le 8 mars 2014

"Une petite histoire de la musique racontée avec le piano" : concert du Département pianos du Conservatoire Érik Satie - CRC de Bagnolet Est Ensemble

le jeudi 10 avril 2014 à la Médiathèque à 19h

 "Une petite histoire de la musique racontée avec le piano"

 Interprétée par les élèves, leurs professeurs et leurs invités du Département Pianos

Classes de Carine GUTLERNER, Erik BERCHOT et Samuel PARENT

Présentation : Claudy MALHERBE

 

Le piano n’est pas un instrument comme les autres.

Permettant de jouer à la fois une mélodie et son accompagnement, il est un instrument complet, constituant à lui seul un orchestre en miniature. Outil privilégié des compositeurs, le piano a accompagné l’évolution de la musique, voire l’a anticipée, grâce à des innovations techniques successives qui vont l’amener, du 18e siècle artisanal au 20e siècle industriel, à un stade de perfection. Mais aussi, en devenant l’instrument des divertissements et des salons puis en entrant dans la maison des particuliers, le piano a consacré la séparation de la musique profane et de la musique religieuse, l’église ayant été pendant plus de mille ans jusqu’à l’invention de l’imprimerie, le lieu exclusif de la musique européenne savante.

Aujourd’hui, devenu un instrument de musique imposant et d’une facture sophistiquée, avec pour seul rival le grand orgue des églises et des cathédrales, le piano indémodable et au succès maintenant universel a suscité en un peu moins de quatre siècles, un répertoire monumental comptant d’innombrables chefs-d’œuvre. CM

 

 

Programme

par ordre chronologique

 - « Motet à 3 voix » d’Adam de la Halle (trouvère au XIIIe siècle)

Erik Berchot

 

- « Les barricades mystérieuses » de François Couperin (écrit en 1716 ou 1717)

 Aoko Soga

 

- « Prélude en si b mineur » de Johann Sebastian Bach extrait du 1er livre du clavier bien tempéré (écrit vers 1722)

Zu-an Shen

 

- « Marche turque » de Wolfgang Amadeus Mozart (1780)

Zu-an Shen

 

- « Allegro con brio » de la Sonate n°21 opus 53 en ut majeur « Waldstein », de Ludwig van Beethoven (1803-1804)

Erik Berchot

 

- « Impromptu n°4 opus 90 » de Franz Schubert (1827)

Valentin Gouttes

 

- « Prélude n°4 opus 28 » & « Etude n°12 opus 25 » de Frédéric Chopin (1835 et 1837)

Lucas Politi

 

- « Bilder aus Osten opus 66 n°5 » pour piano 4 mains de Robert Schumann (1853)

Andréa Girardot & Valentin Gouttes

 

- « Isoldes Libestod » tiré de « Tristan & Isolde » de Richard Wagner (opéra écrit de 1857 à 1865) ;

transcription pour piano de Franz Liszt (1867)

Samuel Parent

 

- « Tableaux d’une exposition » extraits, de Modeste Moussorgski (1874)

Carine Gutlerner

 

- « Rapsodie opus 79 n°2 » de Johannes Brahms (1879)

Andréa Girardot

 

- « Arabesque n°1 » de Claude Debussy (entre 1888 et 1891)

Naïma Carella

 

- « Romance » pour piano 6 mains de Sergei Rachmaninov (1893)

Carine Gutlerner, Samuel Parent & Erik Berchot

 

- « Berceuse », extraite de « Dolly » pour piano 4 mains de Gabriel Fauré (entre 1894 et 1897)

Naïma Carella & Lucas Politi

 

- « Sonatine » 3e mouvement « Animé » de Maurice Ravel (entre 1903 et 1905)

Samuel Parent

 

- « Klavierstucke opus 19 n°2 & n°6 » de Arnold Schoenberg (1911)

Margaux Xu

 

- « Mélodie », extraite des « Mikrokosmos », volume n°4 de Bela Bartok (entre 1926 et 1939)

Margaux Xu

 

- « L’alouette Lulu », extrait du « catalogue d’oiseaux » d’Olivier Messiaen (entre 1956 et 1958)

Erik Berchot

 

- « Prélude n°7 » de Maurice Ohana (1972 – 1973)

Carine Gutlerner

 

- « Etude de vitesses » de Claudy Malherbe (2013)

Samuel Parent

 


    Date de l'évènement:
  • Jeudi 10 avril 2014 19:00-20:30