le 9 janvier 2009

Web’Hasard thématique Janvier 2009 : Décoration & design

Quand les notions de décoration et de design finissent par se confondre : Un panorama non exhaustif sur le Web. Bon surf !

L’architecture d’intérieur procède des arts décoratifs comme de l’architecture. Elle conçoit l’architecture à l’échelle intime de la vie quotidienne et l’inscrit dans les comportements domestiques, professionnels, culturels des hommes.

Il n’existe pas de définition unique du design. Son sens varie selon les époques, les cultures et les individus. C’est cette complexité qui le caractérise. En dehors des interprétations variés selon les cultures, le design peut se concevoir soit comme un art appliqué (exécution créative) soit comme une discipline autonome (dans la pratique et la théorie).

Un peu de théorie

L’architecture d’intérieur sur Wikipedia

Cet article de Wikipédia revient sur les notions d’espaces publics et privés, sur les professions concernées par le domaine de l’architecture d’intérieure (l’architecte, l’ingénieur, le décorateur…). Il aborde également la question des formations. Notez que l’article n’en est encore qu’au stade d’ébauche. Pour plus d’informations, il peut être intéressant de compléter sa lecture par les articles sur l’architecture et les arts décoratifs :

L’architecture sur Wikipédia

Les arts décoratifs sur Wikipédia

Le design sur Wikipédia : L’article de Wikipédia propose plusieurs définitions de la notion, revient sur son origine, sur ses disciplines ou sous-disciplines, sur les relations qu’il peut avoir avec d’autres domaines comme les beaux-arts ou l’architecture. Cet article évoque également les lieux pour se former au design en France.

http://www.placeaudesign.com/ : A quoi sert le design ? Un site pédagogique pour découvrir le design et comprendre le rôle des designers dans le monde de l’industrie et du marketing. Définition du design, un aperçu de la profession ainsi qu’une brève histoire du design.

http://www.aroots.org/ : Un site très complet au contenu très riche sur notamment l’architecture et le design, qui ont toujours été intimement liés. Un panorama de réalisations de divers architectes.

Des magazines en ligne

http://www.cotemaison.fr/ : Le site de la revue « Côté maison » où il est proposé des idées de décoration, où l’on découvre des « maisons de rêve », et où des conseils pratiques sont donnés pour entreprendre des travaux de décoration dans son appartement ou sa maison.

http://www.etapes.com/ : « Etapes » est une revue de design, de graphisme, d’image et de création. Par son intermédiaire, on prend connaissance des événements qui font l’actualité du design et des autres domaines abordés par la revue. On peut également voir interviews de créateurs et avoir un éclairage sur les dernières tendances et débats.

http://www.elle.fr/elle/deco : Le site de la revue « Elle » où l’on trouve des « News déco et tendances », « un guide shopping », des portraits de « pros de la déco », des conseils en vidéo.

http://www.larevuedudesign.com/ : La Revue du Design est un webzine dédié au design contemporain, disponible en ligne et gratuit d’accès. Elle se compose de brèves et d’articles de fond sur le mobilier, les publications éditoriales sur le design, les expositions, salons et les musées… Ce webzine se présente comme un blog et est alimenté régulièrement.

Quelques décorateurs et designers célèbres

http://www.andreeputman.com/ : Le site de la grande créatrice Andrée Putman architecte d’intérieur et designer française qui a notamment marqué la fin des années 70 jusqu’à nos jours. En 1978, Andrée Putman crée sa société Ecarts International spécialisée dans la décoration mais aussi et surtout dans la réédition de mobilier en particulier des années 30.

http://www.gaudidesigner.com/ : Architecte et designer, Antoni Gaudi est sur le plan international la plus prestigieuse des figures de l’architecture espagnole. Né à Reus, en Catalogne, il obtient son diplôme en 1878 à Barcelone où il centre son activité. Grand designer, il a créé, en étroite collaboration avec les meilleurs artisans de l’époque, tous les éléments qui forment l’espace architectonique - fer forgé, mobilier, vitraux, sculptures, mosaïques, céramiques etc.- dans une conception organique de la décoration tout en intégrant ces éléments dans la structure de la construction. Le paysage marin est l’un de ses thèmes d’inspiration préféré.

http://www.jeannouvel.com/ : Pour avoir un aperçu des créations de Jean Nouvel depuis novembre 2004.

http://www.pininfarina.com/ : Le site officiel de l’un des plus grand designer automobile, Pininfarina. Un aperçu de la société, des créations célèbres ainsi que l’histoire de la marque (site en anglais)

http://www.starck.com/ : Philippe Starck est un designer français, né le 18 janvier 1949 à Paris. Connu aussi bien pour ses décorations d’intérieurs que pour ses productions en série de biens de consommation courante, Philippe Starck jouit depuis les années 80 d’une renommée internationale. Son site officiel au style épuré, répertorie toutes ses œuvres des articles de décoration à ses productions architecturales

Où se renseigner, où acheter

http://www.madeindesign.com/ : Site de vente en ligne d’objet design par de grands créateur et de grandes marques. La référence du design sur Internet.

http://www.myfab.com/ : Myfab.com est né du constat simple mais inacceptable que les produits de grande marque sont jusqu’à 10 fois supérieurs aux prix d’usine. Les fondateurs de myfab.com, appuyés dans leur démarche par des fabricants et des investisseurs de premier plan, ont décidé de proposer une réelle révolution en offrant l’accès en direct aux usines du monde entier, sans aucun intermédiaire. Pour la première fois, les consommateurs ont le choix d’acheter autrement.

    Date de l'évènement:
  • Du 1er janvier 2009 au 28 février 2009