le 31 mai 2011

Une pluie fine orange et bleue

Une exposition des enfants de l’atelier d’Art Plastique et de Gravure du centre de quartier Anne Frank - du 7 juin au 2 juillet

Le samedi 11 juin à 16h : promenade autour des œuvres et "Contes d’ailleurs" par Catalina Pineda

Du 7 juin au 2 juillet, la Médiathèque accueille avec grand plaisir le fruit du travail minutieux réalisés par les enfants de l’atelier d’Art Plastique et de Gravure du Centre de quartier Anne Frank.

Encadrés par l’artiste Florence Hinneburg, les enfants ont imaginé des histoires, se sont essayés au dessin, à la peinture, ont réalisé des maquettes en volume et ont finalement créé une trentaine de livres illustrant leurs récits, en utilisant la technique de la gravure avec cette possibilité d’imprimer en un ou plusieurs exemplaires sur une presse taille-douce.

C’est cet aboutissement, mais aussi leur cheminement que nous vous présenterons dans l’espace d’exposition de la Médiathèque.

JPEG - 113.5 ko

"A l’heure où le livre et l’image se dématérialisent partiellement, il me semble important de restituer l’image imprimée en invitant à un processus de création : la vocation de l’atelier est de laisser une très grande part à la découverte et à l’expérimentation" (Florence Hinneburg).

Il s’agissait aussi de tisser des liens, de provoquer des rencontres : les récits imaginés par les enfants ont été donnés à lire à des adultes (familles, résidents des Quatre saisons, ....) qui ont été enregistrés en collaboration avec la compagnie Communic’artE : un cd accompagnera chaque livre.

La conteuse Catalina Pineda de La Compagnie Communic’artE nous proposera le samedi 11 juin à 16h une promenade contée dans l’exposition et nous invitera au voyage à travers ses "Contes d’ailleurs".

Née en 2004, la Compagnie Communic’artE développe depuis deux ans des ateliers "Nos Mémoires Racontent" où enfants et adultes se rencontrent autour du conte, de la mémoire et de la transmission orale dans les centre de quartier Anne Frank et Guy Toffoletti. Cette belle équipe porte ensemble un même désir de théâtre collectif où le métissage culturel et artistique est au cœur du processus de création.