A l'occasion des ateliers de philosophie menés cette année avec la classe de CM1-CM2 de l'école Henri Barbusse (classe de M. Messager), nous explorons chaque mois diverses thématiques et dilemmes moraux. Alors que le conflit en Ukraine fait rage, les élèves se sont cette fois penchés sur le thème philosophique de la guerre et de la paix. 

 

Qu'est-ce que la guerre ?

Pourquoi les humains se font-ils la guerre? Si la guerre leur semble au premier abord peu rationnelle, les enfants apportent des réponses claires: la guerre permet "de montrer sa force", de "dominer les autres", d'"agrandir un pays" mais aussi "d'imposer ses règles", "d'imposer sa culture". Parfois l'interrogation subsiste : la réflexion de Hobbes: "l'homme est un loup pour l'homme" les laisse dubitatifs... 

 

Et la paix ?

Qu'est-ce qu'un état de paix ? Comment la rétablir et la préserver ? La paix, "c'est quand on est tranquille", quand "il n'y a plus de violence, de tirs". Pour y arriver, il faut "aller au restaurant et se parler", "donner des terres à ceux qui en ont moins", "se mettre d'accord sur les règles" et encore plus ambitieux : "réunir tous les pays et avoir un seul gouvernement pour tout le monde". 

 

A la manière des artistes Dada

Pendant la première guerre mondiale, des artistes créent le mouvement Dada pour dénoncer l'absurdité de la guerre. Comme eux, les enfants ont inventé des poèmes à partir de mots tirés au sort. Absurde? Pas si sûr!  En voici quelques extraits. Pour découvrir les autres, rendez-vous à la médiathèque où ils sont exposés.

 

 

Guerre-1
Guerre-2
guerre-3
guerre-4

 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter cette bibliographie réalisée par le Centre National du Livre de Jeunesse.

 

Quelques livres présents dans nos bacs :

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.