le 1er mai 2008

Web’Hasard thématique mai 2008 : L’Art numérique

L’Art numérique

Un aperçu de sites traitant des arts numériques : sites collaboratifs, expositions virtuelles, annuaires de plateforme d’art numérique.

« L’art numérique s’est développé comme genre artistique depuis près de 20 ans et désigne un ensemble varié de catégories de création utilisant les spécificités du langage numérique. Portée par la puissance de calcul de l’ordinateur et le développement d’interfaces électroniques autorisant une interactivité créative entre le sujet humain et l’intelligence logicielle, la création numérique s’est considérablement développée en déclinant des catégories artistiques déjà bien identifiées… » (Wikipédia)

Peu ou pas représenté en France, l’art numérique français tente d’émerger. Il va sans dire que les structures ne bénéficiant plus désormais de subventions de l’état, auront encore plus de mal à se pérenniser. Souvent assimilé uniquement au jeu vidéo, à tort, l’art numérique prend de multiples formes. Peintures sculptures, objets divers, installations…

Pour mieux comprendre

Article de fluctuat.net sur l’art numérique en France : Un article de Fluctuat.net au titre évocateur « L’art numérique français mort-né » qui révèle l’état de l’art numérique en France en 2008, avec l’arrivée du nouveau gouvernement et l’intérêt porté par le Ministère de la Culture. A lire…

 : A², c’est à la base le nom d’un petit collectif d’artistes qui se sont retrouvés autour du numérique afin de créer. Initiée sur un concept simple, l’association s’est construite autour de l’enrichissement collectif. Le travail artistique en collectif permet de confronter non seulement son art aux yeux des autres, mais également de s’intéresser à la pratique de l’autre, et c’est dans cette optique de partage que notre petit groupe a pu évoluer, parce qu’on arrive toujours à faire les choses mieux ensemble.

ars-numerica.net : Le site du centre européen pour les arts numériques. [Ars]Numerica se trouve à Montbéliard et met à disposition une scène numérique ou les œuvres sont installées et mise en situation. La scène numérique mets aussi à disposition un vaste panel d’outils logiciels et informatique permettant de mettre en place des dispositifs multimédias interactifs. Un site à découvrir.

l’Association pour le Développement des Arts Numériques (A.D.A.N.) : En 2002, Le collectif artistique WIPE a créé l’Association pour le Développement des Arts Numériques (A.D.A.N.), qui occupe aujourd’hui une position originale d’interface entre les acteurs des TIC et les artistes. L’A.D.A.N. est un observatoire permettant d’améliorer la connaissance sur les concepts qui caractérisent les arts numériques dans les activités culturelles et socio-économiques. L’association a rapidement élargi son réseau avec d’autres acteurs des scènes numériques au niveau national et européen. L’implantation depuis 2005 de l’Association sur le Pôle Multimédia de Franche-Comté lui permet d’imaginer des projets innovants grâce aux infrastructures mises à disposition par Numerica. En 2008, l’A.D.A.N. souhaite développer le festival « Numerica ArtParty » avec pour objectif de doubler le nombre de participants.

watchup.tv/ La promotion d’artistes par les nouveaux médias initiée en 2002 se traduira en 2008 parla création de Watchup, chaîne de télévision dédiée aux arts, disponible sur les bouquets numériques.

Quelques exemples de sites produits ou soutenus par l’association ADAN :

http://www.mao.adan.asso.fr/ : Une approche de la musique assistée par ordinateur. Démos à écouter. *

demoscene.tv : La demoparty est une rencontre culturelle entre passionnés d’informatique, de multimédia et de nouvelles technologies. Cette rencontre est l’occasion de mettre en avant tous les talents créatifs au service de l’image et du son. Le maître des lieux…l’ordinateur, outil indispensable du demomaker ( le participant des rencontres multimédia), est parfois secondé par des appareils tout aussi techniques comme l’appareil photo numérique, la tablette graphique, le synthétiseur… D’une durée moyenne de trois jours, la demoparty permet également à travers cet engouement de créer des liens avec d’autres groupes, d’accroître ses connaissances en informatique, de se perfectionner et d’apprendre… (site en anglais)

Un site d’artiste

Guillaume Horen : Le site de Guillaume Horen qui explore les différentes facettes de l’art numérique. On y trouve des photographies et des paysages numériques ainsi que des œuvres d’art interactives.

    Date de l'évènement:
  • Du 1er avril 2009 au 30 mai 2009