le 6 novembre 2014

Valérie Mréjen, invitée du Mois du Film Documentaire 2014

Samedi 29 Novembre à 17h : "Chamonix", " ABCDEFGHIJKLMNOP(Q)RSTUVWXYZ"ainsi que 6 films faits pour la "Galerie des enfants" du Centre Pompidou

Pour la 15ème édition du Mois du Film Documentaire qui aura lieu en Novembre 2014, la Médiathèque propose trois projections de films de la cinéaste Valérie Mréjen.

Valérie Mréjen est une plasticienne, romancière et vidéaste française.

Samedi 8 Novembre à 17h : « Pork and Milk » précédé d’un court métrage "Dieu".

Dieu (11min30. 2004)

© Dieu / Valérie Mrejem

Tourné en Israël, à Tel-Aviv, Dieu a pour sujet ceux qui, venant du monde religieux ultra-orthodoxe, ont décidé de rompre avec leur milieu. Huit personnes issues de familles religieuses racontent un souvenir lié à cette expérience : la transgression d’un interdit, le moment décisif de la prise de conscience, une action effectuée dans un contexte jusqu’alors inhabituel ou pour la première fois (allumer la lumière le samedi, goûter un aliment nouveau, aller au cinéma, etc).
Pour la plupart d’entre elles, franchir le pas fut synonyme de rupture avec la famille et de rejet définitif par la communauté. Le film rassemble une série de souvenirs, de récits, d’anecdotes, de moments clés ou de situations marquantes.

Pork and Milk (52 min. 2005)