Le Coronavirus, en parler avec les enfants...

Nous vous proposons une série de liens pour suivre en famille l’actualité liée au confinement, pour informer, expliquer, rassurer, mettre en mots et en images le quotidien chamboulé des enfants, mais aussi pour refaire le point avec pédagogie et humour sur ce qu’est un virus, une pandémie, une quarantaine…

 

LA PRESSE EN PARLE

- Salut l’info ! de France Info et Astrapi a mis en ligne une dizaine d’épisodes qui décryptent l’actualité avec les enfants, jusqu’à 10 ans

- Le Monde, lors d’un tchat Live ! a répondu aux questions de jeunes enfants (âgé de 4 à 11 ans) sur le Coronavirus, la pandémie… Retrouvez-là questions d’enfants et réponses d’experts !

- Le Journal junior d’Arte, bilingue français-allemand, donne aussi la parole aux enfants pour éclairer la situation. Pour les 10-14 ans, l’actualité internationale et européenne est traitée à hauteur d’enfant. Cette fois Arte Junior propose un dossier vidéo de 3 min pour comprendre en 1 coup d’oeil !

- Wow news propose de présenter les informations de façon positive, autant que possible, en français et en anglais (un bon outil pour progresser aussi dans les langues), jusqu’à 12 ans. Il sera apprécié des plus jeunes enfants (6/7 ans)

- Le p’tit Libé, version jeunesse du journal Libération pour les enfants de 7 à 12 ans, dédie un dossier au coronavirus, accessible gratuitement de même que le quotidien édité par Milan 1 jour 1 actu.

 

ÉCOLE A LA MAISON

La maison Lumni  sur France télévision s’attelle quant à elle à l’accompagnement scolaire des élèves et interviewe enfants et enseignants confinés. Pas moins de 42 vidéos permettent de comprendre l'épidémie, le développement d'un virus et comment se protéger. Les vidéos compilent des données scientifiques mais aussi géopolitiques. 

 

EN VIDÉOS

En complément, quelques épisodes documentaires plus généraux :

- Le professeur Gamberge précise la différence entre virus et bactérie.

- Jamy et Fred de C’est pas Sorcier déplient le fonctionnement d’un virus et notamment celui de la grippe.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Graphiste bagnoletaise, Hello June (Virginie Guyard) met son talent et ses compétences dans l’élaboration d’un journal de confinement pour que les enfants entre 7 et 11 ans trouvent un espace personnel mais aussi les mots pour parler de cette situation exceptionnelle. Chaque jour, une nouvelle page est mise en ligne sur le Drive.