Pour faire suite à un précédent article sur l'histoire de l'Algérie, nous vous présentons un travail de mémoire très important : une histoire racontée, commentée, vécue, par un historien engagé, Mohammed Harbi, aujourd'hui âgé de 87 ans.

Bernard Richard et Robi Morder, sur une idée de Claude Kowal, ont réalisé 23 entretiens (38 heures) avec Mohammed Harbi : ce travail exceptionnel éclaire l’histoire de l’Algérie jusqu'à la période récente et apporte une réflexion puissante sur la colonisation. Les films sont en accès libre sur une chaîne youtube créée pour l'occasion : AMH pour Algérie Mémoire Histoire Archives Mohammed Harbi

Voici la présentation qu'en font les réalisateurs dans un blog de Médiapart :

"Mohammed Harbi, militant, cadre politique, leader de la « gauche du FLN» puis de l’opposition au régime militaire, devenu un historien éminent  [...] a consacré sa vie à la lutte contre le colonisateur puis contre la dictature militaire qui s’est emparée de son pays.

Il est convaincu que toute évolution démocratique de l’Algérie est soumise à la condition nécessaire que son histoire ne soit plus instrumentalisée par les pouvoirs. Il nous présente, en 23 entretiens thématiques, son analyse de l’histoire du mouvement national et de la situation politique contemporaine en Algérie...

[Ce travail] a été entamé en 2012, notre objectif premier étant de réaliser un documentaire. Aucun producteur, ni chaîne de télévision n’a accepté de s’engager dans cette démarche [...] C’est dans ces conditions que nous avons opté pour la réalisation d'un document d’archive orale : des mémoires filmés.

Durant 9 années, nous avons consacré,[...] plusieurs dizaines de séances de préparatifs, de tournages, de visionnage et de nouvelles séquences à filmer. En effet, Mohammed Harbi a été ici aussi méticuleux qu’il l’est pour un article ou un livre, chacun des entretiens a été revu, commenté, précisé comme on le voit dans les vidéos. Grâce à des contributions individuelles – en argent, en matériel, en travail, à l’engagement des éditions Syllepse, de Page 2, à l’investissement professionnel de personnes qui, engagées (au double sens du terme) pour le montage et le son, nous avons pu terminer cette aventure que nous n’imaginions pas aussi longue.

En réalité, c’est une phase qui se clôt. Une autre, peut-être la plus importante, commence : celle de la diffusion tant en France qu’en Algérie, suscitant débats et échanges. Nous avons achevé la dernière phase alors que le Hirak réémergeait en Algérie, moment où l’actualité donne tout son sens au travail d’histoire, là où les actrices et acteurs des mouvements populaires peuvent s’en saisir pour forger un autre avenir."

Pour retrouver le sommaire des entretiens, vous pouvez télécharger ce livret en PDF et cliquer sur chaque titre d’entretien pour accéder à la vidéo correspondante.

Les ouvrages de Mohammed Harbi présents à la Médiathèque

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.