le 18 décembre 2012

Un Matin Poussin exceptionnel en compagnie d’Anne Brouillard

Samedi 22 décembre à partir de 10h30. A ne manquer sous aucun prétexte !

A partir de 10h30 : lecture, chant et rencontre avec l’auteur Anne Brouillard, autour de son livre "Berceuse du merle".

Depuis 1990, Anne Brouillard crée des livres d’images. Ses cadrages et sa palette de couleurs offrent à l’imaginaire enfantin un monde de rêverie. Paru en 2011 à l’initiative du Département de Seine-Saint-Denis, « Berceuse du Merle » adresse aux tout-petits un langage sensible où se plonger tout entier.

Entre musicalité et harmonie graphique : du petit lait pour les poussins !

Le samedi 22 décembre, elle viendra partager un moment de lecture autour de ses livres et d’une sélection d’albums estampillée « petite enfance » avec ceux qui aiment babiller, ânonner ou chanter.

Bercées par la mélodie d’Anne Brouillard, les familles bagnoletaises ayant travaillé avec l’association « Enfance et Musique » nous accompagneront au chant et en image.

3 enregistrements de la berceuse à écouter
MP3 - 1.4 Mo
Enregistré à Pierrefitte
MP3 - 1.7 Mo
Berceuse du Merle avec les arrangements d’Enfance et Musique
MP3 - 1.8 Mo
Enregistré à Montreuil

Depuis 2010, Margotte Fricoteaux, musicienne-formatrice de l’association Enfance et Musique accompagne des professionnels de différentes structures dans l’animation de Rencontres Musicales. L’action a commencé dans un centre d’hébergement, pour s’ouvrir sur différents lieux : deuxième centre d’hébergement, PMI puis Médiathèque de Bagnolet. Plus ou moins régulièrement, des familles avec leurs jeunes enfants se sont retrouvées dans ces différents lieux pour chanter, jouer et partager des chansons de leur répertoire familial.

Au fil des rencontres, les chansons des accueillants et des familles ont été enregistrées, elles sont devenues le répertoire commun au groupe et ont été rassemblées sur un CD.

Lors de la dernière rencontre à la Médiathèque, les familles ont découvert le livre d’Anne Brouillard « Berceuse du merle » chanté par les accueillants, accompagné pour cette occasion par Hélène Billard, violoncelliste.

Des photographies, prises à la Médiathèque par Françoise Stijepovic, mettront en lumière la richesse de ces rencontres pour les jeunes enfants, leurs parents et les professionnels.

Exposition du 19 décembre 2012 au 5 janvier 2013.

- Retrouvez notre sélection des ouvrages d’Anne Brouillard en cliquant ici

- Petite vidéo d’Anne Brouillard à l’occasion du festival Passeurs de monde(s) à la librairie La Belle Aventure à Poitiers. Cliquez ici.

• Samedi 22 décembre 2012 10:30-12:00