le 15 décembre 2015

Traits & Bulles : graphisme et bande dessinée
09 janvier - 06 février 2016

La bande dessinée et les arts graphiques s’invitent à la médiathèque de Bagnolet pour tout le mois de janvier !

En parallèle avec le festival de la bande dessinée d’Angoulême (du 28 au 31 janvier 2016) et la Fête du graphisme (du 6 janvier au 16 février 2016 à Paris), la Médiathèque vous propose Traits & bulles, un mois consacré à la bande dessinée et aux arts graphiques. Rencontres, exposition, projection et ateliers graphiques seront du rendez-vous !

Le mois de janvier, c’est aussi malheureusement l’anniversaire des attentats de Charlie Hebdo. Nous aurons une pensée émue pour ces auteurs tués pour avoir usé de leur liberté d’expression.

Le programme :

Le samedi 9 janvier à 16h30 : rencontre avec Antoine Dole (alias Mr Tan)

© Antoine Dole / Mr TAN {JPEG}

Antoine Dole, sous le pseudonyme de Mr Tan, est le créateur de la BD Mortelle Adèle. L’héroïne, Adèle, est une véritable petite peste dont le quotidien se partage entre différentes activités : mener la vie dure à ses parents, réaliser des expériences sur son chat Ajax, torturer son amoureux Geoffroy, ou lutter contre ses copines de classe trop superficielles à son goût. Une série BD pétrie d’ironie et d’humour noir.

Antoine Dole est aussi auteur de romans : de "Je reviens de mourir" (Sarbacane, 2008) à "Tout foutre en l’air" (Actes sud junior, 2015), ses histoires mettent souvent en scène le mal de vivre adolescent.

Pour ces deux casquettes, il est l’invité du comité Ado de la Médiathèque : une rencontre, ouverte à tous, qui sera animée par les membres du comité ado de la Médiathèque. Vous pouvez, si vous le souhaitez, apporter votre nécessaire à dessin !

En attendant, vous pouvez lire son portrait de lecteur sur le blog du comité : www.jeune-et-je-lis.blogspot.com

Une vente-dédicace sera proposée à l’issue de la rencontre.

Le Samedi 16 janvier de 15h30 à 17h : dans l’atelier d’Archip’tits

Dans l'atelier d'Archip'tits {JPEG}

Agathe Lievens, Céline Saraiva et Julie Krassovsky, les blogueuses d’Archip’tit, vous invitent à faire grandir la ville lors de cet atelier ultra-graphique "Archi pousse" ! Grâce à vos dessins, collages et tampons, votre ville du futur prendra forme comme il vous plaira.

Cette rencontre sera aussi l’occasion de découvrir leur blog sur l’architecture, ses nombreuses ressources destinées aux enfants. Avec des goodies sur place à emporter !

- Un atelier graphique pour les enfants de 6 à 11 ans

Du mardi 19 janvier au samedi 6 février : exposition des planches de Pierre Duba

Une visite de l’exposition à partir de 10 ans est organisée le mercredi 3 février à 14h30