En écho au festival nantais "Héroïnes de 7 Lieux" mettant à l'honneur héroïnes légendaires ou de chair et d'os, nous vous proposons une sélection de livres, disques, podcasts qui changeront votre regard sur la place des femmes dans la littérature orale.

Car les héroïnes de conte ne passent pas leurs vies à attendre le prince charmant.

Elles sont combattantes, courageuses, malines.

Elles peuvent s’affirmer, ruser, vaincre mille obstacles pour se sortir d’un mauvais pas ou retrouver et sauver l’être aimé.

Retrouvez dans cette sélection des héroïnes célèbres telles la Reine de Saba, Pénélope, Ariane et Penthésilée, ou celles venues des contes traditionnels des quatre coins du monde.

Voir toute la sélection Héroïnes

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

la voix des conteurs interst

Trois contes faits maison !

Grâce à nos bibliothécaires conteuses, Anna et Cécile, découvrez trois contes de femmes intrépides :

• Dans Les Oies sauvages, suivez une petite fille qui apprend à faire preuve de réalisme et de courage pour délivrer son petit frère des griffes de la Baba Yaga
  • une version peu connue de Barbe Bleue
  • le conte amusant et cruel de La Fille au pot de basilic ( Lesta )

Lien vers soundcloud

Un podcast !

Vous en redemandez encore ? Ecoutez l’émission Héroïnes de Najoua Darwiche et Noémie Truffaut.

Vous y découvrirez des contes, des mythes, des récits de vie dédiés aux femmes vaillantes.

Lien vers podcast Héroïnes

la voix des conteurs interst

Un festival dédié aux héroïnes !

Enfin, si vous allez vers la mer, faites une halte au Festival Héroïnes de 7 lieux à Nantes. Ce festival organisé par la compagnie de la Lune Rousse se déroulera dans sept lieux de la ville au cœur de la vie de ses habitants du 20 mai au 20 juin. Ce tout nouveau festival permettra aussi de rencontrer les héroïnes de quartier, de mettre en avant leurs actions et les lieux associatifs qu’elles animent : ferme urbaine, épicerie communautaire, atelier de couture…

Tout le programme du Festival