le 1er mars 2008

Web’hasard thématique mars 2008 : La vidéo à la demande

La vidéo à la demande

Un aperçu de l’univers de la VOD (Video On Demand) ou Vidéo à la demande, sur Internet.

La vidéo à la demande (VàD) ou vidéo sur demande (VsD), plus souvent abrégée en VoD (de l’anglais Video on Demand) est une technique de diffusion de contenus vidéo numériques bidirectionnelle (interactive) offerts ou vendus par les réseaux câblés, comme Internet, ou les réseaux non câblés, comme la téléphonie 3G. La vidéo à la demande se développe depuis le début des années 2000 suite à l’explosion des accès très haut débit proposé aux particuliers. C’est une évolution logique des technologies broadcast, du style Pay-Per-View ("TV à la carte"). Plus souple pour les clients, qui s’affranchissent des horaires de diffusion, cette technologie est en contrepartie plus gourmande en ressources réseau. Ceci explique que son développement soit intimement lié à l’augmentation de la bande passante des réseaux.

Les offres de VoD en ligne : Les mastodontes actuels de la Vod.

VEOH : Déjà populaire dans le domaine de la vidéo en ligne, le site Veoh s’attaque maintenant à la télévision par Internet. Il est basé sur le même principe d’installation d’un nouveau programme pour l’utilisation du service. En installant le Veoh player vous accédez à des milliers de vidéos en ligne. Classement par chaîne et types d’émissions.

Jalipo : Jalipo veut devenir l’anti YouTube par excellence. Là où la plate-forme américaine désormais propriété de Google, met en avant le contenu généré par l’utilisateur ainsi que la gratuité, Jalipo fonctionne sur un système de programmes prépayés, organisé autour de « crédits », chacun de ces crédits valant approximativement un centime d’euro. L’accès à une chaîne de télévision sera par exemple facturé de 75 à 120 crédits par heure, en fonction de la qualité d’encodage choisie pour la vidéo. En guise d’offre d’appel, Jalipo devrait par ailleurs diffuser quelques programmes gratuitement. (© Clubic.com)

La Vod en France : Comparatifs et sites spécifiques

Article traitant du sujet sur les numeriques.com : Les numériques.com propose un comparatif sur les offres vidéos en ligne avec des notations en fonction des services proposés. L’article concerne les offres payantes, à la location, en général, vous disposez de 30 jours pour lancer le début du programme, puis une fois ceci fait, il vous reste entre 24 et 48 heures pour le regarder de façon illimitée. Vous pourrez transférer le fichier sur votre baladeur vidéo mais pas graver celui ci sur un disque. Les fichiers sont chrono-dégradable (ne sont plus utilisables au bout d’un certain temps).

Le blog de Isabelle Serfaty-Bloch : Tout nouveau support de communication de l’information génère ses blogs dédiés. C’est aussi le cas de la Vod. Professionnelle du web, le blog de Isabelle Serfaty-Bloch est un panorama de la Vod et de ses offres, ainsi que de son potentiel marketing et économique. A Lire pour découvrir des sites, des principes et des fonctionnements variés.

http://video.noosblog.fr/ : L’un des blogs de référence concernant la télévision 2.0 et la vidéo numérique. « Usages, contenu, économie, technologie, marketing, ce blog est un lieu d’échange autour des mutations de l’audiovisuel. » de nombreux articles et des reportages vidéo sur ce nouveau format de diffusion de contenus.

http://www.lecdi.net/videos-documen... : Lecdi.net propose désormais une page Vidéos qui permet d’accéder rapidement à des vidéos documentaires en ligne : archives audiovisuelles, extraits de journaux télévisés, conférences, films scientifiques, vidéos pédagogiques, vidéos sur les métiers... La page vidéo du cdi.net se comporte comme un annuaire qui répertorie les sites proposant des vidéos en ligne.

Vidéos en ligne sur Arte : Le site VOD d’Arte qui donne 7 jours supplémentaires pour revoir les émissions diffusées sur la chaîne.

La VoD pour enfants

Zoolookids : Le site d’Allociné continue d’innover en VoD : il propose la diffusion gratuite, avec affichage d’écrans publicitaires de dessins animés sur le site Allociné depuis le 23 mai.

Toondra : Le premier espace VOD (Video On Demand) dédié spécifiquement au court-métrage d’animation pour petits et grands. La plupart des films que vous pouvez découvrir ici sont présentés dans de nombreux festivals du monde entier. Beaucoup ont été primés, diffusés sur des chaînes télévisées (souvent à des heures tardives) ou dans des salles de cinéma. Ils constituent des oeuvres cinématographiques à part entière, qui témoignent du talent de nombreux artistes et réalisateurs, ainsi que de la passion de producteurs chevronnés. (Toondra©)

    Date de l'évènement:
  • Du 1er février 2008 09:00 au 30 mars 2008 19:00