Avec un éditorial sur chaque président, des doubles pages chronologiques et thématiques, des manchettes et des dossiers sur les affaires politico-financières révélées par le Canard. On retrouve les dessins de Cabu, Pétillon, Lefred-Thouron, Pancho, Grove, Cardon, Moisan...

741.65 CAN

 

Dessine-moi la télé, petite anthologie de dessins d’humour / Peter Ronge. Arte Editions, L. Levi, 1994.

Cent dessins des plus grands caricaturistes qui écorchent la petite lucarne.

741.65 DES

 

Papier à lettres / Gébé. Buchet Chastel, 2009.

Série écrite et dessinée par Gébé qui fut publiée dans les années 1990 dans Charlie Hebdo. Reprise ici intégralement, elle est composée de dessins recouverts de textes révoltés.

741.65 GEB

 

Traits d’impertinence, histoire et chefs-d’oeuvre du dessin d’humour, de 1914 à nos jours / Nelly Feuerhahn. Somogy, Bibliothèque publique d’information, 1993.

Une rétrospective du dessin humoristique, de la caricature au dessin d’humour, dessin de presse, cartoon. Publié à l’occasion de l’exposition du même titre, présentée par la BPI, du 16 juin au 6 septembre 1993.

741.65 FEU

 

Impressions japonaises, 9 dessinateurs au Japon / Cagnat, Chenez, Delestre et al. Denoël, 1993.

Par petites touches, portrait d’un Japon quotidien, insolite et familier. Margerin, Pessin, Plantu, Sergueï, Tignous et Wolinsky accompagnent leurs trois compatriotes.

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Jossot, caricatures, de la révolte à la fuite en Orient (1866-1951). Exposition, Paris, Bibliothèque Forney, 1er mars-18 juin 2011 / commissariat Michel Dixmier et Henri Viltard, préface de Cabu. Paris bibliothèques, 2011.

Gustave-Henri Jossot fut un fidèle collaborateur de L’Assiette au beurre, n’épargnant dans ses caricatures ni l’armée, ni l’Eglise, ni les bourgeois, ni même les artistes. Comme Etienne Dinet, il se convertit à l’islam après son installation définitive à Sidi Bou Saïd. Ce catalogue présente la vie et l’oeuvre de ce dessinateur libertaire.

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Le Monde est chez moi / Kambiz Derambakhsh. M. Lafon, 2013.

Caricaturiste de renom en Iran et connu à travers le monde, Kambiz, ayant vécu la révolution iranienne de 1979 et l’expérience de la censure, s’inspire de la politique, de la guerre et de la condition humaine en général. Artiste minimaliste, il arrive en quelques traits à transmettre un message universel.

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Reiser à la une, l’essentiel des couvertures de Charlie-Hebdo, Hara-Kiri et l’Hebdo Hara-Kiri / Parisis, Reiser. Glénat, 2008.

De 1969 à 1981 le père de "Gros dégueulasse" et de "Janine" a dessiné nombre de couvertures dans la presse satirique, s’exerçant au jeu de massacre sur différents personnages : Pompidou, Chirac,la pilule, le racisme, la France dans tous ses états...

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Le Fric c’est capital / Tignous. 12 bis, 2010.

Une série de dessins originaux et d’illustrations publiés dans Marianne entre autres sur le thème de la crise, de la finance, des banquiers et des politiques.

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Caricaturistes, fantassins de la démocratie / Stéphanie Valloatto, réal..Oï Oï Oï Productions, 2014.

Sélection officielle Hors compétition Festival de Cannes

Douze fous formidables, drôles et tragiques, des quatre coins du monde, des caricaturistes, défendent la démocratie en s’amusant, avec, comme seule arme, un crayon, au risque de leurs vies. Ils sont : français, tunisienne, russe, américain, burkinabé, chinois, algériens, ivoirien, vénézuélienne, israélien et palestinien.

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Chaque jour est une fête / Voutch. Le Cherche Midi, 2004.

Recueil de dessins humoristiques qui dressent un portrait ironique de la société moderne.

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Tout va bien, 200 dessins super-positifs de Willem à Libération et à Charlie Hebdo / Willem. Albin Miche, 1997.

Un dessin et un esprit à la fois dur, tendre, corrosif. Tous les jours, Willem croque la carte du monde, soulignant les injustices et pourfendant le cynisme de ses dirigeants.

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Willem akbar ! / Willem. Les Requins marteaux, 2015.

Recueil d’un an de dessins de presse parus dans Libération ou dans Charlie hebdo. Le caricaturiste y scrute l’actualité récente, de la guerre au Mali aux attentats de janvier 2015 contre le journal satirique.

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Les Humanités / Wolinski. Temps des cerises, 2004.

A l’occasion des cent ans de l’Humanité, réunit des dessins de G. Wolinski qui ont été publiés dans le quotidien, depuis ses débuts de dessinateur politique en 1977.

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Les Fatwas de Charb, petit traité d’intolérance. Les échappés, Charlie Hebdo, 2009.

Charb, chroniqueur à Charlie Hebdo, s’attaque avec méchanceté aux menus détails de la vie quotidienne.

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Blagues à part / Vanessa Rousselot, réal..O Productions, Pijo Productions, 2010.

Etoile de la Scam, Paris, 2011, - Prix du public, Escales documentaires, La Rochelle, 2011, - Prix "Première œuvre documentaire, Festival international du documentaire et du reportage méditerranéen, Marseille, 2011.
Convaincue que l’humour n’a pas de frontières, une jeune réalisatrice se lance dans une quête inattendue : trouver l’humour en Cisjordanie. Aux premières désillusions succèdent les découvertes surprenantes, comme cet anthropologue de Ramallah qui a rassemblé plus de 2 000 blagues politiques depuis la première Intifada, ou ces habitants d’Hébron qui sont les protagonistes favoris des blagues palestiniennes. Brouillant les lignes de la tragédie et de la comédie, "Blagues à part" est un voyage émouvant sur l’espoir et la résilience des hommes face à la douleur et au chagrin.
956.940 54 ROU

 

Petite histoire de la chute du communisme / illustrations de Plantu, textes de Daniel Vernet. Rocher, 2008.

Recueil d’une centaine de caricatures de Plantu accompagnées de textes de D. Vernet, tous deux journalistes au Monde. L’ensemble restitue les événements des années qui ont suivi la révolution de 1989 : la chute du Mur de Berlin, la fin de l’Union soviétique, le démembrement de l’ex-Yougoslavie, la consolidation de la zone euro, le référendum sur la Constitution européenne...

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