le 30 juin 2009

Web’Hasard thématique : été 2009

Les vacances approchent et comme chaque année, les bibliothécaires des différents départements de la Médiathèque de Bagnolet vous offrent une sélection de sites Internet qui les ont marqué.

A vos marques ! Prêts ? Partez !

La sélection de Juliette

"Interview Project" : road trip documentaire à travers les Etats-Unis par David Lynch

David Lynch a débuté la traversée des États-Unis avec son fils et un ami, et s’arrête de temps en temps pour faire le portrait filmé d’une personne croisée au hasard. Il a pour projet d’en collecter 121 sur ce site, et en ajoute un tous les quelques jours. On peut suivre sa progression sur une carte des États-Unis sur laquelle on retrouve, le long du tracé de son parcours, le portrait en médaillon de chaque personne "interviewée" par Lynch. Chacun raconte sa vie, son enfance, son quotidien, interrogé chez lui. Portraits de l’Amérique vue par David Lynch dans lesquels on retrouve son univers cinématographique. Site en anglais.

Cafebabel.com est un hebdomadaire participatif multimédia, créé par des étudiants en Erasmus de l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg en 2001. Il se veut l’expression de l’ « eurogénération », la première génération qui vit l’Europe au quotidien, et propose des articles sur l’actualité européenne, multipliant les points de vue et les thématiques. L’équipe est aujourd’hui répartie sur trente et une bases locales dans dix neuf pays et chaque article est traduit en sept langues. A voir, en plus des articles de société et d’actualité, les rubriques « Miam Njam » sur la gastronomie en Europe, et « Tour de Babel », un voyage linguistique autour d’une expression choisie et ses variantes, on peut même entendre des voix qui les disent !

La sélection de Fabrice

La Ville des gens : La Ville des gens : Nord-Est parisien est un site web associatif, culturel, convivial et participatif qui se veut passeur de la richesse des quartiers du nord est de Paris.

Vous trouverez une multitude d’informations de toutes sortes :

vides-greniers, concerts, ballades, citoyenneté, troquets...

Boris Vian au Livre de Poche : Boris Vian à Saint-Germain - Pour les cinquante ans de la disparition de Boris Vian, le Livre de poche a fait les choses en grand en créant un superbe site consacré à l’auteur de "J’irais cracher sur vos tombes".

Suivez le guide, le temps d’une balade interactive dans le Saint-Germain-des-Prés des années 50 : le Tabou, le Flore, Juliette Gréco, la Cité Véron... Superbe !

JPEG - 10.8 ko

liveweb.arte.tv : Arte Live Web : opéra, rock, chanson française, musique du monde, danse... Avec Arte Live Web, l’internaute se retrouve au cœur de l’actualité du spectacle vivant de qualité. Toutes les vidéos sont gratuites, directement accessibles d’un simple clic, avec une navigation simple et intuitive ! Très bon site.

La sélection de Jérôme

threeframes.net est un site atypique, un blog que l’on pourra sans doute qualifier d’éphémère. Le travail de l’image est ici la pierre angulaire du propos : trois images de films sont sélectionnées, on les appellera des tableaux (frames). Chaque image est animée à la manière d’un gif (type de format d’image animée, utilisée sur le Web), par assemblage de quelques images, pour former un mouvement répétitif. Les trois tableaux ainsi composés, se répètent à l’infini dans un mouvement saccadé. Fascinants, étranges et parfois dérangeants, ces mouvements deviennent omniprésents. Tous les types de films sont utilisés, de la comédie classique au film d’horreur. Pour le plaisir des yeux et de l’imagination.

revue2presse.fr : Vous vous réveillez le matin et vous ne savez pas quel journal ou magazine acheter... Dilemme... Revue2presse vous propose la une et uniquement la une de tous vos quotidiens, hebdomadaires, mensuels et autres, avant leurs publications. Vous pourrez bientôt vous inscrire pour recevoir vos unes favorites par mail. Les revues sont classées par thèmes et un fil RSS permet d’accéder à une sélection de titres d’articles qui renvoie au site d’origine du journal en question.

breathingearth.net/ A une époque ou le développement durable entre dans les mœurs et ou les dépenses énergétiques sont au cœur des préoccupations des populations, le site breathingearth indique les naissances, les décès et la production de gaz carbonique dans l’atmosphère (CO2). On sait que la population de la planète influe sur la production de CO2 et donc sur le réchauffement climatique. Pour suivre en temps réel les émissions de gaz carboniques de la planète.

La sélection de Didier

Albert Dubout/ Site officiel du célèbre dessinateur, créé en 2005 par sa famille, à l’occasion du centième anniversaire de sa naissance. En plus d’une bibliographie détaillée et d’un album photos, les internautes y trouveront la plupart de ses dessins et affiches ainsi que ses œuvres moins connues comme ses peintures consacrées à la tauromachie ou ses moulages. Dans l’espace collectionneur, plus de 140 références peuvent être achetées.

La sélection de Guénaëlle

Vivian Ostrovsky est une cinéaste nomade, née à New-York, étudiante au Brésil puis à Paris, qui promène sa caméra de continent en continent depuis 1980.

Son œuvre, à la lisière du documentaire et de l’expérimental, touche au journal filmé et s’intéresse aux individus plutôt qu’aux masses, au langage corporel, à l’insolite des situations et au montage judicieux des images et des sons.

Lech Kowalski est un célèbre cinéaste documentariste indépendant.

Inspiré par le cinéma vérité aux États-Unis, il est sans cesse témoin de son temps en montrant les populations marginales et les mouvements musicaux de notre époque. Pour se faire une idée de l’œuvre cinématographique du réalisateur.

camerawar.tv En lien avec son temps, une nouvelle manière de montrer des films sans passer par les distributions en salles et les circuits de distribution classiques.

De nouveaux « chapitres-films » sont mis en ligne chaque lundi sur le site.

Le tout accompagné d’un blog ouvert aux commentaires et/ou aux propositions audiovisuelles.

La sélection de Stéphanie B.

Profitons de l’été pour laisser libre cours à notre frivolité. Voici quelques sites qui peuvent y aider :

Illustratrice de formation, la blogueuse Garance Doré vient d’être élue l’une des 25 femmes les plus influentes du monde de la mode ! Sur son blog, elle livre les grandes lignes des tendances et les détails qui font mouche, dénichés dans une boutique, un palace ou chez un rédacteur de mode. Elle égrène son carnet de rencontres de filles croquées ou photographiées qui nous introduisent dans son univers simple et délicat.

Désignée « Compilatrice de l’air du temps » par le site ecrans.fr Garance Doré sur le site ecrans.fr , elle a trouvé le ton frais et amusé qui donne un petit coup de fouet à notre garde robe. Et qu’y a-t-il de plus réconfortant (glorifiant ?) que d’avoir su associer nos anciennes fripes avec un accessoire retrouvé.

Pour continuer dans la lignée et jouer avec ce dont regorge notre armoire, voici un magazine de mode urbaine (in english, of course !) qui propose de mettre en ligne votre regard sur le « street style », l’occasion aussi de voir des trucs qu’on peut porter (ou presque).

Pour admirer ceux dont le look est épuré, déjanté, habillé, en tout cas travaillé a séduit, c’est ici : NylonMag

La sélection de Stéphanie P. désormais collègue à Lognes

Le site du dessinateur américain Alec Longstreth. J’ai découvert ce site après avoir lu "Phase 7", une bd de cet auteur parue en novembre 2008 chez l’éditeur belge l’Employé du moi. Dans cette bd, l’auteur raconte sa vie faite de choix et de contradictions, de contraintes quotidiennes mais traversée et animée par sa passion pour le dessin. (Prix Ignatz Award du meilleur minicomic 2005).

Le site composé de trois parties : "blog", "comics" et "illustration" permet d’en savoir plus sur l’artiste et sur ses travaux en cours. Il permet aussi de voir comment les dessinateurs américains s’emparent du web.

Carbon-made/ un blog de musique alimenté par un passionné. L’auteur fan de Tori Amos, le nom du blog est d’ailleurs inspiré d’une de ses chansons, nous fait découvrir des chanteurs et des groupes qui peuvent être assez confidentiels et nous fait profiter de leurs talents. Le blog propose des extraits musicaux et aussi des billets d’humeur sur les concerts auxquels a assisté le rédacteur de Carbon-made. A découvrir si on est fan de musique, découvreur de nouveaux talents ou simplement "en panne d’écoute musicale".

La sélection de Marie

Le Blog de Tom Sutpen : If Charlie Parker Was a Gunslinger, There’d Be a Whole Lot of Dead Copycats Depuis 2004, Tom Sutpen et sa fine équipe recherchent et publient des images d’ "observation culturelle" regroupées par thèmes : planches de comics, photos de personnalités - gens du cinéma, personnalités politiques, musiciens, etc... - , affiches vintages, et autres !! De très belles images à découvrir ou à redécouvrir. Le blog comprend peu de textes, mais ils sont en anglais.

Le blog d’Olivia : Olivia à Paris ou comment être parisienne, maman, et... folle de mode. Olivia nous amuse plusieurs fois par semaine avec ses illustrations douces et comiques, "situations cocasses ou inavouables, une façon de rire de soi et de ses petites habitudes". Un blog pour filles (mais que les garçons aussi feraient bien de lire) à dévorer sans faim.

La sélection de Sophie

La vie de la dessinatrice Margaux Motin en crayonné. Un régal, un plaisir, une bonne rasade de rigolade à gogo à consommer avant, pendant et après l’été.

dekku.nofatclips.com/ Voici un site qui vous proposera un choix de vidéos musicales, court-métrages et autres formes amusantes de vidéos brèves.

Tu mourras moins bete.blogspot.com/ "Tu mourras moins bête, mais tu mourras quand même" est un site loufdingue, géré par Marion Montaigne, qui se charge de répondre de manière "très scientifique" aux questions des internautes.

Vous êtes donc invité à découvrir les réponses incroyables de Marion, incroyablement dingues et méchamment drôles.

Bon surf & bonnes vacances