le 18 avril 2014

Venez rencontrer l’écrivain Axl Cendres à la Médiathèque

Le mercredi 7 mai à 16h00

Auteure iconoclaste de romans adolescents, Axl Cendres nous embarque dans un style savoureux et haut en couleurs avec ses héros malmenés par la vie.

Axl Cendres est née en 1982 à Paris. Ses livres publiés aux éditions Sarbacane pourraient nous faire croire qu’ils ne sont destinés qu’aux grands ados, mais pas seulement !

« Axl Cendres a l’art du grotesque, une verve comique tonitruante et un sens du trait particulièrement affûté. » nous dit Michel Abescat à propos de « La Drôle de vie de Bibow Bradley ».

Alors si vous voulez rencontrer cette auteure à la langue (et l’écriture) bien pendue, rendez-vous à la Médiathèque le mercredi 7 mai à 16h00 !

Pour en savoir un peu plus sur Axl Cendres, retrouvez son portrait de lectrice sur le blog Jeune et je lis, le blog du comité ados de la Médiathèque, mais aussi la radio Axl Cendres qui compile chaque playlist muscicale qui accompagne les romans !

Et sinon, retrouvez les romans écrits par Axl Cendres et disponibles à la Médiathèque :

Confessions d’un apprenti gangster | Sarbacane, 2013

Le narrateur, 3 ans, rencontre son père pour la première fois au parloir de Fleury-Mérogis. Treize ans plus tard, devenu adolescent, il apprend à tricoter des cagoules, s’essaie au braquage, partage une évasion ratée avec son père et kidnappe Elsa, la fille du commissaire.

Axl Cendres, interviewée lors du dernier Salon du livre de Montreuil autour de la sortie de son dernier roman, Confessions d’un apprenti gangster.

La Drôle de vie de Bibow Bradley | Sarbacane, 2012 (Exprim’)

Le destin de Bibow Bradley est tout tracé : il reprendra le bar familial dans une petite ville de l’Illinois. C’était sans compter sa participation à la guerre du Viêt Nam où il sera vite repéré par la CIA. Il se voit alors confier des missions chez les Soviétiques et chez les hippies de Woodstock où il découvrira ce qu’il n’a jamais appris : le facteur humain. Pépite 2012 du roman adolescent européen 2012 au Salon du livre jeunesse de Montreuil.

Retrouvez une interview d’Axl Cendres par Fred Ricou à propos du roman "La Drôle de vie de Bibow Bradley" :

Axl Cendres - La drôle de vie de Bibow Bradley par LesHistoiresSansFin

Le Secret d’Esteban | Sarbacane, 2012 (Mini-romans)

Petit villageois andalou, Esteban Casillas adore les récits de sa grand-mère sur son glorieux aïeul matador, mystérieusement disparu. Devenu grand, il n’a qu’une idée en tête : entrer à son tour à l’école taurine. A condition d’affronter d’abord son propre père, alors que l’ombre d’un taureau légendaire, qu’on dit descendant du Diable, plane déjà sur son destin...

Les Maux du cœur | Sarbacane, 2011 (Mini-romans)

« Dis-moi que c’est vrai », elle a dit. « C’est vrai », j’ai menti. A plusieurs reprises, le narrateur de ce mini-roman, 15 ans, ment pour rassurer sa mère, avec qui il vit seul à Paris, dans le 10e arrondissement. Bonnes intentions et mensonges se télescopent ainsi, d’abord drôles, puis très vite doux-amers tandis qu’entre fumette et premier amour, il expérimente ce qu’on doit faire ou pas, ce qui fait finalement le plus tourner la tête et surtout, ce qu’on peut dire ou pas quand on aime ?

Echecs et but ! | Sarbacane, 2010 (Exprim’)

Surdoué aux échecs, le jeune héros de ce roman est envoyé en ville pour achever sa formation. La chambre où il loge se trouve dans un bar de supporters de foot, Le Paradis où les gens rient, pleurent, vivent au rythme des matchs et vibrent d’une passion comme il n’en a jamais connu face aux cases noires et blanches. Intrigué, il demande au fils du patron, Mickey, de lui apprendre à être supporter.

Mes idées folles | Sarbacane, 2009 (Exprim’)

Au pavillon 43 se trouvent un Napoléon, un Jésus et une Théière humaine. Et, à la barre, Francis Sandro, jeune psychiatre à l’alcoolémie contrôlée (0,8 g dans le sang au minimum), flanqué de son ami Johnny Rotten Walker et obsédé par une idée folle : comprendre comment les gens marchent.

Aimez-moi maintenant | Sarbacane, 2008 (Exprim’)

Né orphelin, le héros de ce roman utilise son intelligence supérieure pour réussir sa vie professionnelle, croyant ainsi se faire aimer. Mais un jour tout s’écroule. Premier roman.

• Mercredi 7 mai 2014 16:00-17:00