Découvrez les coups de coeur de 2021 des discothécaires en rock, jazz, blues, soul, musique classique et contemporaine, chanson française, musiques du monde, humour.

Ce quatrième épisode est consacré à la musique classique et contemporaine.

Si les titres qui vous intéressent sont empruntés, n'hésitez pas à les réserver !

 

Alexandre Kantorow

 

Brahms - Bartok - Liszt  - BIS records, 2020 - 311 KAN

Récompensé, en 2019, à l’âge de 22 ans par la médaille d'or du prestigieux Concours Tchaïkovski, Alexandre Kantorow compte aujourd’hui parmi les grands interprètes du répertoire romantique. Construit autour de trois rhapsodies composées par trois tempéraments artistiques fort différents (Franz Liszt, Johannes Brahms et Béla Bartok), le récital de cet album permet à ce jeune pianiste français de révéler toute l’étendue de son talent : virtuosité, sensibilité, légèreté, lyrisme envoutant, fine et profonde justesse stylistique…  Il n’y a rien d’exagéré dans la réaction de certains critiques qui voient en lui "la réincarnation de Liszt".

 

Carlo Gesualdo

Madrigali : libri terzo & quarto - Harmonia Mundi, 2021 - 3 GES 32

Après le double album consacré aux deux premiers livres des madrigaux, récompensé en 2020 par un Gramophone Award dans la catégorie musique ancienne, Paul Agnew et Les Arts Florissants s’attaquent cette fois à la période ferraraise du Prince de Venosa. Ces madrigaux des troisième et quatrième livres marquèrent un tournant dans l'art de Gesualdo, puisque ceux-ci étaient chargés de tous les tourments et démons intérieurs du compositeur italien, s’exprimant notamment à travers le recours à la dissonance, un usage impensable à cette époque (il faudra d'ailleurs attendre le XXe siècle pour retrouver une telle audace). Cet enregistrement de compositions vocales polyphoniques est tout aussi réussi que le précédent car l’ensemble baroque d’Agnew a su y porter un haut degré d’exigence interprétative.

 

 

Quatuor Modigliani

Haydn - Bartok - Mozart - Mirare, 2021 - 3 HAY 14.40

"Du sommet de l’époque classique aux années bouillantes du XXème siècle, le quatuor à cordes s’est imposé comme genre par excellence auquel les compositeurs confient leurs idées les plus novatrices. Nous avons voulu mettre en lumière trois chefs-d’œuvre d’une originalité éclatante, chacun témoin d’un moment charnière dans les vies de leurs créateurs. Poésie, audace et soif de vivre portent haut le discours singulier de ces quatuors à travers lesquels s’ouvrent de nouveaux horizons." - Quatuor Modigliani.

Les Quintes de Haydn, le 3ème quatuor de Bartok et Les Dissonances de Mozart sont des partitions traversées par un grand souffle de liberté, remarquablement restitué par Amaury Coeytaux, Loïc Rio,  Laurent Marfaing et François Kieffer.

site officiel

 

Luciano Berio

Berio to sing - Harmonia Mundi, 2021 - 4 BER 34

Sur cet album, l’ensemble vocal et instrumental Les Cris de Paris dirigé par Geoffroy Jourdain, son fondateur, a invité la mezzo-soprano Lucile Richardot pour une (re)découverte des différentes facettes de l'écriture vocale de Luciano Berio (1925-2003). Passionné par la voix humaine, ce  compositeur italien inventif  a puisé son matériau à de multiples sources allant des chants traditionnels aux mélodies ancestrales en passant par  les succès des Beatles et les ambiances sonores de la rue ou des marchés. Dans ce Berio to sing, on trouvera entre autres La Sequenza III pour voix de femme,  une fantaisie  onomatopéique avant-gardiste et virtuose, Cries of London, une plongée dans un Londres médiéval dystopique, où les harmonies semblent émanées d’un monde parallèle, une dizaine de  Folksongs, pêchées aux quatre coins du monde et évidemment agrémentées à la sauce « Bério », ainsi que diverses mélodies (E si fussi pisci, There is no tun) riches elles aussi de délicieuses onomatopées. Un régal pour les amateurs du genre !

site officiel

biographie de Berio