le 7 juin

UN ETE MUSICAL A PARIS

Concerts, spectacles, festivals…

Vive l’été à Paris !

 

La capitale et ses environs proches regorgent de bons plans et festivals en tous genres, souvent gratuits.

 

Nous vous en proposons une petite sélection.

 

A vos oreilles !

KIOSQUES EN MUSIQUE

De mai à octobre 2017, dans le cadre de l’opération "Kiosques en fête", les kiosques des jardins parisiens accueillent une foule de musiciens en tout genre, amateurs et professionnels.

 

Plus de 400 concerts gratuits, pour tous et en plein air. Classique, jazz, rock, chanson, fanfare, musiques du monde... De quoi faire le bonheur de chacun !

 

Programme

LES PESTACLES : FESTIVAL JEUNE PUBLIC

Tous les mercredis du 7 juin au 28 septembre 2017 à 14h30, des concerts et des animations attendent les enfants au Parc floral de Paris pour partir à la découverte de toutes les musiques.

 

Les musiques du monde se croiseront avec les cultures urbaines, beatbox et hip hop, mais aussi avec le rock ou encore la musique classique et le chant lyrique. Et comme toujours, autour des spectacles, sont proposés des lectures buissonnières dans la bambouseraie, des ateliers avec les jardiniers et des rencontres privilégiées avec les artistes.

 

Programmation

LA PLAGE

Du 8 juin au 30 septembre 2017 le joyeux et très estival festival La Plage, reprend du service et s’apprête pour la 8ème fois à envahir la Porte de la Villette et Glazart avec ses transats, son sable fin, ses très nombreux concerts gratuits en plein air. Les concerts ont lieu le mercredi avec une majorité rock et folk tandis que le club est ouvert en open air du jeudi au samedi.

 

La Plage c’est aussi : un espace extérieur et intérieur sur 1400 m2, une multidiffusion D&B pour une qualité et un confort d’écoute incomparable sur un dancefloor avec couverture amovible de 200m2, et une programmation toujours plus exigeante et généreuse, entre grands noms et découvertes : Aufgang, Auntie Flo, Cosmo Vitelli, Woody McBride, Ceephax, Acidolido, Glenn Underground, Rick Wad, Domenico Rosa et bien d’autres à venir !

 

Programme

FESTIVAL DE ROYAUMONT

Tous les week-ends du 2 septembre au 8 octobre 2017 à l’Abbaye de Royaumont (Asnières-sur-Oise, Val d’Oise), la nouvelle édition de ce festival de musique et de danse proposera un programme éclectique plus que jamais placé sous le signe du dialogue : dialogue entre les styles, les répertoires, les langages artistiques, les créateurs, entre maîtres et émules.

A l’affiche notamment : Quatuor Tana, Juliet Fraser, Ensemble Multilatérale, Magic Malik, Hilaire Penda, Sandra Abouav, Jerzy Bielski, Panos Iliopoulos, Sabine Rivière, Marion Lebègue, Johanne Ralambondrainy, Elsa Dreisig, Stéphane Degout, Secession Orchestra (dir. Clément Mao-Takacs), Le Caravansérail (dir.Bertrand Cuiller).

Lors de chaque journée de concerts sont proposés aux enfants divers ateliers d’initiation à la pratique de la musique et de la danse ainsi que la découverte du savoir-faire ancestral d’artisans d’art.

 

Programme

KIOSQUORAMA

La 9ème édition de Kiosquorama, l’éco-festival d’Ile-de-France aura lieu du 7 septembre au 1er octobre 2017.

Ce festival itinérant oeuvre pour la sensibilisation du public au développement durable au sein des grandes villes via un moyen d’expression fédérateur : la musique. Il se veut découvreur de talents, en offrant chaque année un espace scénique à de jeunes artistes franciliens.

Après une soirée d’ouverture au 88 Ménilmontant (Paris 20e) qui sera d’ailleurs la 100ème date de Kiosquorama !, quatre kiosques parisiens des 4e, 15e, 18e et 19e arrondissements ainsi que celui du Parc Henri Barbusse à Issy-les-Moulineaux proposeront plus d’une vingtaine de concerts gratuits avec notamment Dani, Katel, Palatine, Valaire, Fiona Walden, Barbara Carlotti, Louis Piscine, La Green Box, The MM.X, Mesparrow, Antonin.

Kiosquorama c’est aussi, autour de chaque concert, une dizaine de stands d’associations éco-sensibles et citoyennes, une exposition et la mise en lumière de plasticiens par le biais d’installations éphèmères.

 

Plus d’infos

AUTOMNE MUSICAL DE TAVERNY

Du 16 septembre au 15 octobre 2017 à l’Eglise Notre-Dame et au Théâtre Madeleine Renaud de Taverny (Val d’Oise), ce festival de musique propose, pour sa 35ème édition, sept concerts riches et variés avec des œuvres du répertoire classique mais aussi du jazz.

Sont attendus : le Christian Morin Art Quartet, les pianistes Varduhi Yeritsyan Maroussia Gentet, le violoniste Vadim Tchijik, la mezzo soprano Léa Desandre, l’Orchestre régional de Normandie (dir. Jean Deroyer, l’Ensemble Calliopée, l’Ensemble vocal Kouban...

 

Programme

PARIS ELECTRONIC WEEK

Du 20 au 23 septembre 2017, les cultures électroniques investissent Paris, avec la 5ème édition du festival Paris Electronic Week.

 

La “PEW” se donne pour objectif de rassembler tous les professionnels des musiques électroniques à la Gaîté Lyrique et de proposer quatre jours de fête musicale ininterrompue sous la forme de soirées et d’open air dans les clubs et parcs de Paris.

 

En savoir plus

AU SUD DU NORD

Du 20 au 24 septembre 2017 à Cerny (Essonne) la 21ème édition du festival Au Sud du Nord propose un programme musical axé sur le jazz.

Seront présents : André Minvielle, Franck Tortiller & François Corneloup, Christophe Marguet-Daniel Erdmann Three Roads Home Quartet, Dominique Lemerle Quartet, Pierre Durand « Roots » Quartet , Yves Rousseau & Jean-Marc Larche Continuum, Olivier Hutman Trio, Marc Buronfosse Quintet AEGN, Julien Tekeyan & David Aubaile, Backhand Quartet, Captain...

 

Programme

PARIS POPFEST

Les 22 et 23 septembre 2017, après Londres, Madrid, New York, Berlin ou Glasgow, c’est au tour de Paris de célébrer la vitalité et la diversité de la scène indie pop internationale. Cette première édition parisienne du Popfest aura lieu le 22 à l’Espace B (16 rue Barbanègre, Paris 19e) et le 23 au Hasard Ludique (128 avenue de Saint-Ouen, Paris 18e).

 

Elle accueillera Spearmint, White Town, Mehdi Zannad, The Catenary Wires, Papa Topo, The Luxembourg Signal, Hidrogenesse, Parenthesis ou encore Michael Hiscock accompagné d’amis pour revisiter le répertoire des Field Mice.

 

Programme

L’ESTIVAL

Du 22 septembre au 7 octobre 2017 à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) et dans trois villes avoisinantes (Poissy, Le Vésinet, Le Pecq) a lieu la 30ème édition de l’Estival.

Depuis sa création, ce festival continue de défendre la chanson francophone sous toutes ses formes et de donner un coup de pouce aux jeunes artistes prometteurs.

Pour ce trentième anniversaire sont programmés trente concerts dont beaucoup de gratuits avec comme invités : Jane Birkin, Olivia Ruiz, François Morel, Ben l’Oncle Soul, Cyril Mokaiesh, Lise Martin, Jil Caplan, Jacques Haurogné, Alain Schneider, Moran, Oldelaf, Amélie les Crayons, Presque Oui, Radio Elvis, Nour et beaucoup d’autres encore.

 

En savoir plus

DREAM NATION

Les 22, 23 et 24 septembre 2017 aux Docks de Paris à Aubervilliers, tous les genres de musiques électroniques seront de nouveau réunis pour faire la fête avant et après la Techno Parade.

 

Au programme : 6 scènes, plus de 50 artistes, des installations vidéos surprenantes, un melting-pot culturel unique : électro, techno, dubstep, drum & bass, hardtechno, hardcore, trance...

 

Plus d’infos

TECHNO PARADE

Le 23 septembre 2017 la Techno Parade va déambuler dans les rues de la capitale pour propager la fête de la musique électronique.

Cinq kilomètres attendent les marcheurs/danseurs pour la 18ème édition de cette promenade musicale collective "au coeur du beat".

 

Plus d’infos

FESTIVAL PARIZ BREIZH

Le 23 septembre 2017 à l’Espace Jean Vilar à Argenteuil (Val d’oise), l’association Tud Yaouank et le groupe Kazdall présentent la 12ème édition du Festival Pariz Breizh .

Dans cette journée consacrée à la culture bretonne sont programmés : un marché, un grand défilé, des démonstrations de danse, des bals folk, une scène ouverte aux musiques traditionnelles et pour finir - bien entendu - un grand fest noz avec Gwenfol, Hamon Martin Quintet, Waf, Mathieu Sérot & Philippe Janvier, Kazdall, Rozenn Talec & Yannig Noguet, Trio Vincendeau, Felder, Girault.

 

Plus d’infos

CULTURE AU QUAI

Les 23 et 24 septembre 2017 de 11h à 19h sur le quai de Loire au Bassin de la Villette (Paris 19e), 10ème édition de ce rendez-vous annuel incontournable pour qui veut découvrir de façon vivante, conviviale et gratuite la saison culturelle francilienne à venir : théâtres, musées, opéras, châteaux, salles de spectacles, cinémas, labels…

 

Avec des centaines de participants, Culture au quai vous propose d’organiser votre année de sorties ! Une centaine d’animations gratuites (extraits de spectacles, one-man-show, concerts, spectacles de rue, rencontres, ateliers pour enfants…), où toutes les disciplines sont mises à l’honneur, notamment la musique avec sur la grande scène du village concert plusieurs mini-concerts de rock, d’électro, de classique, de jazz, de pop, de dub ou de chanson française avec Nima Sarkechick, Gérald Kurdian, Sangue, Balinger, Mat3r Dolorosa, The Sandcherries, Fantasy Orchestra, l’Orchestre de Chambre de Paris et bien d’autres.

 

Programme et infos pratiques

FESTIVAL BAROQUE DE PONTOISE

Du 23 septembre au 22 octobre 2017, "Réjouisssances", la 32ème édition du Festival baroque de Pontoise (Val d’oise) propose un voyage pluridisciplinaire au cœur des arts baroques en cherchant à relever le défi de retrouver, à travers la musique, le théâtre et la danse, la connaissance de l’histoire.

Notamment attendus : l’Ensemble Doulce Mémoire (dir. Denis raisin Dadre), le Concert spirituel (dir. Hervé Niquet), l’Ensemble la Fenice (dir. Jean Tubéry), le Galilei Consort (dir. Benjamin Chénier), le quatour vocal féminin 4anima.

Il est à noter que la soirée d’inauguration du festival a lieu le vendredi 8 septembre à 20h.

 

Programme

JAZZ EN BOUCLE

Du 24 septembre au 1er octobre 2017 à Saint-Maur-des-Fossés et Chennevières-sur-Marne (Val-de-Marne), la 11ème édition du festival Jazz en boucle sera placée sous le signe du jazz et de la chanson.

 

Parmi les artistes programmés : Michel Korb, Manu Dibango, Stéphane Tsapis Trio, China Moses, Sébastien Lovato Trio, Philippe Brassoud Trio, Rhoda Scott...

 

Tous les évènements et concerts du samedi 30 septembre sont gratuits.

 

Programme et infos pratiques

 

 

 


Un été à Paris c’est aussi sur Mon été à Paris sur Que faire à Paris sur La Ville des gens et sur Sortir à Paris