Arno, de son vrai nom, Arnold Hintjens, aura marqué la scène rock européenne par sa truculence et son humanité âpre. De Tjens Couter, son premier groupe, en 1970, à TC Matic qu’il quittera en 1986 pour entamer une carrière solo, ce rocker poète à la voix rauque, qui lui a parfois valu le surnom de « Tom Waits belge », aura aussi lorgné du côté de la chanson avec entre autres l’incontournable Les yeux de ma mère. Ses prestations scéniques, son humour pudique et provocateur, son sens de l’absurde resteront la marque de fabrique de cet artiste iconoclaste autant apprécié en Belgique qu’en France, où il avait été fait chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2002.

 

"Tout est compact dans le bazar, ça permet de dire en un mot ce que d'autres disent en vingt-cinq." Arno

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

Pour accéder à la suite suivez ce lien

 

Quelques vidéos

 

 

Concerts, anthologies, documentaires...

Découvrez les dernières acquisitions en films documentaires musicaux et concerts filmés de la médiathèque

Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous pour les consulter. Belles découvertes !

Découvrez les coups de coeur de 2021 des discothécaires en rock, jazz, blues, soul, musique classique et contemporaine, chanson française, musiques du monde, humour.

Ce cinquième et dernier volet est consacré aux musiques du monde.

Si les titres qui vous intéressent sont empruntés, n'hésitez pas à les réserver !

 

 Bonbon Vodou

 

Cimetière créole - Heavenly recordings, 2021 - 011 BON 7

Quatre ans après son premier album African Discount, le duo Bonbon Vodou composé d’Oriane Lacaille (fille du grand musicien réunionnais René Lacaille) et de Jérémie Boucris (alias JereM) propose une nouvelle série de ballades sucrées salées chantées en français et en créole sur des rythmiques délicates ou endiablées imprégnées de séga et de maloya. Sur ce second opus, les deux complices ont invité leur mentor Danyel Waro ainsi que Piers Faccini, Laura Cahen, papa Lacaille, Garçons SVP ou encore Sages comme des sauvages pour un voyage empreint de nostalgie joyeuse, sorte d’hymne poétique à la créolité et au métissage, à la fois intime et universel. C’est frais et dépaysant alors n’hésitons pas en ces temps anxiogènes à se laisser transporter vers lîle de La Réunion dans leur cimetière enchanté et dansant.

site officiel

 

Myriam Beldi

Ecoute ma voix -  NOA music, 2021 - 021 BEL 7

Née à Alger, mais vivant en France depuis plusieurs années, Myriam Beldi est l’une des rares artistes féminines à chanter du chaâbi, ce genre musical populaire dérivant de la musique arabo-andalouse, apparu à Alger au début du XXe siècle. Dans cet album conçu avec Mohamed Abdennour, alias « Ptit Moh », figure importante de la musique algérienne traditionnelle, qui a travaillé notamment avec Rachid Taha, Gnawa Diffusion, Damon Albarn, Mick Jones, Idir et dirigé l’orchestre El Gusto, elle a cherché à marier le chaâbi avec le rock et le groove et à le chanter en français avec sa voix chaude et veloutée. C’est une approche artistique audacieuse et ambitieuse qui bouscule les habitudes et les conformismes musicaux en donnant au chaâbi et à la chanson française un souffle nouveau, qui nous emporte. Une belle fusion musicale à découvrir.

en savoir plus

 

Rhiannon Giddens

They're calling me home - Nonesuch records, 2021 - 061 GID 7

Originaire de Caroline du Nord, Rhiannon Giddens a étudié le chant lyrique avant d'explorer toutes les facettes et les origines métisses de la musique folklorique américaine que ce soit avec le string band Carolina Chocolate Drops, avec le groupe folk Our Native Daughters ou encore avec Ben Harper. Depuis 2019, cette chanteuse, banjoïste et violoniste travaille avec le multi-instrumentiste et jazzman italien Francesco Turrisi. They're calling me home est le second album né de leur collaboration, enregistré pendant le confinement dans un studio de fortune près de Dublin. Le duo d'expatriés y exprime son mal du pays, trouvant son réconfort dans la réinterprétation collective de la musique de leurs pays d'origine et adoptifs : Etats-Unis, Italie et Irlande. A travers plusieurs chansons traditionnelles et de nouvelles compositions s’expriment la colère et la peine, des émotions profondes, où le ballet harmonieux du banjo, de l'accordéon, du violoncelle ou des tambours sur cadre est sublimé par le chant intense de Rhiannon Giddens. Un album incontournable, apaisant et réconfortant.

 site officiel

 

Nkumba System

Bailalo duro - Prado records - 046 NKU 7

Fondé en 2018, par le guitariste Guillaume Cros, ce groupe marseillais composé de musiciens français, colombiens, camerounais et cubains propose avec Bailalo duro une fusion tropicale vivifiante et dansante reliant l’Afrique centrale à la Colombie en passant par les Caraïbes. Enregistré entre Bogotá et Paris, ce premier album mélange avec bonheur et générosité, le makossa camerounais, la cumbia, la rumba zaïroise, le highlife, la guaracha cubaine, le currulao de la côte pacifique colombienne et le blues du désert.  Alors, laissons-nous griser par ce cocktail explosif !

 

 

Dafné Kritharas

 

Varka - Lior, 2021 - 077 KRI 7

Dans Varka (la barque), son deuxième album, Dafné Kritharas, née en 1992 à Paris d’un père grec et d’une mère française, parcourt un répertoire qui brasse les musiques des peuples de l’ex-empire ottoman : rebetiko, chants gréco-arméniens, judéo-espagnols (ladinos), bosniaques, turcs… Cet album est porté par toute l’émotion de la voix pure et déchirante de la jeune femme et toutes les influences des musiciens d’origines très différentes qui l’accompagnent : iraniens, arméniens, kurdes, grecs, libanais, azéris, albanais et français. Avec quelques touches jazzy et électro, Dafné Kritharas, habille de modernité ces chants anciens souvent oubliés. Cependant, elle y ajoute ses propres chansons : des compositions inspirées de modes traditionnels (anatoliens ou des îles grecques) dans lesquelles elle transforme des histoires vraies en contes mystérieux. En janvier 2021, elle a été la lauréate du prix des musiques d'ici/Diaspora Music Awards, prix créé par l’association Villes des Musiques du Monde. Une artiste à suivre.

interview

 

 

 

 

 

Découvrez les coups de coeur de 2021 des discothécaires en rock, jazz, blues, soul, musique classique et contemporaine, chanson française, musiques du monde, humour.

Ce quatrième épisode est consacré à la musique classique et contemporaine.

Si les titres qui vous intéressent sont empruntés, n'hésitez pas à les réserver !

 

Alexandre Kantorow

 

Brahms - Bartok - Liszt  - BIS records, 2020 - 311 KAN

Récompensé, en 2019, à l’âge de 22 ans par la médaille d'or du prestigieux Concours Tchaïkovski, Alexandre Kantorow compte aujourd’hui parmi les grands interprètes du répertoire romantique. Construit autour de trois rhapsodies composées par trois tempéraments artistiques fort différents (Franz Liszt, Johannes Brahms et Béla Bartok), le récital de cet album permet à ce jeune pianiste français de révéler toute l’étendue de son talent : virtuosité, sensibilité, légèreté, lyrisme envoutant, fine et profonde justesse stylistique…  Il n’y a rien d’exagéré dans la réaction de certains critiques qui voient en lui "la réincarnation de Liszt".

 

Carlo Gesualdo

Madrigali : libri terzo & quarto - Harmonia Mundi, 2021 - 3 GES 32

Après le double album consacré aux deux premiers livres des madrigaux, récompensé en 2020 par un Gramophone Award dans la catégorie musique ancienne, Paul Agnew et Les Arts Florissants s’attaquent cette fois à la période ferraraise du Prince de Venosa. Ces madrigaux des troisième et quatrième livres marquèrent un tournant dans l'art de Gesualdo, puisque ceux-ci étaient chargés de tous les tourments et démons intérieurs du compositeur italien, s’exprimant notamment à travers le recours à la dissonance, un usage impensable à cette époque (il faudra d'ailleurs attendre le XXe siècle pour retrouver une telle audace). Cet enregistrement de compositions vocales polyphoniques est tout aussi réussi que le précédent car l’ensemble baroque d’Agnew a su y porter un haut degré d’exigence interprétative.

 

 

Quatuor Modigliani

Haydn - Bartok - Mozart - Mirare, 2021 - 3 HAY 14.40

"Du sommet de l’époque classique aux années bouillantes du XXème siècle, le quatuor à cordes s’est imposé comme genre par excellence auquel les compositeurs confient leurs idées les plus novatrices. Nous avons voulu mettre en lumière trois chefs-d’œuvre d’une originalité éclatante, chacun témoin d’un moment charnière dans les vies de leurs créateurs. Poésie, audace et soif de vivre portent haut le discours singulier de ces quatuors à travers lesquels s’ouvrent de nouveaux horizons." - Quatuor Modigliani.

Les Quintes de Haydn, le 3ème quatuor de Bartok et Les Dissonances de Mozart sont des partitions traversées par un grand souffle de liberté, remarquablement restitué par Amaury Coeytaux, Loïc Rio,  Laurent Marfaing et François Kieffer.

site officiel

 

Luciano Berio

Berio to sing - Harmonia Mundi, 2021 - 4 BER 34

Sur cet album, l’ensemble vocal et instrumental Les Cris de Paris dirigé par Geoffroy Jourdain, son fondateur, a invité la mezzo-soprano Lucile Richardot pour une (re)découverte des différentes facettes de l'écriture vocale de Luciano Berio (1925-2003). Passionné par la voix humaine, ce  compositeur italien inventif  a puisé son matériau à de multiples sources allant des chants traditionnels aux mélodies ancestrales en passant par  les succès des Beatles et les ambiances sonores de la rue ou des marchés. Dans ce Berio to sing, on trouvera entre autres La Sequenza III pour voix de femme,  une fantaisie  onomatopéique avant-gardiste et virtuose, Cries of London, une plongée dans un Londres médiéval dystopique, où les harmonies semblent émanées d’un monde parallèle, une dizaine de  Folksongs, pêchées aux quatre coins du monde et évidemment agrémentées à la sauce « Bério », ainsi que diverses mélodies (E si fussi pisci, There is no tun) riches elles aussi de délicieuses onomatopées. Un régal pour les amateurs du genre !

site officiel

biographie de Berio

Découvrez les coups de cœur de 2021 des discothécaires en rock, jazz, blues, soul, musique classique et contemporaine, chanson française, musiques du monde.

Ce troisième volet est consacré à la chanson française

Si les titres qui vous intéressent sont empruntés, n'hésitez pas à les réserver !

 Laura Cahen

Une fille - PIAS, 2021 - 099 CAH

Après un début de carrière avec le duo guitare-contrebasse Deux Z'elles formé dans les années 2000, Laura Cahen sort deux EP en solo en 2012 et 2015 puis, en 2017, un premier album intitulé Nord, notamment reconnu par l’Académie Charles-Cros. Avec Une fille, son second album, cette autrice-compositrice-interprète peaufine un folk tout en délicatesse qui met en valeur des textes autobiographiques, oniriques et imagés où il est question d’amour, de sexualité, de féminité, de féminisme, de liberté ou d’affranchissement. Elle a fait appel pour le produire à Dan Levy, l’ex-moitié de The Dø, qui y  apporte une touche artistique épurée, matinée d’électro. La voix claire et légèrement fêlée de cette trentenaire nancéenne fait mouche en venant ajouter à la musicalité des compositions, sensibilité et émotion. Un album qui s’écoute en boucle !

interview de Laura Cahen

 

Duo Du Bas

Les géantes - Musiques têtues, 2021 - 099 DUO

Le Duo Du Bas c’est deux jeunes femmes dont l'une vient de Bretagne et l'autre du Pays Basque avec dans leurs bagages respectifs des chansons traditionnelles de leur région. Dans cet album, elles sont allées à la rencontre de grandes ainées peu ordinaires et attachantes (Les Géantes) dont elles racontent et chantent la vie en utilisant des ustensiles de cuisine et autres objets de la vie quotidienne comme percussions et éléments de narration. Les voix d' Elsa Corre et Hélène Jacquelot sont en parfaite harmonie dans ce voyage a cappella entre la Bretagne et l'Espagne via le Poitou et le Pays Basque. Avec humour, espièglerie et beaucoup de tendresse, elles jouent avec la matière sonore en y ajoutant des sons furtifs de jouets mécaniques, toupies, ballons, noix, machines à écrire… C'est frais, dépaysant et fait du bien à nos oreilles !

site officiel

 

Cyril Mokaiesh

Dyade -  Un plan simple, 2021 - 099 MOK

Après quatre albums solo, Cyril Mokaiesh a proposé, pendant et après le confinement, à des artistes qu’il aime de chanter avec lui en duo. Cela a donné Dyade (couple de deux sujets, de deux éléments en interaction), album sorti en octobre 2021 qui réunit quelques-unes des personnes les plus importantes de sa vie (sa sœur Laura Mokaiesh ou son ex-compagne Elodie Frégé) ainsi que des artistes qu'il connaissait moins mais qu'il avait envie d'approcher : Clara Ysé, Dominique A,  Calogero, Keren Ann, Alma Forrer, Florent Marchet, L (Raphaële Lannadère), Mélanie Doutey, et Pierre Guénard de Radio Elvis. Chaque partenaire apporte sa touche originale à des chansons hantées par des préoccupations écologiques ou existentielles dans lesquelles on retrouve tout le souffle et la sensibilité à fleur de peau de cet auteur-compositeur-interprète. Ecrits pour le partage et la recherche de l’autre, ces onze titres aux textes poétiques et aux mélodies accrocheuses font vraiment du bien.

en savoir plus

 

 

Ottilie [B]

Cœur  3 - Du vivant, 2021 - 099 OTT

Voilà une chanteuse bien difficile à classer : une sorte d’aventurière du son, où la voix – et quelle voix ! – redevient un instrument à part entière, vagabondant du chant diphonique mongol au chant soufi en passant par le joik finlandais. Autrice, compositrice et productrice, Ottilie [B] trace depuis longtemps un sillon singulier dans lequel se mélangent écriture, chant, composition musicale, traitements de son, théâtre, danse et performance.  Après Histoires d'O2 et Passage, elle revient avec Coeur ≤ 3, un album entre incantations proches du jazz, world music et transe électro sur lequel elle fait dialoguer sa voix avec le violoncelle d'Olivier Koundounou, des percussions du monde entier et de nombreux beats électroniques. Sont venus la rejoindre sur cet opus, Oriane Lacaille, Dimoné, Nicolas Jules et Wendy Martinez pour une aventure poétique étourdissante sur les routes hybrides et originales d’un univers métissé où alternent colère et douceur, violence et sensualité. N’hésitons pas à suivre Ottilie et ses compères dans cette étonnante et belle expérimentation musicale, entre acoustique et numérique, chant traditionnel et slam !

site officiel

 

P.R2B

Rayons gamma - Naïve, 2021 - 099 PR2

Dans Rayons gamma, son premier album, Pauline Rambeau de Baralon alias P.R2B chante l'amour, le mouvement, les petits riens du quotidien, la colère et l'espoir avec une patte originale et touchante. Autrice-compositrice-interprète mais aussi réalisatrice, elle raconte des histoires - ce qui est plutôt rare dans la chanson française actuelle – en passant par de multiples nuances allant de l’intime à l’extatique. Elle n’hésite pas à mélanger les styles, naviguant allègrement entre une variété frétillante, une pop légère teintée d’électro ou un doux et romantique piano voix. Sa voix, d’ailleurs, se plie à l’humeur de ses textes, tantôt grave dans un phrasé proche du rap, tantôt plus aigüe et mélodieuse.  « Il y a eu trois voix françaises importantes quant à ma manière d’interpréter des chansons : Barbara, Brigitte Fontaine et Catherine Ringer. Trois façons différentes de prendre le texte et de mettre en chant une langue pas si facile que cela à prendre en bouche » explique-t-elle. Elle a sans doute bien appris de ces artistes, car ce premier opus, éclectique, vivifiant et sensible, est une réussite.

site officiel

 

 


DVD

Oldelaf et Alain Berthier

La folle histoire de Michel Montana - réal. Emmanuel Carriau, La Compagnie des Indes, 2021 - 670 OLD

Entre musique et humour, Olivier Delafosse, alias Oldelaf à la guitare et son acolyte Alain Berthier à la poubelle basse présentent leur spectacle : La folle histoire de Michel Montana. Ce personnage fictif, un chanteur français des années 1970 qui a traversé le paysage musical pendant quarante ans sans jamais trouver le succès, donne l'occasion au duo de revisiter les titres phares des seventies. Selon sa biographie créée de A à Z par les deux artistes, Michel Montana est né en 1946 "de mère française mais rasée et de père stérile". Lorsqu'il se lance dans la musique, le chanteur n'arrive pas à se faire accepter par ses confrères et ne percera jamais. Les deux seuls membres du FCMM (Fan Club Michel Montana), Oldelaf et Alain Berthier, décident de rendre hommage à l'artiste incompris en racontant en chansons ses aventures au travers d'un colloque festif. Un spectacle savoureux !

Découvrez les coups de coeur de 2021 des discothécaires en rock, jazz, blues, soul, musique classique et contemporaine, chanson française, musiques du monde, humour.

Ce deuxième volet est consacré à la soul, au blues, au jazz et aux musiques nouvelles.

Si les titres qui vous intéressent sont empruntés, n'hésitez pas à les réserver !

 

Delvon Lamarr Organ Trio

I told to you - Colemine records,2021 - 180 DEL

Fondé à Seattle en 2015, le Delvon Lamarr Organ Trio, également connu sous le nom DLO3 est composé de Delvon Lamarr à l’orgue Hammond B-3, Jimmy James à la guitare et Keith Laudieri à la batterie. I told you so est leur deuxième album studio. On y trouve un mélange « feel good » de rhythm'n'blues des années 60, de soul roots, de funk, de jazz et même de blues-rock, qui réconcilie sans mal toutes les générations et toutes les sensibilités. Ce cocktail de musiques instrumentales intemporelles nous enivre vite et nous transporte dans un joyeux tourbillon qui fait du bien en cette période de grandes incertitudes. Ca groove grave !

site officiel

 

Dominique Fils-Aimé

 

Three little words - Modulor, 2021 - 180 FIL

Avec Three little words, l’autrice-compositrice-interprète canadienne Dominique Fils-Aimé conclut sa trilogie autour du thème de l’histoire des musiques noires d’Amérique du Nord  entamée en 2018 avec l’album Nameless, suivi de Stay Tuned! en 2019. Le premier, imprégné de blues, parlait de la douleur de l’expérience noire, le deuxième, sur des ambiances jazz, s’intéressait aux luttes pour les droits civiques et au besoin d’émancipation des communautés noires, mais là les thèmes abordés, plus personnels, tournent principalement autour de l’amour et de l’égalité. La voix très pure de cette jeune montréalaise nous transporte à travers des paysages sonores urbains contemporains constitués de soul, de R&B et de petites touches de musique africaine. C’est doux, fluide et procure d’agréables émotions.  

site officiel

 

 Arlo Parks

Collapsed in sunbeams - Transgressive records, 2021 - 180 PAR

Cette jeune londonienne de 21 ans, dont Collapsed in sunbeams n’est pourtant que le premier album, s’est déjà imposée comme la révélation de l’avant-garde soul britannique. D’origine nigériane, tchadienne et française, Anaïs Oluwatoyin Estelle Marinho, alias Arlo Parks, chante, écrit et compose une nu soul épurée, teintée de jazz, de folk, de trip hop et d'influences r’n’b, dans laquelle elle aborde avec une voix limpide, douce et réconfortante des sujets inspirés de ses souvenirs d’adolescente : tourments sentimentaux,  quête d’identité, difficultés relationnelles, solitude, dépression… À la fois intimes et universels, ses textes poétiques ciselés sauront emportés les anglophones ; ceux qui ne le sont pas se contenteront d’apprécier ses mélodies délicates et apaisantes.  A découvrir.

site officiel

 

Muddy Gurdy

Homecoming - Chantilly negra, 2021 - 1 MUD 10

Muddy Gurdy est un trio auvergnat constitué de Tia Gouttebel (chant, guitare), Gilles Chabenat (vielle à roue) et Marc Glomeau (percussions), connu pour avoir enregistré, en 2017, dans le nord du Mississipi, avec des musiciens locaux, un disque salué internationalement qui réinventait le country blues avec une vielle à roue en deuxième guitare. Si Homecoming, leur second album, a été réalisé sur leur terre auvergnate en compagnie d’artistes emblématiques de la région (des musiciens de bourrée, un joueur de cornemuse, un harmoniciste et un spécialise du briolage, cet ancien champ de travail des laboureurs), cela demeure du blues, et du meilleur ! En effet, voulant défendre l'idée d'un "blues universel", Muddy Gurdy met subtilement en lumière le lien qui relie les musiques paysannes du Massif Central à celles du Sud des Etats-Unis. Que ce soit sur les reprises d’artistes américain.e.s (J.B. Lenoir, Fred McDowell, Jessie Mae Hemphill, Vera Hill…) ou sur leurs propres compositions, la magie musicale opère.

site officiel

 

Renaud Garcia-Fons

Le Souffle des cordes - E-motive records, 2021 - 1 GAR 90

Grand virtuose de la contrebasse dont il a su exploiter  tout le potentiel, Renaud Garcia-Fons a développé un style unique reconnaissable entre tous. Après une quinzaine d’albums,  fruits hybrides de musique classique, de jazz, de flamenco et de multiples autres musiques traditionnelles et folkloriques, il vient d’enregistrer de nouvelles compositions réunissant des instruments à cordes de diverses régions du monde : à  côté des sonorités orientales du kemençe de Derya Türkan et du kanoun de Serkan Halili, la guitare de Kiko Ruiz instille la ferveur des rythmes du flamenco, tandis les cordes classiques de quatre membres de l’orchestre philarmonique de Radio France apportent toute la rigueur de la musique de chambre à l’occidentale. L’alchimie opère car l’écriture de  Renaud Garcia-Fons est construite pour être un trait d’union entre des jeux et des styles musicaux  différents tout en laissant la place à l’improvisation où chaque musicien peut librement exprimer son lyrisme et sa sensibilité. Superbe !

site officiel

 

 

 Kenny Garrett

Sounds from the ancestors - Mack Avenue records, 2021 - 1 GAR 40

 "Au départ, le concept consistait à essayer d'obtenir certains des sons musicaux dont je me souvenais quand j'étais enfant ; des sons qui élèvent l'esprit, de musiciens comme John Coltrane avec “A Love Supreme” ; Aretha Franklin pour “Amazing Grace” ; Marvin Gaye, et son “What's Going On” ; plus le côté spirituel de l'église. Quand j'ai commencé à y réfléchir, j'ai réalisé que c'était l'esprit de mes ancêtres", explique Kenny Garrett. Sounds from the ancestors, son vingtième album en tant que leader est donc marqué d’influences diverses : chants et tambours africains, chants de travail agricole, chants provenant de services religieux, gospel, soul... Le phrasé mélodique expressif de ce grand saxophoniste, qui l'a conduit à travailler avec Miles Davis, Marcus Miller, Art Blakey ou encore Freddie Hubbard, est bien présent et nous procure toujours de belles émotions. La chaleur des  solos, la présence piquante de percussions à main sur la plupart des morceaux, l’alternance de couleurs des claviers (piano, orgue, Rhodes) et parfois leur superposition, l’exubérance des parties vocales interprétées par Dwight Trible en langue yoruba, tout concourt à la réussite de cet opus.

site officiel

 

 

Dr. Lonnie Smith

Breathe - Blue note, 2021 - 1 SMI 90

Breathe est l’enregistrement d’un concert donné au Jazz Standard de New York en 2017 par Dr. Lonnie Smith, lors de son 75e anniversaire, augmenté de deux titres studios inédits réalisés avec Iggy Pop. Sur la captation, ce maître de l'orgue hammond B3 est entouré de ses deux accompagnateurs attitrés, le guitariste Jonathan Kreisberg et le batteur Johnathan Blake, ainsi que d'une section de cuivres composée de John Ellis au sax ténor, Jason Marshall au sax baryton, Sean Jones à la trompette et Robin Eubanks au trombone, rejoints sur un titre par la chanteuse Alicia Olatuja. Tout ce petit monde est au sommet de sa forme : aucun temps mort dans les compositions car à chaque fois que la cadence commence à baisser, l’un des musiciens prend le relais pour improviser et relancer la belle machine dirigée par les toujours géniales interventions de Smith, pourtant déjà diminué par une maladie qui l’emportera en septembre 2021. De plus, les reprises avec « l’iguane » sont hautement recommandables. Un album indispensable donc !

site officiel

 

 

Matthieu Saglio

El camino de los vientos - ACT music, 2020 - 490 SAG

Riche d’une carrière jalonnée d’une vingtaine d’albums, en tant que leader ou collaborateur sur de nombreux projets, ce violoncelliste atypique offre dans Le chemin des vents un beau voyage à travers les paysages des musiques nouvelles, du jazz, du flamenco et des musiques arabo-andalouses et africaines. Dans cette fusion singulière, il donne à son instrument, dépouillé de tout support électronique, une expressivité étonnante qui émeut. Les musiciens prestigieux (Nguyen Lê, Vincent Peirani , Steve Shehan, Bijan Chemirani, Nils Petter Molvaer…) qui entourent Matthieu Saglio  sont aussi pour beaucoup dans la réussite de cet album car ils ont disposé d’une entière liberté pour y insuffler leur inspiration et imprimer leur remarquable touche personnelle. Du grand art !

site officiel

 

 


 DVD

Donny McCaslin

Donny McCaslin - réal. Pierre Simboiselle - Arte France Développement, MOD, 2021.- 1 McC 90

Donny McCaslin est le musicien que s'est choisi David Bowie pour ce qui deviendra son dernier album : Beyond Now. Le saxophoniste de jazz l’a édité trois mois après la fin de leur collaboration commune sur l'album Blackstar, ce n'est pas un album "opportuniste" mais un hommage unique et inattendu. Enregistré à la Coopérative de Mai en novembre 2017, ce concert intime nous propose un voyage entre jazz, post-punk, psychédélisme et électro dans une ambiance unique.

site officiel