Découvrez les coups de coeur de 2021 des discothécaires en rock, jazz, blues, soul, musique classique et contemporaine, chanson française, musiques du monde, humour.

Ce deuxième volet est consacré à la soul, au blues, au jazz et aux musiques nouvelles.

Si les titres qui vous intéressent sont empruntés, n'hésitez pas à les réserver !

 

Delvon Lamarr Organ Trio

I told to you - Colemine records,2021 - 180 DEL

Fondé à Seattle en 2015, le Delvon Lamarr Organ Trio, également connu sous le nom DLO3 est composé de Delvon Lamarr à l’orgue Hammond B-3, Jimmy James à la guitare et Keith Laudieri à la batterie. I told you so est leur deuxième album studio. On y trouve un mélange « feel good » de rhythm'n'blues des années 60, de soul roots, de funk, de jazz et même de blues-rock, qui réconcilie sans mal toutes les générations et toutes les sensibilités. Ce cocktail de musiques instrumentales intemporelles nous enivre vite et nous transporte dans un joyeux tourbillon qui fait du bien en cette période de grandes incertitudes. Ca groove grave !

site officiel

 

Dominique Fils-Aimé

 

Three little words - Modulor, 2021 - 180 FIL

Avec Three little words, l’autrice-compositrice-interprète canadienne Dominique Fils-Aimé conclut sa trilogie autour du thème de l’histoire des musiques noires d’Amérique du Nord  entamée en 2018 avec l’album Nameless, suivi de Stay Tuned! en 2019. Le premier, imprégné de blues, parlait de la douleur de l’expérience noire, le deuxième, sur des ambiances jazz, s’intéressait aux luttes pour les droits civiques et au besoin d’émancipation des communautés noires, mais là les thèmes abordés, plus personnels, tournent principalement autour de l’amour et de l’égalité. La voix très pure de cette jeune montréalaise nous transporte à travers des paysages sonores urbains contemporains constitués de soul, de R&B et de petites touches de musique africaine. C’est doux, fluide et procure d’agréables émotions.  

site officiel

 

 Arlo Parks

Collapsed in sunbeams - Transgressive records, 2021 - 180 PAR

Cette jeune londonienne de 21 ans, dont Collapsed in sunbeams n’est pourtant que le premier album, s’est déjà imposée comme la révélation de l’avant-garde soul britannique. D’origine nigériane, tchadienne et française, Anaïs Oluwatoyin Estelle Marinho, alias Arlo Parks, chante, écrit et compose une nu soul épurée, teintée de jazz, de folk, de trip hop et d'influences r’n’b, dans laquelle elle aborde avec une voix limpide, douce et réconfortante des sujets inspirés de ses souvenirs d’adolescente : tourments sentimentaux,  quête d’identité, difficultés relationnelles, solitude, dépression… À la fois intimes et universels, ses textes poétiques ciselés sauront emportés les anglophones ; ceux qui ne le sont pas se contenteront d’apprécier ses mélodies délicates et apaisantes.  A découvrir.

site officiel

 

Muddy Gurdy

Homecoming - Chantilly negra, 2021 - 1 MUD 10

Muddy Gurdy est un trio auvergnat constitué de Tia Gouttebel (chant, guitare), Gilles Chabenat (vielle à roue) et Marc Glomeau (percussions), connu pour avoir enregistré, en 2017, dans le nord du Mississipi, avec des musiciens locaux, un disque salué internationalement qui réinventait le country blues avec une vielle à roue en deuxième guitare. Si Homecoming, leur second album, a été réalisé sur leur terre auvergnate en compagnie d’artistes emblématiques de la région (des musiciens de bourrée, un joueur de cornemuse, un harmoniciste et un spécialise du briolage, cet ancien champ de travail des laboureurs), cela demeure du blues, et du meilleur ! En effet, voulant défendre l'idée d'un "blues universel", Muddy Gurdy met subtilement en lumière le lien qui relie les musiques paysannes du Massif Central à celles du Sud des Etats-Unis. Que ce soit sur les reprises d’artistes américain.e.s (J.B. Lenoir, Fred McDowell, Jessie Mae Hemphill, Vera Hill…) ou sur leurs propres compositions, la magie musicale opère.

site officiel

 

Renaud Garcia-Fons

Le Souffle des cordes - E-motive records, 2021 - 1 GAR 90

Grand virtuose de la contrebasse dont il a su exploiter  tout le potentiel, Renaud Garcia-Fons a développé un style unique reconnaissable entre tous. Après une quinzaine d’albums,  fruits hybrides de musique classique, de jazz, de flamenco et de multiples autres musiques traditionnelles et folkloriques, il vient d’enregistrer de nouvelles compositions réunissant des instruments à cordes de diverses régions du monde : à  côté des sonorités orientales du kemençe de Derya Türkan et du kanoun de Serkan Halili, la guitare de Kiko Ruiz instille la ferveur des rythmes du flamenco, tandis les cordes classiques de quatre membres de l’orchestre philarmonique de Radio France apportent toute la rigueur de la musique de chambre à l’occidentale. L’alchimie opère car l’écriture de  Renaud Garcia-Fons est construite pour être un trait d’union entre des jeux et des styles musicaux  différents tout en laissant la place à l’improvisation où chaque musicien peut librement exprimer son lyrisme et sa sensibilité. Superbe !

site officiel

 

 

 Kenny Garrett

Sounds from the ancestors - Mack Avenue records, 2021 - 1 GAR 40

 "Au départ, le concept consistait à essayer d'obtenir certains des sons musicaux dont je me souvenais quand j'étais enfant ; des sons qui élèvent l'esprit, de musiciens comme John Coltrane avec “A Love Supreme” ; Aretha Franklin pour “Amazing Grace” ; Marvin Gaye, et son “What's Going On” ; plus le côté spirituel de l'église. Quand j'ai commencé à y réfléchir, j'ai réalisé que c'était l'esprit de mes ancêtres", explique Kenny Garrett. Sounds from the ancestors, son vingtième album en tant que leader est donc marqué d’influences diverses : chants et tambours africains, chants de travail agricole, chants provenant de services religieux, gospel, soul... Le phrasé mélodique expressif de ce grand saxophoniste, qui l'a conduit à travailler avec Miles Davis, Marcus Miller, Art Blakey ou encore Freddie Hubbard, est bien présent et nous procure toujours de belles émotions. La chaleur des  solos, la présence piquante de percussions à main sur la plupart des morceaux, l’alternance de couleurs des claviers (piano, orgue, Rhodes) et parfois leur superposition, l’exubérance des parties vocales interprétées par Dwight Trible en langue yoruba, tout concourt à la réussite de cet opus.

site officiel

 

 

Dr. Lonnie Smith

Breathe - Blue note, 2021 - 1 SMI 90

Breathe est l’enregistrement d’un concert donné au Jazz Standard de New York en 2017 par Dr. Lonnie Smith, lors de son 75e anniversaire, augmenté de deux titres studios inédits réalisés avec Iggy Pop. Sur la captation, ce maître de l'orgue hammond B3 est entouré de ses deux accompagnateurs attitrés, le guitariste Jonathan Kreisberg et le batteur Johnathan Blake, ainsi que d'une section de cuivres composée de John Ellis au sax ténor, Jason Marshall au sax baryton, Sean Jones à la trompette et Robin Eubanks au trombone, rejoints sur un titre par la chanteuse Alicia Olatuja. Tout ce petit monde est au sommet de sa forme : aucun temps mort dans les compositions car à chaque fois que la cadence commence à baisser, l’un des musiciens prend le relais pour improviser et relancer la belle machine dirigée par les toujours géniales interventions de Smith, pourtant déjà diminué par une maladie qui l’emportera en septembre 2021. De plus, les reprises avec « l’iguane » sont hautement recommandables. Un album indispensable donc !

site officiel

 

 

Matthieu Saglio

El camino de los vientos - ACT music, 2020 - 490 SAG

Riche d’une carrière jalonnée d’une vingtaine d’albums, en tant que leader ou collaborateur sur de nombreux projets, ce violoncelliste atypique offre dans Le chemin des vents un beau voyage à travers les paysages des musiques nouvelles, du jazz, du flamenco et des musiques arabo-andalouses et africaines. Dans cette fusion singulière, il donne à son instrument, dépouillé de tout support électronique, une expressivité étonnante qui émeut. Les musiciens prestigieux (Nguyen Lê, Vincent Peirani , Steve Shehan, Bijan Chemirani, Nils Petter Molvaer…) qui entourent Matthieu Saglio  sont aussi pour beaucoup dans la réussite de cet album car ils ont disposé d’une entière liberté pour y insuffler leur inspiration et imprimer leur remarquable touche personnelle. Du grand art !

site officiel

 

 


 DVD

Donny McCaslin

Donny McCaslin - réal. Pierre Simboiselle - Arte France Développement, MOD, 2021.- 1 McC 90

Donny McCaslin est le musicien que s'est choisi David Bowie pour ce qui deviendra son dernier album : Beyond Now. Le saxophoniste de jazz l’a édité trois mois après la fin de leur collaboration commune sur l'album Blackstar, ce n'est pas un album "opportuniste" mais un hommage unique et inattendu. Enregistré à la Coopérative de Mai en novembre 2017, ce concert intime nous propose un voyage entre jazz, post-punk, psychédélisme et électro dans une ambiance unique.

site officiel