le 1er janvier 2008

L’illustration et les illustrateurs jeunesse

L’exposition « Alice et Peter Pan » organisée par le CPLJ et présentée à la médiathèque début 08 janvier 2008 nous donne l’occasion de nous pencher sur le thème de l’illustration en jeunesse.

Selon le Dictionnaire de l’Académie française, « un illustrateur est un artiste chargé de l’illustration d’un ouvrage. L’exemple est donné de Gustave Doré qui fut l’illustrateur célèbre de Rabelais, Jean de La Fontaine et du « Don Quichotte » (…).Dans un sens plus large, un illustrateur est un artiste graphique qui met ses talents au service d’un projet afin de l’imager. Ce projet peut être un livre, une illustration de mode pour la Haute couture ou pour un magazine, une campagne publicitaire, un produit commercial, une notice technique, un site internet, etc. » [Source : Wikipédia]

L’illustration c’est :

o Définitions ….

La définition de l’illustration sur Wikipédia Pour un début d’explication… Et quelques repères concernant les auteurs.

o Décoder l’image

BATALBUM Le BATALBUM est un site Internet destiné aux enfants de 5 à 10 ans,. Lancé en février 2006, il propose un choix d¹albums (de fiction principalement). Il a été plébiscité par les internautes (lauréat 2007 du prix des Adélouzes, catégorie online. On y trouve un numéro spécial Bruno Munari, à l¹ occasion du centenaire de la naissance de l’auteur.

La boîte à images La boîte à images concerne, comme son nom l’indique, l’image. Ce blog est réalisé pour l’illustrateur et auteur Alain Korkos, on peut y trouver des informations sur des domaines assez larges : la peinture, la photographie, le cinéma, le dessin, l’architecture, la bande dessinée, l’architecture, l’estampe la publicité, et aussi l’illustration. A lire notamment, les articles sur L’arbre rouge de Shaun Tan, sur Gustave Doré, ou des considérations plus générales sur le métier d’illustrateur.

o Des sites qui offrent un point de vue critique sur littérature jeunesse

La joie par les livres Créée en 1965, La Joie par les livres - Centre national du livre pour enfants se donne pour mission d’encourager l’accès des enfants au livre, à la lecture et à la culture, de repérer le meilleur de la production jeunesse dans sa diversité ...

livres au trésor Livres au trésor, centre de ressources en Seine-Saint-Denis sur le livre de jeunesse, a été créé en 1989 à l’initiative du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis et de la Ville de Bobigny. Il est installé à la bibliothèque municipale de Bobigny.

Ricochet : Crée par le Centre International d’Etudes en Littérature de Jeunesse, ce site propose une importante base de données sur les auteurs, les éditeurs, les nouveautés… Il est également possible d’effectuer une recherche grâce à un moteur de recherche intégré au site. On trouve aussi un agenda des événements autour de la littérature jeunesse.

Quelques sites d’illustrateurs

le CPLJ travail a réalisé tout un travail autour des sites d’illustrateurs. Plusieurs sont à découvrir et sont utiles pour se familiariser avec l’univers des illustrateurs et faire le pendant avec les livres des auteurs.

Trois auteurs sont ainsi à découvrir :

Carl Cneut Wolf Erlbruch Bruno Munari

Serge Bloch Serge Bloch est illustrateur et dessinateur de presse. Il a notamment illustré Moi j’attends de Davide Cali. Son site présente quelques-unes de ses réalisations dans les domaines de la presse et de l’illustration jeunesse.

Ludovic Debeurme Né en 1971, fils d’un artiste peintre, est initié à l’art contemporain dés son enfance. Après des études d’arts plastiques à la Sorbonne, il s’essaie à la vidéo et aux installations. En matière d’illustration c’est un touche-à-tout. Il publie ses premiers dessins dans la presse (Télérama, Je Bouquine, Libération,...) et illustre des livres pour des éditeurs jeunesse (Dr Jeckyll et Mr Hyde, Gargantua, La Chancellor). C’est ensuite qu’il arrive dans le monde de la bande dessinée.

Quelques sites de petits éditeurs

Editions Benoît Jacques Cette maison d’édition est celle de l’illustrateur Benoît Jacques. L’auteur et éditeur présente sur son site les différentes facettes de son travail et propose le catalogue de ses livres et flip books.

Editions MeMo Les Éditions MeMo publient une dizaine de livres jeunesse par an avec pour objectif d’offrir aux enfants les œuvres d’artistes contemporains ou plus anciens. Cet éditeur propose plusieurs collections d’auteurs français ou étrangers. Ont notamment été publiés chez MeMo : Lisa Bresner, Malika Doray, Olivier Douzou…

Esperluète éditions Esperluète éditions se présente comme : « une maison d’éditions placée sous le signe typographique de la rencontre. Au travers de ses collections littéraires ou ludiques, elle met en scène écrivains et plasticiens dans des livres privilégiant la recherche et l’ouverture ». On y retrouve notamment des travaux de l’illustratrice belge d’ Anne Herbauts.

Editions One Stroke : (Site essentiellement en japonais) One Stroke est la maison d’édition de K. Komagata, illustrateur japonais. Ce site présente notamment l’artiste, ses interventions auprès du public, et donne la possibilité de commander en ligne.

Quand l’illustration côtoie l’Art

L’ Art à la Page L’ Art à la Page est née en 1990, créé par Marie Thérèse Devèze et Françoise Bouchet, toutes deux issues de l’édition jeunesse . La galerie a pour vocation d’accompagner l’image et l’artiste, de faire connaître des artistes qui font aussi des livres.

L’association des Trois Ourses L’association des Trois Ourses » existe depuis 1988, et a été fondée par trois bibliothécaires. La finalité de cette association est de faire connaître les artistes qui créent des livres, des jeux et du mobilier pour les enfants. L’association publie également quelques livres, afin de « faire connaître l’œuvre de quelques auteurs fondamentaux qui ont réalisé des ouvrages pour les enfants mais qui ne sont pas obligatoirement des illustrateurs ». Pour résumer la démarche des Trois Ourses, on peut dire qu’il s’agit de « s’intéresser aux liens entre les enfants, les livres et l’art ». Le site de l’association présente : « Les artistes », « Les expositions disponibles à la location », « Les archives », « Le catalogue », et les « Sites préférés ».

La maison en carton Maison d’édition fondée par Manon Jaillet proposant des images d’art tournées vers l’enfance, illustrations, séries limitées, portfolios... Sont notamment présent à la maison est en carton : Béatrice Alemagna, Serge Bloch, Anne Herbauts,…

La galerie des Petits Pois La galerie des Petits Pois, est une galerie en ligne pour les enfants et les adultes. Elle propose plus de 200 œuvres : sculptures, peintures, photographies, gravures, doudous d’art, à chaque fois des pièces uniques. On y trouve les œuvres des illustrateurs : Laëtitia Le Saux, Gaëtan Dorémus, Joëlle Jolivet…

    Date de l'évènement:
  • Du 1er janvier 2008 09:00 au 31 janvier 2008 19:00