le 17 mars 2015

Véronique Aubouy et Mathieu Riboulet - "A la lecture" (Hors Limites 2015)

Une rencontre autour de Marcel Proust, dans le cadre du Festival Hors-limites 2015. Mardi 31 mars 2015, à 19h00

Cinéaste et artiste, Véronique Aubouy réalise depuis 1993 Proust lu, lecture filmée intégrale de À la recherche du temps perdu (plus de cent heures à ce jour).

Écrivain, Mathieu Riboulet publie régulièrement des textes de fiction depuis 1996. Les Œuvres de miséricorde (Verdier, 2012) a obtenu le prix Décembre

 

Ensemble, ils ont écrit "A la lecture" paru chez Grasset à l’automne 2014. Un retour en mots sur cette expérience filmée mais aussi une réflexion sur la lecture, et notamment la lecture des près de 1,5 millions mots d’"A la recherche du Temps perdu"

 

Dans le cadre du Festival Hors Limites 2015, nous les recevrons à la Médiathèque de Bagnolet. Voici donc un avant-goût de ce livre et de cette expérience pour vous inviter à venir nombreux à cette rencontre !

 

"Voici une célébration à deux voix de la lecture. A partir de l’expérience de lecture d’À la recherche du temps perdu qu’ont des femmes et des hommes aussi divers qu’un paysan des Cévennes, un fleuriste d’origine kabyle, un vigile de la banlieue parisienne, une cousine éloignée de Karl Marx, une cavalière qui lit sur un cheval en Mongolie ou un professeur de français, les deux auteurs construisent cet objet littéraire non identifié, dont les narrateurs ne changent que pour mieux dire leur passion d’ouvrir un livre et d’y plonger.

 

Nul besoin d’avoir lu Proust pour suivre les fils déroulés dans ces pages à coups de digressions, de jeux, de rêves, de fictions, brouillant les pistes du je, du nous, du genre… À la lecture célèbre, sur tous les tons, la présence et la permanence du livre dans les vies des lecteurs, vies quotidiennes, amoureuses, amicales, politiques, rêvées, voyageuses…"


Interview de Véronique Aubouy et Mathieu Riboulet pour leur nouveau livre - Rentrée littéraire 2014

Lisez les premières pages de "A la lecture" sur Premier Chapitre

 

Lisez les premières feuilles de "A la lecture" en cliquant tout simplement sur la couverture du livre ci-dessous.

 

Ecoutez l’émission "L’Humeur vagabonde", par Kathleen Evin (France Inter) consacrée à Véronique Aubouy et Mathieu Riboulet

La cinéaste Véronique Aubouy et l’écrivain Mathieu Riboulet sont les invités de Kathleen Evin dans l’émission "L’Humeur vagabonde" sur France Inter. (Emission du 12 novembre 2014)

 


chroniques sur le Web

 

- "Que signifie vivre la littérature au point de l’avoir dans la peau ? Réponse avec des lecteurs réels ou fictifs d’A la recherche du temps perdu. A la lecture les met en scène, innervés par les images et les émotions proustiennes." Virginie BLOCH-LAINÉ sur Libération.

 

- "Véronique Aubouy et Mathieu Riboulet viennent de faire paraître chez Grasset, dans la collection bleue, À la lecture, une célébration à deux voix de la lecture. À partir des expériences des lectures faîtes par des hommes et des femmes très variés, enregistrées depuis 1993 par Véronique Aubouy dans le cadre de son film Proust lu, lecture intégrale d’À la recherche du temps perdu de Marcel Proust." Pierre Ménard sur le site Liminaire.

 

- "Ce que la littérature fait de nous", rencontre avec Véronique Aubouy, Mathieu Riboulet et Cécile Ladjali à la bibliothèque Les Champs libres de Rennes. Podcast à écouter.

 Lecture d’extraits par les bibliothécaires

 

    Date de l'évènement:
  • Mardi 31 mars 2015 19:00-21:00