Cette année, la question de celui ou celle qui incarnera la République pour les cinq années à venir est un peu occultée par l'actualité de la guerre en Ukraine. Les élections suscitent cependant toujours de nombreuses questions de la part des enfants et adolescents. Préparons-les à devenir des citoyens qui votent en comprenant le rôle et la fonction de Président mais aussi en leur apprenant comment choisir, car ce qui se cache derrière, c’est notre avenir, nos futurs demains…

Parmi les sites internet qui déchiffrent l’actualité pour le jeune public, voici ceux qui ont retenu l’attention des bibliothécaires jeunesse.

« Alors, l’élection présidentielle, c’est pourquoi faire ? »

Pour les 8/12 ans :

• Les français s’apprêtent à élire leur prochain président mais finalement, c’est quoi ce métier ?

La réponse claire et précise d’1jour, 1actu pour devenir incollable , suivi d’un quizz, pour les plus joueurs d’entre vous !

• En 2017, 1 jour, 1 question  répondait à une série de question en moins de 2 minutes et en animation.

Comment ça marche la campagne présidentielle ? ou encore « Comment fait-on pour être candidat aux élections présidentielles ? » Les réponses sont toujours pertinentes dans les 2 vidéos qui suivent :

• Compilation de plusieurs articles allant de la présentation des candidats jusqu’à l’écriture du discours du président, le Journal des Enfants consacre un dossier complet  au sujet. De quoi raccrocher les wagons avant le 10 avril, pour les enfants qui auraient perdu le fil ou les parents en panne de réponse:

• Enfin quand la journée du 2ème tour sera terminée, que va-t-il se passer ? Karambolage faisait le point sur la tradition de la soirée d’investiture à la française:

•  Plus généralement, le site du Sénat Junior, très complet, propose des dossiers et définitions pour mieux comprendre le fonctionnement de la démocratie en France. Si le texte s’adresse aux plus grands (12 ans minimum) les courtes vidéos d’1jour1question reprennent chaque point plus simplement pour être accessible aux enfants dès 6/7 ans. Les vidéos et articles d’1jour1question sont réalisées par France4 et 1jour1actu

• Pour rester informé quotidiennement, avec la qualité qu'on leur connait, les journalistes d'Arte consacrent 15 minutes au Journal Junior pour un tour d’horizon qui permet d’être à jour des nouvelles et prendre l’habitude de se tenir au courant de l’actualité

A partir de 11 ans

Chaque mercredi jusqu’au mois de mai, le Youtuber HugoDécrypte  propose aux collégiennes et collégiens une vidéo sur l’élection présidentielle, les candidats en lice et les grands thèmes de leur campagne. Hugo nous parle clairement, des données chiffrées à l’appuie, ce qui permet, au fil des vidéos, de se faire son propre avis.

Le Drenche est un site d’actualité qui permet de faire le point sur une question sans parti pris. Après une exposition du contexte, chaque article propose des arguments pour et des arguments contre. L’idée étant d’apporter à chacun des outils pour se forger sa propre opinion. A l'occasion de ces élections 2022, le Drenche a ainsi réalisé une série de podcasts qui décrypte les grands thèmes en jeu. La rubrique "Débats" et « Explique moi comme si j’avais cinq ans »  permettent également de nourrir le débat et répondre aux questions précises des ados.

Voir les 37 livres de la sélection

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.