Tous les ans, la Médiathèque de Bagnolet mène, en partenariat avec une classe de CM1 ou CM2, un projet autour du conte aboutissant en fin d'année à une restitution publique.

L'année dernière, la classe de CM1 de Mme Laborit ( Ecole Joliot Curie) a complété cette restitution par un travail d’enregistrement sonore et de diffusion des histoires narrées par les élèves.

Évasion garantie ici au pays des Il était une fois mais aussi des Il sera...

 

Autre nouveauté, le site internet Seeds of Tellers, édité par la revue La Grande Oreille et dédié à la transmission de la littérature orale en milieu scolaire, nous fait l'honneur d'ajouter certains de ces enregistrements à sa collection de contes en ligne.

Prenez le temps de découvrir ce site unique nourri par des contributeurs de différents pays, son répertoire d'histoires, mais aussi ses fiches théoriques et pratiques pour se lancer, petits et grands, dans l'aventure de la narration. Le crédo ? "Mieux écouter pour mieux parler, mieux parler pour mieux penser. Et quand on pense mieux on écrit mieux !"

Seeds of Tellers

 

Alors... Encore bravo aux jeunes conteurs.euses et à leur enseignante pour tout le travail, le talent et la créativité déployés, et à bientôt pour l'édition 2022 !