le 15 décembre 2015

Traits & Bulles : graphisme et bande dessinée
09 janvier - 06 février 2016

 

La bande dessinée et les arts graphiques s’invitent à la médiathèque de Bagnolet pour tout le mois de janvier !

 

En parallèle avec le festival de la bande dessinée d’Angoulême (du 28 au 31 janvier 2016) et la Fête du graphisme (du 6 janvier au 16 février 2016 à Paris), la Médiathèque vous propose Traits & bulles, un mois consacré à la bande dessinée et aux arts graphiques. Rencontres, exposition, projection et ateliers graphiques seront du rendez-vous !

 

Le mois de janvier, c’est aussi malheureusement l’anniversaire des attentats de Charlie Hebdo. Nous aurons une pensée émue pour ces auteurs tués pour avoir usé de leur liberté d’expression.

 

 

Le programme :

 

 

Le samedi 9 janvier à 16h30 : rencontre avec Antoine Dole (alias Mr Tan)

 

 © Antoine Dole / Mr TAN {JPEG}

 

Antoine Dole, sous le pseudonyme de Mr Tan, est le créateur de la BD Mortelle Adèle. L’héroïne, Adèle, est une véritable petite peste dont le quotidien se partage entre différentes activités : mener la vie dure à ses parents, réaliser des expériences sur son chat Ajax, torturer son amoureux Geoffroy, ou lutter contre ses copines de classe trop superficielles à son goût. Une série BD pétrie d’ironie et d’humour noir.

 

Antoine Dole est aussi auteur de romans : de "Je reviens de mourir" (Sarbacane, 2008) à "Tout foutre en l’air" (Actes sud junior, 2015), ses histoires mettent souvent en scène le mal de vivre adolescent.

 

Pour ces deux casquettes, il est l’invité du comité Ado de la Médiathèque : une rencontre, ouverte à tous, qui sera animée par les membres du comité ado de la Médiathèque. Vous pouvez, si vous le souhaitez, apporter votre nécessaire à dessin !

 

En attendant, vous pouvez lire son portrait de lecteur sur le blog du comité : www.jeune-et-je-lis.blogspot.com

 

Une vente-dédicace sera proposée à l’issue de la rencontre.

 


 

Le Samedi 16 janvier de 15h30 à 17h : dans l’atelier d’Archip’tits

Dans l'atelier d'Archip'tits {JPEG}

 

Agathe Lievens, Céline Saraiva et Julie Krassovsky, les blogueuses d’Archip’tit, vous invitent à faire grandir la ville lors de cet atelier ultra-graphique "Archi pousse" ! Grâce à vos dessins, collages et tampons, votre ville du futur prendra forme comme il vous plaira.

 

Cette rencontre sera aussi l’occasion de découvrir leur blog sur l’architecture, ses nombreuses ressources destinées aux enfants. Avec des goodies sur place à emporter !

 

- Un atelier graphique pour les enfants de 6 à 11 ans

 


 

Du mardi 19 janvier au samedi 6 février : exposition des planches de Pierre Duba

Une visite de l’exposition à partir de 10 ans est organisée le mercredi 3 février à 14h30

 

© Dans ma maison de papier ; L'être à lettres / Pierre Duba {JPEG}

 

Cette exposition vous invite à découvrir les dessins originaux de deux albums de Pierre Duba : Dans ma maison de papier (2014), adaptation de la pièce éponyme de Philippe Dorin et Racines (2010).

 

Elle révélera aussi un nouvel axe de travail à travers la réalisation d’une série de dessins en grand format et à la mine de plomb, sur papier en fibre de bambou. Amalgame alphabétique intitulé « Lettre à lettre », ces premières fresques mènent l’artiste vers un nouvel espace d’investigation où la Lettre se substitue au trait et donne forme à l’Image.

 

En 20 ans de carrière, le travail de Pierre Duba est reconnu comme l’un des plus originaux de la bande dessinée contemporaine. Son dessin libre, affranchi de toute notion de style, invente pour chaque ouvrage un univers personnel et particulier.

- Retrouvez les ouvrages de Pierre Duba à la Médiathèque ici.

 


 

Les mercredis 20 janvier à Pablo Neruda et 27 janvier à la Médiathèque à 14h30 : atelier Cosplay

 

JPEG

 

Venez créer votre accessoire vestimentaire inspiré de l’univers manga, confectionner collectivement un kimono qui sera exposé à la Médiathèque et rencontrer les apprentis mangaka du centre de quartier Pablo Neruda.

-

Séance 1 le 20 janvier au Centre de quartier Pablo Neruda, de 14h30 à 17h00 : découverte de la couture à la machine et choix de son accessoire sous le regard expert d’Hayat Tibourtine

Séance 2 le 27 janvier à la Médiathèque, de 14h30 à 17h00 : création de son accessoire et du kimono collectif

 

Sur inscription au 01 49 93 60 90, ou directement auprès des bibliothécaires jeunesse

Attention, nombre de places très restreint !

 

-Atelier à partir de 10 ans

-Durée des ateliers : 2h30 min.

 


 

Le samedi 30 janvier à 17h00 : projection de « Chronique dessinée pour le petit peuple », un film du réalisateur nigérien Idi Nouhou

 

© Chronique dessinée pour le petit peuple / Idi Nouhou {JPEG}

 

Une chro­ni­que dis­tan­cée et amusée de la vie poli­ti­que du Niger réa­li­sée par un jeune cinéaste, à tra­vers le por­trait d’un jeune cari­ca­tu­riste, Abdoul Karim Nabassoua, ven­dant sur les mar­chés et dans les rues de Niamey, sa pro­duc­tion quo­ti­dienne sous forme de pho­to­co­pies.

 

« À travers le portrait de ce jeune dessinateur, son trajet et celui de ses dessins dans les quartiers populaires de Niamey, je tente une chronique distancée et amusée de la vie politique de mon pays... », Idi Nouhou

 

- Durée de la projection : 53 minutes

 

Un an après l’attentat contre les journalistes et la plume de « Charlie-Hebdo », un film à voir !