le 17 avril 2015

Tout Bagnolet raconte 2015 : C’est fini !

Encore 2 semaines pour voir l’exposition !

Tout Bagnolet raconte cette année, c’est 2 semaines consacrées aux contes et autres formes de littérature orale. Un festival qui mêle conteurs professionnels et raconteurs occasionnels pour le plus grand plaisir de tous, adultes et enfants. Mais aussi 2 séances dédiées aux tout-petits et 2 séances de projections ! Avec toutes ces histoires, Bagnolet double la mise !

 

Mais tout de suite, le programme :

 

Du 7 avril au 2 mai

 

Photo-conte de fées, une version illustrée du conte Dame Holle

Cette exposition est le récit en photographies du conte classique des frères Grimm revu par la classe de CE2 de Ludivine Larrivet. Depuis l’école Joliot-Curie, mais aussi au « Jardin Guinguette », au château de l’Etang, etc... la classe a travaillé à la transposition du conte dans le contexte contemporain bagnoletais. Ensuite, avec le photographe Gabriel Bouyé, les élèves ont mis en scène et en image leur narration. Les frères Grimm n’ont qu’à bien se tenir !

Ce projet est né d’un partenariat entre le Service de l’action culturelle et la Médiathèque.

Tout public.

 

 



Les événements déjà passés...

 


Mercredi 8 avril

 

10h30

Do, ré, mi, l’oiseau m’a dit

Un rendez-vous pour découvrir, dire et échanger des comptines, des jeux de doigts et des histoires. 

A partir de 2 ans.

Réservation conseillée.

 

14h30

Projection d’un programme de courts métrages d’animation revisitant quelques-unes des fabuleuses histoires du répertoire traditionnel.

A partir de 5 ans.

 


Vendredi 10 avril / 19h00

 

Histoire d’en rire

Spectacle conté par Jeanne Ferron

Continuant ses travaux exploratoires sur la fracture du bocal, vulgairement appelée petit vélo dans le caisson ou, selon les régions, araignées au plafond, Jeanne Ferron s’attache ici à dépeindre des figures féminines assez frappées, mi-dingues, mi-sages. Un méli-mélo d’histoires pour se laisser entraîner dans l’univers déjanté de la comédienne-conteuse.

 

Tout public à partir de 8 ans.

Réservation conseillée.

 

 

 

 


Samedi 11 avril

 

10h30

Matin poussin spécial Comptines et jeux de doigts

Les assistantes maternelles du RAM invitent les tout-petits et leurs familles à une promenade auditive et gestuelle, à la rencontre de petit pouce, du lapin sans queue et de l’araignée Gypsie. Laissez-vous bercer par leurs ritournelles qui deviendront les vôtres, si vous écoutez bien !

 

15h00

La Scène ouverte

Raconteurs occasionnels, enfants, adultes ou adolescents, ils ont choisi un conte, écrit un texte, ils ont trouvé un compère, ils ont répété…et vous donnent rendez-vous pour un après-midi de récits partagés. Venez les écouter !

Avec la participation de la classe de CE2-CM1 de l’école Eugénie Cotton. Encadrés par leur enseignante, Véronique Guérinet, et une bibliothécaire, les élèves ont participé toute l’année à un projet d’initiation au conte qui les a préparé à raconter des histoires devant un public. Pour vous mettre l’eau à la bouche, ils vous offrent une histoire incroyable à 21 voix !

Tout public.

 


Mardi 14 avril

 

Il n’était pas une fois, il était vingt-quatre fois...
Quand les contes n’ont plus de frontière, le petit chaperon rouge peut cheminer jusqu’à boucle d’or sans jamais rencontrer d’ours ni de chasseur. S’emparant de quelques célèbres figures du conte classique, les élèves de CE1 de Mme Benbjilani (école Jules Ferry) ont imaginé une histoire originale.

À l’instar de nombreux auteurs contemporains, ils ont ensuite illustré leur récit à l’aide de motifs géométriques, réalisant un livre accordéon à la manière de l’artiste suisse Warja Lavater. Ils présenteront leur travail lors de rencontres interclasses.

Ce projet est le fruit d’un partenariat entre la Médiathèque et le centre de quartier des Coutures.

 

 


Mercredi 15 avril / 15h00

 

La véritable histoire du haricot magique

Spectacle conté par François Vincent

La fameuse histoire que l’on appelle « Jack et le haricot magique » n’est qu’un tissu de mensonges. La vérité sur ce qui s’est vraiment passé, François Vincent la connaît mieux que tout le monde puisqu’il y était : c’est lui qui est monté sur le haricot ! C’est au rythme endiablé de sa guitare qu’il viendra nous la conter.

A partir de 7 ans.

Réservation conseillée.

 


Samedi 18 avril / 16h00

 

Projection

Vous connaissez l’histoire de celui qui fait « coin-coin », qu’on croyait moche mais qui, en fait, était beau ? Venez découvrir une version Russe du fabuleux Andersen. Film d’animation inattendu d’une durée de 1h15min.

A partir de 6 ans.

    Date de l'évènement:
  • Du 7 avril 2015 11:34 au 2 mai 2015 12:34