Découvrez les coups de cœur de 2021 des discothécaires en rock, jazz, blues, soul, musique classique et contemporaine, chanson française, musiques du monde.

Ce troisième volet est consacré à la chanson française

Si les titres qui vous intéressent sont empruntés, n'hésitez pas à les réserver !

 Laura Cahen

Une fille - PIAS, 2021 - 099 CAH

Après un début de carrière avec le duo guitare-contrebasse Deux Z'elles formé dans les années 2000, Laura Cahen sort deux EP en solo en 2012 et 2015 puis, en 2017, un premier album intitulé Nord, notamment reconnu par l’Académie Charles-Cros. Avec Une fille, son second album, cette autrice-compositrice-interprète peaufine un folk tout en délicatesse qui met en valeur des textes autobiographiques, oniriques et imagés où il est question d’amour, de sexualité, de féminité, de féminisme, de liberté ou d’affranchissement. Elle a fait appel pour le produire à Dan Levy, l’ex-moitié de The Dø, qui y  apporte une touche artistique épurée, matinée d’électro. La voix claire et légèrement fêlée de cette trentenaire nancéenne fait mouche en venant ajouter à la musicalité des compositions, sensibilité et émotion. Un album qui s’écoute en boucle !

interview de Laura Cahen

 

Duo Du Bas

Les géantes - Musiques têtues, 2021 - 099 DUO

Le Duo Du Bas c’est deux jeunes femmes dont l'une vient de Bretagne et l'autre du Pays Basque avec dans leurs bagages respectifs des chansons traditionnelles de leur région. Dans cet album, elles sont allées à la rencontre de grandes ainées peu ordinaires et attachantes (Les Géantes) dont elles racontent et chantent la vie en utilisant des ustensiles de cuisine et autres objets de la vie quotidienne comme percussions et éléments de narration. Les voix d' Elsa Corre et Hélène Jacquelot sont en parfaite harmonie dans ce voyage a cappella entre la Bretagne et l'Espagne via le Poitou et le Pays Basque. Avec humour, espièglerie et beaucoup de tendresse, elles jouent avec la matière sonore en y ajoutant des sons furtifs de jouets mécaniques, toupies, ballons, noix, machines à écrire… C'est frais, dépaysant et fait du bien à nos oreilles !

site officiel

 

Cyril Mokaiesh

Dyade -  Un plan simple, 2021 - 099 MOK

Après quatre albums solo, Cyril Mokaiesh a proposé, pendant et après le confinement, à des artistes qu’il aime de chanter avec lui en duo. Cela a donné Dyade (couple de deux sujets, de deux éléments en interaction), album sorti en octobre 2021 qui réunit quelques-unes des personnes les plus importantes de sa vie (sa sœur Laura Mokaiesh ou son ex-compagne Elodie Frégé) ainsi que des artistes qu'il connaissait moins mais qu'il avait envie d'approcher : Clara Ysé, Dominique A,  Calogero, Keren Ann, Alma Forrer, Florent Marchet, L (Raphaële Lannadère), Mélanie Doutey, et Pierre Guénard de Radio Elvis. Chaque partenaire apporte sa touche originale à des chansons hantées par des préoccupations écologiques ou existentielles dans lesquelles on retrouve tout le souffle et la sensibilité à fleur de peau de cet auteur-compositeur-interprète. Ecrits pour le partage et la recherche de l’autre, ces onze titres aux textes poétiques et aux mélodies accrocheuses font vraiment du bien.

en savoir plus

 

 

Ottilie [B]

Cœur  3 - Du vivant, 2021 - 099 OTT

Voilà une chanteuse bien difficile à classer : une sorte d’aventurière du son, où la voix – et quelle voix ! – redevient un instrument à part entière, vagabondant du chant diphonique mongol au chant soufi en passant par le joik finlandais. Autrice, compositrice et productrice, Ottilie [B] trace depuis longtemps un sillon singulier dans lequel se mélangent écriture, chant, composition musicale, traitements de son, théâtre, danse et performance.  Après Histoires d'O2 et Passage, elle revient avec Coeur ≤ 3, un album entre incantations proches du jazz, world music et transe électro sur lequel elle fait dialoguer sa voix avec le violoncelle d'Olivier Koundounou, des percussions du monde entier et de nombreux beats électroniques. Sont venus la rejoindre sur cet opus, Oriane Lacaille, Dimoné, Nicolas Jules et Wendy Martinez pour une aventure poétique étourdissante sur les routes hybrides et originales d’un univers métissé où alternent colère et douceur, violence et sensualité. N’hésitons pas à suivre Ottilie et ses compères dans cette étonnante et belle expérimentation musicale, entre acoustique et numérique, chant traditionnel et slam !

site officiel

 

P.R2B

Rayons gamma - Naïve, 2021 - 099 PR2

Dans Rayons gamma, son premier album, Pauline Rambeau de Baralon alias P.R2B chante l'amour, le mouvement, les petits riens du quotidien, la colère et l'espoir avec une patte originale et touchante. Autrice-compositrice-interprète mais aussi réalisatrice, elle raconte des histoires - ce qui est plutôt rare dans la chanson française actuelle – en passant par de multiples nuances allant de l’intime à l’extatique. Elle n’hésite pas à mélanger les styles, naviguant allègrement entre une variété frétillante, une pop légère teintée d’électro ou un doux et romantique piano voix. Sa voix, d’ailleurs, se plie à l’humeur de ses textes, tantôt grave dans un phrasé proche du rap, tantôt plus aigüe et mélodieuse.  « Il y a eu trois voix françaises importantes quant à ma manière d’interpréter des chansons : Barbara, Brigitte Fontaine et Catherine Ringer. Trois façons différentes de prendre le texte et de mettre en chant une langue pas si facile que cela à prendre en bouche » explique-t-elle. Elle a sans doute bien appris de ces artistes, car ce premier opus, éclectique, vivifiant et sensible, est une réussite.

site officiel

 

 


DVD

Oldelaf et Alain Berthier

La folle histoire de Michel Montana - réal. Emmanuel Carriau, La Compagnie des Indes, 2021 - 670 OLD

Entre musique et humour, Olivier Delafosse, alias Oldelaf à la guitare et son acolyte Alain Berthier à la poubelle basse présentent leur spectacle : La folle histoire de Michel Montana. Ce personnage fictif, un chanteur français des années 1970 qui a traversé le paysage musical pendant quarante ans sans jamais trouver le succès, donne l'occasion au duo de revisiter les titres phares des seventies. Selon sa biographie créée de A à Z par les deux artistes, Michel Montana est né en 1946 "de mère française mais rasée et de père stérile". Lorsqu'il se lance dans la musique, le chanteur n'arrive pas à se faire accepter par ses confrères et ne percera jamais. Les deux seuls membres du FCMM (Fan Club Michel Montana), Oldelaf et Alain Berthier, décident de rendre hommage à l'artiste incompris en racontant en chansons ses aventures au travers d'un colloque festif. Un spectacle savoureux !