le 7 juin

UN ETE MUSICAL A PARIS

Concerts, spectacles, festivals…

Vive l’été à Paris !

 

La capitale et ses environs proches regorgent de bons plans et festivals en tous genres, souvent gratuits.

 

Nous vous en proposons une petite sélection.

 

A vos oreilles !

KIOSQUES EN MUSIQUE

De mai à octobre 2017, dans le cadre de l’opération "Kiosques en fête", les kiosques des jardins parisiens accueillent une foule de musiciens en tout genre, amateurs et professionnels.

 

Plus de 400 concerts gratuits, pour tous et en plein air. Classique, jazz, rock, chanson, fanfare, musiques du monde... De quoi faire le bonheur de chacun !

 

Programme

LES PESTACLES : FESTIVAL JEUNE PUBLIC

Tous les mercredis du 7 juin au 28 septembre 2017 à 14h30, des concerts et des animations attendent les enfants au Parc floral de Paris pour partir à la découverte de toutes les musiques.

 

Les musiques du monde se croiseront avec les cultures urbaines, beatbox et hip hop, mais aussi avec le rock ou encore la musique classique et le chant lyrique. Et comme toujours, autour des spectacles, sont proposés des lectures buissonnières dans la bambouseraie, des ateliers avec les jardiniers et des rencontres privilégiées avec les artistes.

 

Programmation

LA PLAGE

Du 8 juin au 30 septembre 2017 le joyeux et très estival festival La Plage, reprend du service et s’apprête pour la 8ème fois à envahir la Porte de la Villette et Glazart avec ses transats, son sable fin, ses très nombreux concerts gratuits en plein air. Les concerts ont lieu le mercredi avec une majorité rock et folk tandis que le club est ouvert en open air du jeudi au samedi.

 

La Plage c’est aussi : un espace extérieur et intérieur sur 1400 m2, une multidiffusion D&B pour une qualité et un confort d’écoute incomparable sur un dancefloor avec couverture amovible de 200m2, et une programmation toujours plus exigeante et généreuse, entre grands noms et découvertes : Aufgang, Auntie Flo, Cosmo Vitelli, Woody McBride, Ceephax, Acidolido, Glenn Underground, Rick Wad, Domenico Rosa et bien d’autres à venir !

 

Programme

FESTIVAL DE L’ETE

Du 17 juin au 22 juillet 2017 la ville de Domont (Val d’Oise) propose un certain nombre d’animations gratuites dont des concerts.

Pop, rock, folk, jazz et salsa au programme avec Gliz, Gunwood, Celtiq’Noz, The Crook and the Dylan’s, Tamayo.

 

Programme

PARIS JAZZ FESTIVAL

Tous les samedis et dimanches du 17 juin au 30 juillet 2017, dans le cadre bucolique du Parc floral de Paris, le Paris Jazz Festival propose aux visiteurs d’assister à des concerts, des conférences-rencontres et des animations musicales ludiques.

 

Fidèle à une programmation thématique, ouverte sur le monde, qui constitue depuis plusieurs années sa marque de fabrique, ce festival entend poursuivre l’exploration des territoires qui font le jazz actuel, ainsi que leurs rapports avec la scène française. Au gré des weekends, c’est la francophonie qui sera le fil conducteur de cette 24ème édition.

 

Une trentaine de concerts proposés sur sept week-ends avec entre autres à l’affiche : Raul Midon, Lisa Simone, Thomas Savy, Olivier Ker Ourio, Sylvain Luc, Andy Emler MegaOctet, Magma, Jacques Schwarz-Bart, Laurent De Wilde, Ray lema, Erik Truffaz.

 

Après acquittement des droits d’entrée du parc (plein tarif : 2,5 € / tarif réduit : 1,5 €), les animations et concerts sont gratuits. Gratuité pour les moins de 7 ans, centres de loisirs, scolaires et leurs accompagnateurs, demandeurs d’emploi, RSA, personnes handicapées.

 

Programme et infos pratiques

MUSIQUES EN TERRASSE

Tous les jeudis du 29 juin au 31 août 2017, à 18h30, Bercy Village (Cour Saint Emilion - Paris 12ème) propose, en partenariat avec Allo Floride des concerts en plein air et gratuits qui slaloment entre pop, folk, soul, funk et électro.

Onze concerts programmés et de nombreux artistes connus ou à découvrir : Alice et moi, Jim Bauer, Niki Niki, Fhin, La Cica, Sultana, Ma Saïsara...

 

Programme

MUSIQUE EN L’ILE

Du 25 juin au 27 août 2017 dans l’église de Saint-Louis-en-l’Ile (Paris 4ème), le 31ème Festival Musique en l’Ile met en lumière la diversité et la richesse du répertoire vocal en accueillant de nombreux solistes, ensembles vocaux et chœurs français et étrangers.

 

Chants traditionnels bulgares sacrés et profanes, chants traditionnels russes, polyphonies corses sacrées et profanes, choeurs orthodoxes, musique vocale anglaise sont notamment programmés avec comme invités le Groupe vocal Soïki, Jean-Paul Poletti et le Choeur d’hommes de Sartène, le Chœur de la Société philharmonique de Saint-Pétersbourg, le Chœur de Merton College Oxford, le Choeur d’hommes Alexandre Nevsky de Saint-Pétersbourg...

 

Programme

20 ANS DU CABARET SAUVAGE

Du 1er au 23 juillet 2017 le Cabaret sauvage (Paris 19e) célèbre son vingtième anniversaire à travers une programmation d’artistes « coups de cœur » qui ont marqué ce lieu : Goran Bregovic, Lo’Jo, Mon Côté Punk, Poppa Chubby.

Du 21 au 23 juillet, un grand village rasta (gratuit de 14h à 19h) sera installé pour l’occasion avec restauration, stands artisanaux… Et bien sûr des concerts en soirée, à partir de 19h30 avec entre autres : Etana, Anthony B, Roots Connection, Twinkle Brothers, Big Famili, Momo Roots.

 

Plus d’infos

AMERICAN JAZZ FESTIV’HALLES

Du 1er juillet au 10 août 2017 le Sunset Sunside Jazz Club (60 rue des Lombards, Paris 1er) accueille pour la 26ème édition de son festival estival consacré au jazz américain une déferlante de brillants musiciens dont Lucky Peterson, James Francies, The Zawinul Legacy Band, Sara Lazarus Quartet, Peter Erskine & Dr. UM Band, Sandra Booker Quintet, Eric Harland, Chris Potter Trio, Jerry Bergonzi Quartet, Watermelon Slim & The Truckers.

 

A noter que les soirées hommage consacrées à Mel Torme, Chet Baker, Miles Davis, Oscar Peterson,Ray Charles et Charlie Parkersont gratuites.

 

Programme

MUSIQUES ET CIRQUES AU PARC

Les samedis 1er, 8 et 15 juillet 2017 à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) au Théâtre de verdure Übach-Palenberg situé dans le bucolique parc paysager Decesari, Musiques et cirques au parc propose une programmation estivale associant arts du cirque et musiques.

 

L’affiche musicale est éclectique : du reggae avec Positive Roots Band et Bob Wasa, du jazz manouche avec Pomme de ma douche, de la salsa avec Afincao.

Tous les concerts sont gratuits.

 

Programme

FESTIVAL EUROPEEN JEUNES TALENTS

Du 2 au 22 juillet 2017 à l’Hôtel de Soubise (Archives Nationales, Paris 3e), 17ème édition d’un festival créé pour faire découvrir de jeunes interprètes issus des plus prestigieux conservatoires européens. Plus d’une vingtaine de concerts programmés où l’on entendra, en solo ou en formation de musique de chambre, quelques-unes des plus belles pages de la musique classique, de l’ère baroque à nos jours.

 

Le 14 juillet, pour la fête nationale, Jeunes Talents propose quatre concerts à entrée libre !

 

Programme

FESTIVAL ALL STARS

Du 3 au 29 juillet 2017, le New Morning (7-9, rue des Petites Ecuries, Paris 10e) accueille dans son Festival All Stars une avalanche de grandes figures internationales du jazz et de ses dérivés : The Sun Râ Arkestra, Roy Hargrove Quintet, The Soul Rebels, The Blind Boys of Alabama, José James, John Scofield, Christian Scott, Kurt Rosenwinkel, Ed Motta, Malted Milk & Toni Green, Shabaka & The Ancestors, Roy Ayers, Joey Alexander...

De quoi ravir les jazzeux qui restent à Paris cet été !

 

Programme

L’ETE DU CANAL : FESTIVAL DE L’OURCQ

Tous les week-ends du 8 juillet au 27 août 2017, venez naviguer, danser, découvrir, rêver sur le canal de l’Ourcq, cette ligne de vie qui se joue des frontières et relie Paris à la Seine-Saint-Denis. De nombreuses festivités sont organisées le long du canal, pour la plupart gratuites et accessibles à tous : croisières sur les péniches culturelles, street art, théâtre, expositions, ateliers découvertes (jardinage, bricolage, musique...), concerts, bals, DJ sets, cours de danse, jeux d’eau, cinéma de plein air...

 

Les Bals en plein air sont gratuits et ouverts à tous, danseurs aguerris ou simples amateurs. Les emplacements de la plupart des bals se trouvent aux arrêts des navettes de L’été du Canal, le long les berges du canal de l’Ourcq. Ils seront animés par La Baronne de Paname et l’Association Juste Debout qui vous invitent à venir guincher au rythme de la valse, du tango, du rock, du musette, de la salsa ou du hip hop en renouvelant l’esprit des guinguettes.

 

Programme

FESTIV’ETE

Du 14 juillet au 27 août 2017 à Enghien-les-Bains (Val d’Oise) aura lieu la 5e édition de Festiv’été avec au programme : cinéma en plein air, sports, ateliers & animations enfants, zumba et bien entendu de nombreux concerts - tous gratuits - sur la scène du Jardin des Roses, au bord du lac à 17h :

 

- Vendredi 14 juillet : « Yann Cole & The Soulbrothaz » (soul/blues) ; ce concert sera précédé par la déambulation dans le centre-ville de la fanfare punk/jazz, « No Water Please », à partir de 14h.
- Dimanche 16 juillet : « Tin Del Batey » (musique cubaine)
- Dimanche 23 juillet : « The Show » (funk/soul)
- Dimanche 30 juillet : « Open Road » (country)
- Dimanche 6 août : « Annisa e Grupo Cajuina » (musique brésilienne)
- Dimanche 13 août : « Tamboral » (musique colombienne)
- Mardi 15 août : « Association de Malfaiteurs » (rock)
- Dimanche 20 août : « Big Dez » (blues)
- Dimanche 27 août : « Happy Fresh » (variétés internationales)

 

En savoir plus

PARIS L’ETE

Du 17 juillet au 5 août 2017, dans des lieux connus ou atypiques, à Paris et en banlieue, à l’extérieur et à l’intérieur, Paris l’été, nouveau nom de Paris quartiers d’été accueille pour sa 28ème édition une centaine d’artistes venus d’horizons divers : danse, musique, théâtre, cirque. Pluridisciplinarité et ouverture au monde sont toujours les mots d’ordre de ce festival, qui comme chaque année, va proposer des rencontres, ateliers et autres expériences inédites permettant de mieux connaître les artistes et de découvrir leurs "secrets de fabrication".

 

Côté musique, entre autres à l’affiche : Sonia Wieder-Atherton, Duo Miral, Marta Miranda (du groupe OqueStrada)

 

Programme

FESTIVAL DE MUSIQUE DE CHAMBRE A BAGATELLE

Du 20 juillet au 15 août 2017, dans le cadre exceptionnel de l’Orangerie du Parc de Bagatelle mis à la disposition de l’Octuor de France par la Ville de Paris, le 25ème Festival de musique de chambre accueillera deux fois par semaine, amoureux et curieux pour des matinées et des soirées de musique classique.

 

Cette année, l’Octuor de France proposera des œuvres de Antonin Dvorak, Michael Haydn, Anton Stepanovitch Arensky, Adolphe Blanc, Franz Schubert, Wolfgang-Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven.

 

Programme

LOLLAPALOOZA

Les 22 et 23 juillet 2017 le festival américain Lollapalooza (établi à Chicago depuis 2005) prend ses quartiers à Paris, à l’hippodrome de Longchamp.

 

La programmation est forcément impressionnante avec notamment Red Hot Chili Peppers, The Roots, The Weeknd, Imagine Dragons, Liam Gallagher, IAM, Alt-J, The Hives, Lana Del Rey, London Grammar, DJ Snake, La Femme, Martin Solveig, Pixies, Marshmello.

 

En savoir plus

PIANISSIMO

Du 2 août au 2 septembre 2017 le Sunset Sunside Jazz Club (60 rue des Lombards, Paris 1er) accueille pour la 12ème édition de son festival estival consacré au piano une pléiade de talentueux jazzmen dont Grégory Privat, René Urtreger, Giovanni Mirabassi, Alain Jean-Marie, Mario Canonge, Daniel Gassin, Pierre de Bethmann, Edouard Ferlet.

 

A noter que les soirées hommage consacrées à Herbie Hancock, McCoy Tiner, Duke Ellington et Bill Evans sont gratuites.

 

Programme

 

 


Un été à Paris c’est aussi sur Mon été à Paris sur Que faire à Paris sur La Ville des gens et sur Sortir à Paris