le 15 avril 2014

Un monde de séries ! Les séries TV à travers le monde !

Les séries ont toujours le vent en poupe ! Suite à notre article du 15 juillet 2010 (clic), il nous semblait intéressant de revenir sur l’univers des séries télé.

 

En effet, le genre continue à faire des émules et, à l’instar de David Lynch avec son cultissime "Twin Peaks" au début des années 90, il attire désormais des grands noms du cinéma : des réalisateurs (David Fincher avec "House of Cards", Martin Scorsese avec "Boardwalk Empire" ou encore Jane Campion avec "Top of the Lake"…) ou des acteurs (John Malkovitch dans "Crossbones", Dustin Hoffman dans "Luck", …).

 

Afin de montrer la diversité et l’inventivité des séries aujourd’hui, nous avons choisi de les aborder sous un angle « mondial » grâce à Google Map. Vous pourrez de cette façon découvrir ci-dessous une carte du monde sur laquelle nous avons « géolocalisé » les séries. En effet, beaucoup de séries se caractérisent aussi par le lieu où elles se déroulent : le quartier du Mistral de "Plus belle la vie", le Baltimore de "The Wire", les falaises de "Broadchurch", ou encore les favelas de Rio avec la "Cité des hommes".

 

Grey’s Anatomy devient

Doktorlar en Turquie,

Breaking Bad est devenu

Metastasis en Colombie

 

Même si cette approche exclut de fait des œuvres marquantes telles "Battlestar Galactica" ou "Game of Thrones", elle permet de juger de l’immense engouement pour les séries et notamment en dehors des sentiers battus (Etats-Unis, France, Grande Bretagne et désormais Scandinavie). Ainsi, nous avons découvert avec surprise que le pays exportant le plus de séries est … la Turquie ! Nous avons aussi mis la main sur une mine de remakes en tous genres : "Grey’s Anatomy" devient "Doktorlar" en Turquie, "Breaking Bad" "Metastasis" en Colombie, la série israélienne "Hatufim" devenue "Homeland" outre Atlantique, ou encore "Bron" / "Broen" (Suède, Danemark) qui devient "The Bridge" aux Etats-Unis et "Le Tunnel" dans une série franco-anglaise… les exemples sont nombreux et parfois étonnants. Nous avons essayé, autant que faire se peut, d’indiquer ces adaptations sur les fiches des séries concernées.

 

A ce jour, plus de

300 séries sont recensées

sur la carte

 

A ce jour, plus de 300 séries sont recensées sur la carte, mais ce travail (de fourmis bibliothécaires) est amené à évoluer, nous sommes loin d’en avoir fini et vous verrez apparaître régulièrement des nouvelles fiches. Pour chaque série vous trouverez, en dehors du descriptif habituel (créateur(s), acteurs, résumé, etc .), une petite vidéo ainsi qu’une critique, quand nous en avons trouvé… Les vidéos en vostfr n’étant pas légion (sur YouTube), nous avons préféré sélectionner des extraits dans la langue d’origine plutôt qu’une version doublée. Libre à vous d’aller explorer plus loin si l’ambiance vous a séduit ! L’exercice nous a d’ailleurs fait découvrir les joies et les limites de Google Maps : choix de logos restreint, vidéos uniquement sur YouTube, impossibilité de choisir plusieurs genres ou localisations. D’où parfois quelques approximations… Sans parler des séries qui se déroulent dans des villes fictives : localiser "Desperate Housewives", "Profit" ou encore "Les Revenants" nous a donné du fil à retordre et nous avons parfois du faire des choix difficiles.

 

Par ailleurs, nous vous invitons à participer à notre projet en votant pour vos 5 séries préférées (qu’elles figurent ou non sur notre map / Le formulaire est plus bas !), et / ou en nous suggérant de nouveaux « shows », blogs, en nous aidant à pointer les inexactitudes dans le formulaire dédié.

 

 

Enfin, nous avons énormément puisé dans les sites et blogs de référence, grâce auxquels nous avons découvert des séries aussi insoupçonnées que tentantes ! Un grand merci donc à :

- Pierre Sérisier du Monde des séries

- Livia Segret de My Télé is Rich

- Pierre Langlais de Sériesrama (Télérama) et Têtes séries (Slate.fr)

- Manuel Raynaud Dimension Séries (Arte)

- Séries mania, le site du festival du Forum des Images

- Le blog de Lady Teruki, la passion dans tous ses états

- Le blog Cinedramas : la passion de la fiction américaine et asiatique

- Wikipédia

- Allôciné

- Internet Movie Database : Imdb

 

Si vous souhaitez connaître les titres que nous proposons à la Médiathèque, cliquez ici. Malheureusement, pour des raisons de budget (les DVD que nous achetons sont vendus avec les droits de prêt et coûtent donc très cher) et de catalogue fournisseur (tous les titres n’y figurent pas), vous ne trouverez pas chez nous toutes les séries inventoriées ici.

 

Nous vous souhaitons cependant un excellent tour du monde, n’hésitez pas à zoomer sur certaines zones denses, les intrigues s’y chevauchent parfois.

 

Petit mode d’emploi de la carte :

1/ Passer en plein écran (c’est mieux !)

2/ Puis zoomez sur la partie géographique qui vous intéresse...

3/ Ou cliquez sur l’un des genres de série sur le panneau de gauche...

4/ Et si vous possédez un compte Google, connectez-vous pour faire des recherches par titre de série !

 

Pour voir la carte en plein écran, cliquez ici : https://mapsengine.google.com/map/edit?mid=ztpWjzYJr5jk.kPvBdD-ml5vk

 

 Votez pour vos 5 séries préférées !


Le jeu des objets emblématiques !

 

Dans cet article se sont glissés plusieurs objets emblématiques.

Saurez-vous retrouver à quelle série ils appartiennent ?