le 7 juin

UN ETE MUSICAL A PARIS

Concerts, spectacles, festivals…

Vive l’été à Paris !

 

La capitale et ses environs proches regorgent de bons plans et festivals en tous genres, souvent gratuits.

 

Nous vous en proposons une petite sélection.

 

A vos oreilles !

KIOSQUES EN MUSIQUE

De mai à octobre 2017, dans le cadre de l’opération "Kiosques en fête", les kiosques des jardins parisiens accueillent une foule de musiciens en tout genre, amateurs et professionnels.

 

Plus de 400 concerts gratuits, pour tous et en plein air. Classique, jazz, rock, chanson, fanfare, musiques du monde... De quoi faire le bonheur de chacun !

 

Programme

RENCONTRES MUSICALES EN SEINE-ET-MARNE

Jusqu’au 24 juin 2017 dans les lieux de patrimoine du sud Seine-et-Marne.

 

La 18e édition des Rencontres Musicales ProQuartet, propose des concerts où se produisent de nouveaux interprètes à l’orée d’une carrière prometteuse : une nouvelle génération de chambristes qui a pris le relais des grands maîtres du passé et défend avec engagement le répertoire du quatuor à cordes et de la musique de chambre.

La programmation mêle des œuvres d’époques diverses, faisant la part belle à Haydn et Mozart, pères fondateurs du quatuor à cordes ainsi qu’aux oeuvres des XIXe et XXe siècles. Parmi les artistes invités : le Quatuor Varèse, le Castalian Quartet, le Quatuor Manfred ou encore le Quatuor Arod.

 

Programme

FESTIVAL DE SAINT-DENIS

Jusqu’au 30 juin 2017 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Le festival de Saint-Denis est l’un des rendez-vous incontournables de la musique classique en Europe. Créé en 1964, cet événement vous propose de (re)découvrir des grandes oeuvres du répertoire dans un lieu prestigieux à l’acoustique remarquable : la Basilique de Saint-Denis.

 

Au programme notamment : le Stabat Mater de Rossini par l’’Orchestre de chambre de Paris dirigé par Daniele Rustioni, les deuxième et la sixième symphonies de Beethoven par le Mahler Chamber Orchestra sous la direction de Daniele Gatti, le Requiem de Mozart par l’Orchestre national de France dirigé par James Gaffigan.

 

Programme et renseignements pratiques

MANIFESTE 2017

Jusqu’au 1er juillet 2017 à l’Ircam, au Centre Pompidou, à la Maison de la radio, au Centquatre, à la Cité de la musique-Philharmonie de Paris et au Théâtre des Amandiers à Nanterre.

 

Festival international et académie pluridisciplinaire, rendez-vous de la création et de l’émergence à Paris, ManiFeste-2017 cherche à replacer la musique dans le champ des "arts du temps" (théâtre, danse, cinéma, arts numériques, arts visuels en scène...) en proposant de nombreux concerts de musique contemporaine ainsi que des ateliers, des conférences et des rencontres autour de la création musicale actuelle.

 

Parmi les oeuvres proposées : Partita II de Philippe Manoury, Magma d’Alberto Posadas, Distant voices de Toshio Hosokawa, Dans le mur de Georges Aperghis et les artistes invités : la soprano Élise Chauvin, l’Ensemble intercontemporain, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Quatuor Diotima, l’Ensemble Ulysses.

 

Programme

VERSAILLES FESTIVAL

Jusqu’au 14 juillet 2017 au Château de Versailles 7ème édition de Versailles Festival, un festival de musique classique qui propose un cycle de concerts prestigieux dans les plus belles salles du Château.

 

Au programme Bach, Charpentier, Haendel,, Monteverdi, Mozart, Purcell, Vivaldi..., de grandes voix (Mireille Asselin, Cecilia Bartoli, Stephen Hegedus, Marc Mauillon...), de grands chefs (Vincent Dumestre, Robert King, Raphaël Pichon, Jordi Savall, Jean-Christophe Spinosi...), un grand bal masqué et une soirée costumée à la Galerie des glaces.

 

Programme et infos pratiques

LES PESTACLES : FESTIVAL JEUNE PUBLIC

Tous les mercredis du 7 juin au 28 septembre 2017 à 14h30, des concerts et des animations attendent les enfants au Parc floral de Paris pour partir à la découverte de toutes les musiques.

 

Les musiques du monde se croiseront avec les cultures urbaines, beatbox et hip hop, mais aussi avec le rock ou encore la musique classique et le chant lyrique. Et comme toujours, autour des spectacles, sont proposés des lectures buissonnières dans la bambouseraie, des ateliers avec les jardiniers et des rencontres privilégiées avec les artistes.

 

Programmation

LA PLAGE

Du 8 juin au 30 septembre 2017 le joyeux et très estival festival La Plage, reprend du service et s’apprête pour la 8ème fois à envahir la Porte de la Villette et Glazart avec ses transats, son sable fin, ses très nombreux concerts gratuits en plein air. Les concerts ont lieu le mercredi avec une majorité rock et folk tandis que le club est ouvert en open air du jeudi au samedi.

 

La Plage c’est aussi : un espace extérieur et intérieur sur 1400 m2, une multidiffusion D&B pour une qualité et un confort d’écoute incomparable sur un dancefloor avec couverture amovible de 200m2, et une programmation toujours plus exigeante et généreuse, entre grands noms et découvertes : Aufgang, Auntie Flo, Cosmo Vitelli, Woody McBride, Ceephax, Acidolido, Glenn Underground, Rick Wad, Domenico Rosa et bien d’autres à venir !

 

Programme

FESTIVAL D’AUVERS-SUR-OISE

Du 9 juin au 7 juillet 2017 à Auvers-sur-Oise, 37ème édition de ce festival de musique classique qui, à chaque saison, ouvre un large éventail de propositions musicales.

 

Grands musiciens de la scène internationale et artistes de la génération montante constituent le vivier de l’édition 2017 avec notamment Nathalie Dessay, Philippe Cassard, le Trio Wanderer, Thomas Enhco, Vassilena Serafimova, Karine Deshayes, Delphine Haidan, Miroslav Kultyshev, Jean-Frédéric Neuburger, Henri Demarquette.

 

Programme

FESTIVAL LIVRY ALL JAZZ’N BLUES

Du 9 au 23 juin 2017 Livry-Gargan s’anime tous les vendredis pendant trois semaines au rythme du jazz et du blues pour la 5ème édition du Festival Livry All Jazz’n Blues..

 

Le Centre culturel cinéma Yves-Montand accueille quatre concerts avec le groupe Electro Deluxe, Ronan Blues, Philippe Ménard et Fred Wesley.

 

Plus d’infos

FESTIVAL DE PARIS

Du 9 au 29 juin 2017 le Festival de Paris, anciennement appelé Festival Paris Mezzo, associe la musique classique à des lieux symboliques de la ville. Le ton sera donné avec le récital inaugural de Patricia Petitbon au 1er étage de la tour Eiffel. S’en suivront le pianiste David Fray dans la salle des fêtes de la mairie du 4ème arrondissement, la soprano Regula Mühlemann au Musée de la Vie romantique, Les Cris de Paris sous la direction de Geoffroy Jourdain au Petit Palais et c’est le contre-ténor Tim Mead qui clôturera, à la Sainte Chapelle, cette 3ème édition d’un festival désireux de sortir la musique classique de son élitisme.

 

En savoir plus

FESTIVAL CHOPIN A PARIS

Du 17 juin au 14 juillet 2017 à l’Orangerie du Parc de Bagatelle (Paris 16e), 34ème édition du Festival Chopin à Paris intitulé cette année « Le piano, passion et transmission » , a choisi de mettre à l’honneur une jeune génération de pianistes invitée par les « Maitres » du piano.

 

À l’affiche notamment : Anne Queffelec et Clément Lefebvre (19 juin), Marie-Catherine Girod et Sheng Wang (27 juin), Abdel Rahman El Bacha et Camille El Bacha (29 juin), Dominique Merlet et David Salmon (6 juillet), Jean-Marc Luisada et Alexandra Matvievskaya (11 juillet), Laurent Cabasso et Slava Guerchovitch (12 juillet).

 

Programme

FESTIVAL DE L’ETE

Du 17 juin au 22 juillet 2017 la ville de Domont (Val d’Oise) propose un certain nombre d’animations gratuites dont des concerts.

Pop, rock, folk, jazz et salsa au programme avec Gliz, Gunwood, Celtiq’Noz, The Crook and the Dylan’s, Tamayo.

 

Programme

PARIS JAZZ FESTIVAL

Tous les samedis et dimanches du 17 juin au 30 juillet 2017, dans le cadre bucolique du Parc floral de Paris, le Paris Jazz Festival propose aux visiteurs d’assister à des concerts, des conférences-rencontres et des animations musicales ludiques.

 

Fidèle à une programmation thématique, ouverte sur le monde, qui constitue depuis plusieurs années sa marque de fabrique, ce festival entend poursuivre l’exploration des territoires qui font le jazz actuel, ainsi que leurs rapports avec la scène française. Au gré des weekends, c’est la francophonie qui sera le fil conducteur de cette 24ème édition.

 

Une trentaine de concerts proposés sur sept week-ends avec entre autres à l’affiche : Raul Midon, Lisa Simone, Thomas Savy, Olivier Ker Ourio, Sylvain Luc, Andy Emler MegaOctet, Magma, Jacques Schwarz-Bart, Laurent De Wilde, Ray lema, Erik Truffaz.

 

Après acquittement des droits d’entrée du parc (plein tarif : 2,5 € / tarif réduit : 1,5 €), les animations et concerts sont gratuits. Gratuité pour les moins de 7 ans, centres de loisirs, scolaires et leurs accompagnateurs, demandeurs d’emploi, RSA, personnes handicapées.

 

Programme et infos pratiques

ALLIANCES URBAINES

Du 18 juin au 1er juillet 2017 à Bagneux (Hauts-de-Seine) 20ème anniversaire de ce festival de hip hop avec pour temps fort le concert du 1er juillet qui met l’accent sur un rap hexagonal riche et éclectique, à travers un plateau partagé durant lequel différentes générations vont se succéder.

 

Sont programmés : Swift Guad & Mani Deïz, S.Pri Noir, Fixpen Sill, Radikal MC, Y Will & La Jonction, Marie M, Kanyor & Mil, Casey, Specta.

 

En savoir plus

CHOPIN AU JARDIN

Chaque dimanche du 18 juin au 9 juillet 2017 à 17h dans le Parc Montsouris (Paris 14e).

Le festival musical en plein air, connu sous le nom Chopin au Jardin du Luxembourg devient pour sa 8e édition Chopin au Jardin, tout court.

Le lieu change mais le principe reste le même : des concerts en plein air ouverts à tous, gratuits, entièrement consacrés au compositeur et pianiste Frédéric Chopin.

Quatre récitals pour (re)découvrir quelques-unes de ses plus grandes œuvres interprétées par des interprètes talentueux : Łukasz Krupiński, Michał Drewnowski, Artur Dutkiewicz, Rafał Łuszczewski.

 

Programme

FESTIVAL MINI OPERA COTE COUR

Les dimanches 18 et 25 juin, 2 juillet 2017 à Bercy Village (Cour Saint Emilion - Paris 12e), 6ème édition d’Opéra côté Cour, festival d’opéra et de musique lyrique en plein air entièrement gratuit. Deux représentations chaque dimanche à 15h30 et 17h (durée de chaque spectacle : 45 min).

 

Cette année, ce festival s’adresse aux enfants avec trois spectacles d’Opéra ludiques et décalés spécialement adaptés aux plus jeunes.

Au programme : La cabane des animaux par la compagnie Couleurs vocales, Les ruses de l’amour, opérette de Charles Lecoq par la compagnie Les Matatchines, Hänsel et Gretel, opéra de E. Humberdinck d’après un conte des Frères Grimm, mis en scène par Sybille Wilson.

 

En savoir plus

LA DEFENSE JAZZ FESTIVAL

Du 19 au 25 juin 2017 le Conseil général des Hauts-de-Seine organise en plein air sur le parvis de la Défense la 40ème édition de La Défense Jazz Festival.

 

Sept jours de concerts gratuits qui vont réunir de nombreux artistes des scènes jazz, blues, soul, funk, electro, rock et musiques du monde dont notamment Yaron herman et Emile Parisien, Gauthier Toux Trio, Julien Lourau and The Groove Retrievers, Abou Diarra, Electro Deluxe, Adian Coker, Chinese Man, Ala.Ni, Miles Mosley, Seun Kuti & Egypt 80, Lucky Shops

 

Programme et infos pratiques

FESTIVAL 36H SAINT-EUSTACHE

Les 20 et 21 juin 2017, avec Festival 36h Saint-Eustache ce sont 36 heures de musique non-stop sous la majestueuse voûte de l’Eglise Saint-Eustache (Paris 1er). Une 12ème édition où riffs, claviers, beats et samples côtoieront chœurs lyriques et orgue.

 

Chaque groupe revisitera pendant son set une oeuvre liturgique de son choix (gospel, requiem, ave maria, psaume, negro spiritual...) faisant vivre la musique sacrée sous un angle insolite. Notamment programmés : Rubin Steiner, Yeti Lane, Stranded Horse, Petit Prince, Palatine, JP Nataf & friends.

Entrée libre

 

Programme

MUSIQUES EN TERRASSE

Le mercredi 21 juin et tous les jeudis du 29 juin au 31 août 2017, à 18h30, Bercy Village (Cour Saint Emilion - Paris 12ème) propose, en partenariat avec Allo Floride des concerts en plein air et gratuits qui slaloment entre pop, folk, soul, funk et électro.

Onze concerts programmés et de nombreux artistes connus ou à découvrir : Alice et moi, Jim Bauer, Niki Niki, Fhin, La Cica, Sultana, Ma Saïsara...

 

Programme

BATEAU MUSIC FESTIVAL

Du 23 au 25 juin 2017 aux Mesnuls (Yvelines), au coeur de la forêt de Rambouillet, 4ème édition de ce festival tourné vers la techno et l’électro-pop.

 

Sont notamment attendus : Claude Violente, Sean Nicholas Savage, Malca, Bryan’s Magic Tears, Buvette, Hannah Epperson, Ten Fé, Marietta, Irène Drésel, Justin Strauss, Tristesse, Royal Canoe, Ambeyance.

 

Programme et infos pratiques

SOLIDAYS

Du 23 au 25 juin 2017 à l’Hippodrome de Longchamp (Paris 16e), 19ème anniversaire de Solidays, festival créé par l’Association Solidarité Sida pour récolter des fonds pour la recherche contre le sida.

80 concerts prévus avec une kyrielle de noms qui claquent : Isaac Delusion, The Prodigy, Toots and The Maytals, Wax Taylor, Archive, The Strypes, Cage The Elephant, Imany, Ibrahim Maalouf, Cocoon, Foreign Beggars, Kery James, Tale of Us, Electro Deluxe, Féfé, Kungs, KillAson, La Femme, Octave Noire, La Caravane Passe, L.E.J....

 

Programme et infos pratiques

PARIS HIP HOP

Du 24 juin au 9 juillet 2017, 12ème édition du Festival Paris Hip Hop à Paris et en Ile-de-France (Clichy-sous-bois, Ris-Orangis, Ivry-sur-Seine, Sevran, Montreuil) avec de nombreux concerts gratuits.

 

L’édition 2017 présentera une série d’évènements représentatifs de toutes les expressions artistiques de la culture hip hop (rap, djing, graffiti, danse, cinéma...), toujours dans le même esprit qu’en 2005, année où Hip Hop Citoyens à décider de proposer aux Franciliens un événement symbolique et fédérateur fort autour du hip hop.

Une quarantaine d’évènements programmés avec près d’une centaine d’artistes français et internationaux dont : JoeyStarr, Cut Killer, Kool G Rap, The Underachievers, Medine, Myth Syzer, Ikaz Boi, Josman, Da cruz, Prince Waly...

 

Programme

A L’ASSO DES BORDS DE MARNE

Les 24 et 25 juin 2017 à partir de 14 h à Mary-sur-Marne (Seine-et-Marne), le Pays de l’Ourcq organise deux grandes journées de culture et de loisirs en bord de Marne.

 

Au programme, théâtre, arts numériques, cirque, danse, expos, jeux, balades en bateau… et musique bien sûr avec des concerts gratuits de musique classique et de musiques actuelles.

 

En savoir plus

LES CLAYESCIBELS

Le samedi 24 juin 2017 aux Clayes-sous-Bois (Yvelines) dans le Parc de Diane de 15 h à minuit.

 

Créé en 1988, ce festival accueille tous les deux ans artistes de renom, talents prometteurs et révélations locales dans un cadre naturel propice à la détente et à la fête. Au programme cette année : Imany, Manolo, Mr Yéyé, Les cons qui s’adorent, Collatéral, Reel Crew, 11h12 et des poussières…

 

Entrée libre

Plus d’infos

FESTIVAL DE MUSIQUE FRANCO-AMERICAINE DE THIAIS

Les 24 et 25 juin 2017 au Théâtre de verdure du Parc de l’Europe à Thais (Val-de-Marne)

Depuis sa création en 2004, ce festival célèbre la richesse des échanges musicaux entre les États-Unis d’Amérique et la France. Incarnant les liens culturels profonds entre les deux nations, il permet de partager la passion pour la musique à travers découvertes et classiques. Le jazz est à l’honneur cette année avec comme invités : Bogdan Clarks Big Band, Christian Morin Quartet, l’orchestre Luter dirigé par Éric Luter, les Haricots Rouges.

 

Plus d’infos

FESTI’VALLEE

Les 24 et 25 juin 2017 à Saint-Yon (Essonne), la 19ème édition de ce festival en plein air et gratuit accueillera une vingtaine de groupes débutants ou confirmés proposant des musiques variées : rock, jazz, reggae, funk, pop, chanson française...

Ateliers de découverte percussions et danses africaines pour les enfants le dimanche à 11h. Restauration sur place.

 

Programme

MUSIQUE EN L’ILE

Du 25 juin au 27 août 2017 dans l’église de Saint-Louis-en-l’Ile (Paris 4ème), le 31ème Festival Musique en l’Ile met en lumière la diversité et la richesse du répertoire vocal en accueillant de nombreux solistes, ensembles vocaux et chœurs français et étrangers.

 

Chants traditionnels bulgares sacrés et profanes, chants traditionnels russes, polyphonies corses sacrées et profanes, choeurs orthodoxes, musique vocale anglaise sont notamment programmés avec comme invités le Groupe vocal Soïki, Jean-Paul Poletti et le Choeur d’hommes de Sartène, le Chœur de la Société philharmonique de Saint-Pétersbourg, le Chœur de Merton College Oxford, le Choeur d’hommes Alexandre Nevsky de Saint-Pétersbourg...

 

Programme

VOIX SUR BERGES

La 22ème édition de Voix sur berges, la plus grande rencontre de chorales « a cappella » de Paris et d’Ile-de-France, aura lieu le dimanche 25 juin 2017 de 14h à 20h dans l’ensemble du 10ème arrondissement et plus particulièrement sur les quais du Canal Saint Martin.

 

C’est près de 200 chorales et groupes vocaux de la Région parisienne qui seront attendus dans une vingtaine de sites naturels différents répartis sur les deux rives du Canal Saint Martin et dans le Parc Villemin. Toutes les tendances vocales du moment s’y trouveront réunies : du classique au contemporain, en passant par le jazz, le rock, la variété, le gospel et les musiques du monde.

 

Le grand final participatif a lieu cette année devant l’Espace Jemmapes à 19h30.

 

Tous les concerts sont gratuits.

 

Plus d’infos

AREA217

Du 30 juin au 2 juillet 2017sur le tarmac de la base aérienne BA217 à Brétigny-sur-Orge (Essonne) aura lieu ce nouveau festival francilien des musiques électroniques.

 

Une centaine d’artistes seront répartis sur six scènes, pour trois jours de musique, dont dix-huit heures non-stop le samedi avec de la techno, mais aussi une bonne place faite à la bass music (drum’n’bass, dubstep...), une scène trance, une autre pour les amateurs de rave (acidcore, hardtechno, hardcore...), un grand chill pour écouter de l’ambient et une sixième zone accueillant les jeunes artistes et collectifs franciliens. Au programme Ben Sims, Dave Clarke, Marc Romboy, Tommy Four Seven, Konix, Perc, Pegboard Nerds, DC Breaks, June Miller, Groove Inspektorz, Mr. What, Undercover, Graviity, Fant4stik, Chain Reaction et beaucoup d’autres.

 

Programme et infos pratiques

DAYS OFF

Du 30 juin au 10 juillet 2017 la Philharmonie de Paris (Cité de la Musique - Philharmonie 2) accueille la 8ème édition du festival Days Off pour une série de concerts de musiques actuelles, de pop et de rock dont les maîtres-mots seront une nouvelle fois : surprise et création.

 

A l’affiche : Air, Metronomy, Jarvis Cocker & Chilly Gonzales, Sufjan Stevens, Nico Muhly, Bryce Dessner & James McAlister, Savages, Devendra Banhart, Michael Kiwanuka, Tindersticks, Lady Sir (Rachida Brakni & Gaëtan Roussel), Juliette Armanet, Kate Tempest…

 

Programme et infos pratiques

LA GOUTTE D’OR EN FETE

Du 30 juin au 2 juillet 2017, la 32ème édition de La Goutte d’Or en Fête vise à rassembler les associations et les habitants du quartier autour de la musique, du cinéma, de la cuisine, du jeu et des rencontres.

Parmi les invités musicaux : Abou Diarran, Bolcheviks anonymes, Sidi Wacho, Orchestre national de Barbès... Donc l’ambiance sera festive et propre à la danse.

Entrée libre

 

Programme

MACKI MUSIC FESTIVAL

Du 30 juin au 2 juillet 2017 à Paris et dans le Parc de Carrières-sur-Seine (Yvelines) a lieu la 4ème édition du Macki Music Festival.

Jonction du collectif La Mamie’s et du label Cracki Records, ce festival propose une programmation variée (hip hop, indie, house, disco, techno, world, soul…) qui mélange concerts et DJ’s sets, ancienne et nouvelle génération, mais en cherchant à garder une ligne directrice cohérente.

Notamment attendus : Soichi Terada, Antal b2b Hunee, Cortex, Nadia Rose, Paula Temple, Folamour, Renart, Chineurs de Paname, Lucien & The Kimono Orchestra.

 

Plus d’infos

20 ANS DU CABARET SAUVAGE

Du 1er au 23 juillet 2017 le Cabaret sauvage (Paris 19e) célèbre son vingtième anniversaire à travers une programmation d’artistes « coups de cœur » qui ont marqué ce lieu : Goran Bregovic, Lo’Jo, Mon Côté Punk, Poppa Chubby.

Du 21 au 23 juillet, un grand village rasta (gratuit de 14h à 19h) sera installé pour l’occasion avec restauration, stands artisanaux… Et bien sûr des concerts en soirée, à partir de 19h30 avec entre autres : Etana, Anthony B, Roots Connection, Twinkle Brothers, Big Famili, Momo Roots.

 

Plus d’infos

AMERICAN JAZZ FESTIV’HALLES

Du 1er juillet au 10 août 2017 le Sunset Sunside Jazz Club (60 rue des Lombards, Paris 1er) accueille pour la 26ème édition de son festival estival consacré au jazz américain une déferlante de brillants musiciens dont Lucky Peterson, James Francies, The Zawinul Legacy Band, Sara Lazarus Quartet, Peter Erskine & Dr. UM Band, Sandra Booker Quintet, Eric Harland, Chris Potter Trio, Jerry Bergonzi Quartet, Watermelon Slim & The Truckers.

 

A noter que les soirées hommage consacrées à Mel Torme, Chet Baker, Miles Davis, Oscar Peterson,Ray Charles et Charlie Parkersont gratuites.

 

Programme

FESTIVAL DJANGO REINHARDT

Du 1er au 9 juillet 2017 à Samois-sur-Seine et dans le parc du château de Fontainebleau (Seine-et-Marne), pleins feux sur le jazz manouche et son instrument phare, la guitare, avec quelques-uns de ses meilleurs "pratiquants" : Stochelo Rosenberg, Homo Winterstein, Adrien Moignart, Sanseverino, Fapy Lafertin, Samy Daussat, Simba Baumgartner, Robin Nolan, Stéphane Wrembel,...

Cette 38ème édition fera aussi une grande place aux "autres jazz" avec la présence de Youn Sun Nah, Avishai Cohen, Asaf Avidan, Dhafer Youssef, Roberto Fonseca, Trombone Shorty, Larry Graham, Trio Ponty, Lagrène, Eastwood...

 

Programme et infos pratiques

FESTIVAL LES AIGUILLEURS

Le samedi 1er juillet 2017 à Sèvres (Hauts-de-Seine) dans le Square Carrier Belleuse à partir de 16h, le Festival Les Aiguilleurs propose neuf heures de musique gratuites avec à l’affiche du rock, du folk, de la chanson, du reggae, du rap, du dub, du trip hop, des musiques du monde en compagnie de : Flavia Coelho, Peter Harper, Brain Damage, Gunwood, Mind Wave, Moster, Meta and The Cornerstones, Bievers Valley.

 

Programme et infos pratiques

FET’ ESTIVAL

Le samedi 1er juillet 2017 à partir de 18h30 à Villemoisson-sur-Orge (Essonne) dans le Parc des érables aura lieu la 12ème édition d’un festival qui met à l’honneur la jeune scène rock essonnienne : Nikki Lore, Imparfait, Lady Sue, Odd Fiction, Otter & Snake, Résonance...

 

A côté des musiciens on pourra aussi rencontrer une sélection d’artistes émergeants ou en devenir qui présenteront leurs formes d’expressions en toute liberté : danse, petites formes, performances, arts plastiques... L’entrée est libre.

 

En savoir plus

LAMANO FESTIVAL

Les 1er et 2 juillet 2017 à Mennecy (Essonne) dans le parc de Villeroy aura lieu la 2ème édition du Lamano festival.

A l’initiative de l’association Liuban, ce festival se veut un rassemblement éclectique tant musical que culturel où se mêleront dub, reggae, rock, funk, house, électro et arts urbains. Concerts et DJ Sets se partageront l’espace entre une grande scène, un club, un dub corner et une chill zone où se produiront entre autres : Roots Diligence, Ackboo, Ras Mykha, Adi Shankara, Âqhen.

L’accès est à prix conscient : chaque visiteur est libre de payer le prix qui lui semble juste.

 

Plus d’infos

MUSIQUES ET CIRQUES AU PARC

Les samedis 1er, 8 et 15 juillet 2017 à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) au Théâtre de verdure Übach-Palenberg situé dans le bucolique parc paysager Decesari, Musiques et cirques au parc propose une programmation estivale associant arts du cirque et musiques.

 

L’affiche musicale est éclectique : du reggae avec Positive Roots Band et Bob Wasa, du jazz manouche avec Pomme de ma douche, de la salsa avec Afincao.

Tous les concerts sont gratuits.

 

Programme

RHIZOMES

Les week-ends du 1er au 16 juillet 2017 dans les jardins du 18e arrondissement et en Seine-Saint-Denis (dans le parc départemental de la Bergère à Bobigny et au parc de la Poudrerie à Sevran), le festival Rhizomes propose une quinzaine de concerts gratuits faisant la part belle aux musiques du monde avec entre autres Pedro Soler & Gaspar Claus, Eténèsh Wassié, Sidi Wacho, Nuru Kane, Arat Kilo & Mamani Keita, Jupiter & Okwess, André Minvielle.

 

Programme

CARNAVAL TROPICAL DE PARIS

La 16ème édition du Carnaval tropical de Paris se déroule le dimanche 2 juillet 2017 sur les Champs-Elysées.

Rendez-vous à 13h au rond point des Champs-Elysées pour assister à une grande parade composée d’une trentaine de groupes musicaux et de plus de 2500 danseurs venus de Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, mais aussi Haïti, Bolivie, Pérou, République Dominicaine, Indonésie ou Pays Bas.

Le thème de cette année est : "Les Olympiades de la Culture", en soutien à la candidature de Paris aux JO 2024.

 

Plus d’infos

FESTIVAL EUROPEEN JEUNES TALENTS

Du 2 au 22 juillet 2017 à l’Hôtel de Soubise (Archives Nationales, Paris 3e), 17ème édition d’un festival créé pour faire découvrir de jeunes interprètes issus des plus prestigieux conservatoires européens. Plus d’une vingtaine de concerts programmés où l’on entendra, en solo ou en formation de musique de chambre, quelques-unes des plus belles pages de la musique classique, de l’ère baroque à nos jours.

 

Le 14 juillet, pour la fête nationale, Jeunes Talents propose quatre concerts à entrée libre !

 

Programme

FESTIVAL ALL STARS

Du 3 au 29 juillet 2017, le New Morning (7-9, rue des Petites Ecuries, Paris 10e) accueille dans son Festival All Stars une avalanche de grandes figures internationales du jazz et de ses dérivés : The Sun Râ Arkestra, Roy Hargrove Quintet, The Soul Rebels, The Blind Boys of Alabama, José James, John Scofield, Christian Scott, Kurt Rosenwinkel, Ed Motta, Malted Milk & Toni Green, Shabaka & The Ancestors, Roy Ayers, Joey Alexander...

De quoi ravir les jazzeux qui restent à Paris cet été !

 

Programme

BARRIERE ENGHIEN JAZZ FESTIVAL

Du 5 au 9 juillet 2017 à Enghien-Les-Bains (Val d’Oise), 18ème édition d’un festival qui se décline entre in et off, journée et soirée, concerts payants et gratuits, sur plusieurs scènes, du très feutré Théâtre du casino à la structure flottante dressée sur le lac en passant par le Jardin des roses et des plateaux dans toute la ville à destination de tous les publics, amateurs comme initiés.

Se produiront entre autres Al Mckay’s Earth, Wind and Fire Experience, Faada Freddy, Keziah Jones, Raul Midon Trio, Brooklyn Funk Essentials, Anne Sila, The James Hunter Six, Sly Johnson Group, Morcheeba, Macy Gray.

 

Programme et infos pratiques

FESTIVAL FNAC LIVE

Le 7ème Festival Fnac Live - anciennement Fnac Indétendances - proposera du 6 au 8 juillet 2017 de 17h à minuit sur le parvis de l’Hôtel de Ville trois soirées de concerts gratuits :

- Jeudi 6 juillet : The Pirouettes, Fishback, Témé Tan, Calypso Rose, Polo & Pan, Benjamin Biolay, Mome
- Vendredi 7 juillet : Otzeki, Alltta, Loyle Carner, Paradis, Irène Drésel, Camille, Cassius
- Samedi 9 juillet : Eddy de Pretto, Valerie June, Aliocha, The Horrors, Clara Luciani, Julien Doré, The Blaze.

 

A noter que sept concerts auront lieu en scène intérieure dans le Salon des arcades de l’Hôtel de ville sur invitation à retirer gratuitement dans les billetteries des magasins Fnac à Paris et en Ile-de-France à partir du jeudi 6 juillet à 12h (deux places par personne maximum, dans la limite des places disponibles) :

- Jeudi 6 juillet à 19h40 Julien Clerc
- Vendredi 7 juillet à 18h Juliette Armanet ; à 18h45 Albin de La Simone ; à 19h45 Rover
- Samedi 8 juillet à 18h Tim Dup ; à 18h45 François and The Atlas Mountain ; à 19h45 Jay-Jay Johanson

 

Plus d’infos

LA DOUVE BLANCHE

Du 7 au 9 juillet 2017 dans les douves du château d’Egreville en Seine-et-Marne, 3ème édition du festival La Douve Blanche, organisée par Animal Records, un label fondé en 2014 par quatre jeunes passionnés venus d’horizons différents (musiciens, ingénieurs du son, chefs cuisiniers), se donnant comme mission, outre le fait de promouvoir de jeunes groupes tournés vers l’électro, de rapprocher le monde de la cuisine à celui de la musique. Ce festival mettra à l’honneur une vingtaine d’artistes, groupes, chefs et autres créateurs, autant d’émissaires de la musique live et de la food culture, les deux préceptes du label.

A une heure et demie de Paris, vous profiterez des concerts d’artistes émergents comme Agar Agar, Birth of Joy, Rendez-vous, Otzeki, Cabaret Contemporain, Lucien & The Kimono Orchestra, Adrien Tran, Kodäma, Elbi, Etienne Daviau sur la première scène, et des sets électro de DJ sur la deuxième scène plus « club » avec entre autres Pardonnez-nous, Popo & Pan, Rondpoint, Gramophiles.

 

En savoir plus

LA FERME ELECTRIQUE

Les 7 et 8 juillet 2017 à la Ferme du Plateau de Tournan-en-Brie (Seine-et-Marne), le festival La Ferme Electrique présente une vingtaine de concerts (pop, rock, électro...) des installations, des performances, des expériences sonores participatives, des expositions d’arts en lien avec la musique...

Cette 8ème édition propose une programmation à la fois audacieuse et éclectique, peu soucieuse des étiquettes et valorisant essentiellement des artistes aux esthétiques singulières, en marge du grand circuit. Parmi les invités : The Limiñanas, Mendelson, Delacave, Gloria, Tomaga, Hey Colossus, Housewives, Stratocastors, Daïkiri, Le Villejuif Underground, Cocaïne Piss, Last Night, Nova Materia.

 

Programme

FESTIVAL CONTENTPOURIEN

Les 7, 8 et 9 juillet 2017 à Mantes-la-Ville (Yvelines) dans le Parc de la Vallée, le Festival Contentpourien vise à rassembler sur le territoire de la Communauté d’agglomération de Mantes en Yvelines diverses disciplines artistiques : musique, arts du cirque, arts de rue, arts plastiques, théâtre, photographie...

 

Reggae, dub, rock, punk, ska, afroblues, musiques du monde, chanson française, musiques de fanfare... il y en aura pour tous les goûts avec parmi les musiciens invités : Inner Terrestrials, Fanfare Ciocarlia, Shazalakazoo, The Jamwalkers, David Vincent et ses mutants, Babiole, Electric Bazar Cie, Fama & Tonton’s friends, Le Gros Tube, Red Chocolate, Johnny Montreuil, Subpressure, Apes o’Clock, La p’tite fumée.

Tous les concerts sont gratuits pour les moins de 16 ans.

Ces trois jours de spectacles sont précédés du 26 juin au 6 juillet d’une série d’évènements gratuits en itinérance dans le Mantois.

 

Programme

THE PEACOCK SOCIETY

Les 7 et 8 juillet 2017, au Parc floral de Paris, les agences We love art et Savoir faire organisent leur 5ème festival des cultures électroniques incluant un marché de nuit, des pop-up stores, une sélection de bars et foodtrucks, des jeux pour les enfants, des pavillons secrets renfermant des fêtes surprises et bien entendu des dancefloors qui vibreront au son de groupes et de DJ stars comme Nina Kraviz, Dixon, Kaytrananda, Carl Crraig, Avalon Emerson, Marcel Dettmann, Apollonia, The Martinez Brothers, Jackmaster, Moodymann...

 

Programme

LES SPIRIADES

Du 7 au 14 juillet 2017 à La Frette-sur-Seine (Val d’Oise), l’association Spiriades-sur-Seine organise son 4ème festival de rencontres musicales au bord de l’eau avec un programme éclectique : un hommage à Franz Schubert avec un spectacle lyrique, musical et théâtral ainsi qu’un concert par le Quatuor Arpeggione, une croisière musicale sous le signe de la musique tsigane, à bord du Tivano et quatre récitals gratuits de piano par de "jeunes talents" à découvrir et à encourager.

 

Programme

L’AIRE DU FOLK : FESTIVAL TRAD ET NEO TRAD

Le samedi 8 juillet 2017 à Maule (Yvelines), grande journée de folk pour réjouir les passionnés de musiques et de danses populaires traditionnelles.

Des ateliers et stages d’initiation et de perfectionnement de danses et de pratique instrumentale, un village associatif en lien avec l’univers musical du festival, des conteurs, des scènes ouvertes et bien sûr, des bals et fest noz avec des groupes de musiciens trad et néo trad renommés : Parasol, Duo T’en bal, Adrak, Duo du Balcon, Duo Legoff-Madec, Les Sonneurs de Cuenca-Perrot...

 

En savoir plus

L’ETE DU CANAL : FESTIVAL DE L’OURCQ

Tous les week-ends du 8 juillet au 27 août 2017, venez naviguer, danser, découvrir, rêver sur le canal de l’Ourcq, cette ligne de vie qui se joue des frontières et relie Paris à la Seine-Saint-Denis.De nombreuses festivités sont organisées le long du canal , pour la plupart gratuites et accessibles à tous : croisières sur les péniches culturelles, street art, théâtre, expositions, ateliers découvertes (jardinage, bricolage, musique...), concerts, bals, DJ sets, cours de danse, jeux d’eau, cinéma de plein air...

 

Les Bals en plein air sont gratuits et ouverts à tous, danseurs aguerris ou simples amateurs. Les emplacements de la plupart des bals se trouvent aux arrêts des navettes de L’été du Canal, le long les berges du canal de l’Ourcq. Ils seront animés par La Baronne de Paname et l’Association Juste Debout qui vous invitent à venir guincher au rythme de la valse, du tango, du rock, du musette, de la salsa ou du hip hop en renouvelant l’esprit des guinguettes.

 

Programme

LES SIESTES ELECTRONIQUES

Les 8 et 9 juillet 2017, de 15h à 21h, au Théâtre de verdure du Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris 7e), la 7ème édition des Siestes électroniques accueillera des musiciens et des DJ venus d’horizons différents, qui présenteront leurs mix bâtis à partir de la riche collection de musique du monde de la médiathèque du musée. Les concerts seront entrecoupés de rencontres, table ronde et visite des collections avec des conférenciers-musiciens. Une projection de trois films de Jean Rouch ponctuera le festival, le dimanche vers 19h30.

Au programme : Sourdure, Piu Piu, N.M.O., Danny L Harle, Carl Stone, Manu le Malin.

Concerts gratuits mais accessibles uniquement sur présentation d’une invitation (personnelle et non cessible, valable pour deux personnes). Pour l’obtenir, il faut se pré-inscrire sur le site du Musée du quai Branly - Jacques Chirac.

 

Programme et infos pratiques

FESTIV’ETE

Du 14 juillet au 27 août 2017 à Enghien-les-Bains (Val d’Oise) aura lieu la 5e édition de Festiv’été avec au programme : cinéma en plein air, sports, ateliers & animations enfants, zumba et bien entendu de nombreux concerts - tous gratuits - sur la scène du Jardin des Roses, au bord du lac à 17h :

 

- Vendredi 14 juillet : « Yann Cole & The Soulbrothaz » (soul/blues) ; ce concert sera précédé par la déambulation dans le centre-ville de la fanfare punk/jazz, « No Water Please », à partir de 14h.
- Dimanche 16 juillet : « Tin Del Batey » (musique cubaine)
- Dimanche 23 juillet : « The Show » (funk/soul)
- Dimanche 30 juillet : « Open Road » (country)
- Dimanche 6 août : « Annisa e Grupo Cajuina » (musique brésilienne)
- Dimanche 13 août : « Tamboral » (musique colombienne)
- Mardi 15 août : « Association de Malfaiteurs » (rock)
- Dimanche 20 août : « Big Dez » (blues)
- Dimanche 27 août : « Happy Fresh » (variétés internationales)

 

En savoir plus

AFROPUNK FEST

Les 15 et 16 juillet 2017 dans le parc de la Villette (Paris 19e) 3ème édition d’Afropunk fest, festival défricheur de talents et étendard de l’influence mondiale de la culture afro-américaine contemporaine et décomplexée.

 

Soul, pop, world et musique alternative sont au programme de ce grand week-end de métissage musical mondial avec notamment : FFF, Laura Mvula, Faada Freddy, Petite noir, Baloji, Songhoy Blues, H09909, Macy Gray, Yasiin Bey.

Programme

PARIS L’ETE

Du 17 juillet au 5 août 2017, dans des lieux connus ou atypiques, à Paris et en banlieue, à l’extérieur et à l’intérieurParis l’été, nouveau nom de Paris quartiers d’été accueille pour sa 28ème édition une centaine d’artistes venus d’horizons divers : danse, musique, théâtre, cirque. Pluridisciplinarité et ouverture au monde sont toujours les mots d’ordre de ce festival, qui comme chaque année, va proposer des rencontres, ateliers et autres expériences inédites permettant de mieux connaître les artistes et de découvrir leurs "secrets de fabrication".

 

Côté musique, entre autres à l’affiche : Sonia Wieder-Atherton, Duo Miral, Marta Miranda (du groupe OqueStrada)

 

Programme

FESTIVAL DE MUSIQUE DE CHAMBRE A BAGATELLE

Du 20 juillet au 15 août 2017, dans le cadre exceptionnel de l’Orangerie du Parc de Bagatelle mis à la disposition de l’Octuor de France par la Ville de Paris, le 25ème Festival de musique de chambre accueillera deux fois par semaine, amoureux et curieux pour des matinées et des soirées de musique classique.

 

Cette année, l’Octuor de France proposera des œuvres de Antonin Dvorak, Michael Haydn, Anton Stepanovitch Arensky, Adolphe Blanc, Franz Schubert, Wolfgang-Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven.

 

Programme

 


Un été à Paris c’est aussi sur Mon été à Paris sur Que faire à Paris sur La Ville des gens et sur Sortir à Paris