Mercredi 1er juin 2022, le jury du prix des lecteurs de la librairie De Beaux Lendemains s'est réuni pour débattre et voter pour son roman et sa bande dessinée préférés. Dans ce jury composé de 12 membres tirés au sort parmi les nombreuses candidatures, la Médiathèque rajoutait sa voix, au même titre que le Théâtre L’Échangeur, l'Université Populaire de Bagnolet et la classe de seconde du lycée Hénaff de Bagnolet.

L'année précédente, le thème était "Nos racines", avec deux ouvrages récompensés, Un jour ce sera vide, d'Hugo Lindenberg et Nadia Nakhlé, pour sa bande dessinée Les oiseaux ne se retournent pas.

Cette année, le thème choisi par Rosalie Abirached, fondatrice de la libraire De Beaux Lendemains, et Colombe Boncenne, autrice et marraine du prix des lecteurs, était "Habiter".

Retrouvez les 6 livres et 4 bandes dessinées en compétition ci-dessous :

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

A l'issue d'une belle soirée de discussions, d'argumentation et de la mauvaise foi nécessaire pour défendre ses préférences  ;-), le choix est tombé et une majorité de voix s'est détachée pour récompenser :

 

Doan Bui pour son roman La tour paru chez Grasset en 2022

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Dans le quartier parisien des Olympiades, les destins de personnages hauts en couleur se croisent dans une fresque picaresque faite d'amours, de deuils, de séparations et d'exils. Autour de la famille Truong, boat people ayant fui le Vietnam après la chute de Saïgon, gravitent Ileana, pianiste roumaine, Virgile, sans-papier sénégalais et Clément, admirateur de Michel Houellebecq.

 
 

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

 

Kei Lam pour sa bande dessinée Les Saveurs du béton, parue chez Steinkis

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Le récit illustré de l'enfance de l'auteure, commencé dans la bande dessinée Banana Girl : jaune à l'extérieur, blanche à l'intérieur. Kei Lam est arrivée en France à 6 ans avec ses parents, immigrés chinois. Dans ce second volume, elle relate leur quotidien en Seine-Saint-Denis puis dans un appartement à Bagnolet, ainsi que son intégration délicate dans cet univers de banlieue alors qu'elle entre au collège. 

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

 

Laissez-vous tenter par ces deux ouvrages que vous pouvez retrouver à la librairie De Beaux Lendemains, et suivez la librairie sur Facebook ou Instagram pour candidater et faire partie du jury du prochain Prix des lecteurs, une expérience riche et enthousiasmante, pleine de rencontres de lecteurs·trices et d'auteur·e·s passionnant·e·s !