le 3 mai

Tout Bagnolet raconte #10

Festival de littérature orale, du 15 au 25 mai 2019

« Tout Bagnolet Raconte » c’est des conteurs amateurs ou professionnels, très jeunes ou très adultes, mais « Tout Bagnolet Raconte » c’est aussi des oreilles tendues, très jeunes et très adultes, suspendues aux mots ! Car ce sont bien les histoires, celles du bout de monde comme du coin de la rue, qui nous passionnent tous tant !

 

 

 

 

MERCREDI 15 MAI | 10H30 // COMPLET

DO, RE, MI L’OISEAU M’A DIT...

Public : 0-3 ans

L’oiseau leur a confiées des mots, des gestes et des rimes. Comme elles sont partageuses, les bibliothécaires vous invitent à écouter à votre tour leur cocktail d’histoires, de comptines et de jeux de doigts, tout un menu spécialement concocté pour les tout-petits et leurs accompagnateurs.

Lieu : Médiathèque

Entrée libre / réservation obligatoire dès le 8 mai, au 01.49.93.60.90

 

 

MERCREDI 15 MAI | 15H

CONTES ET HISTOIRES DES BOUTS DU MONDE, un spectacle par Charles Piquion

Tout public à partir de 4 ans

 

 

Pour tracer des chemins et des routes de rêves, Charles Piquion partagera les histoires qui le font rire et sourire, celles qui le questionnent et l’étonnent. Des ogres, des sorcières et quelques lutins seront au rendez-vous.

Lieu : Rendez-vous au centre socio-culturel Guy Toffoletti puis départ collectif vers « La roulotte des livres »

 

 

SAMEDI 18 MAI | 11H

PAPOUM ET AUTRES CONTES D’ANIMAUX, un spectacle par Nathalie Le Boucher

Tout public dès 3 ans 

 

 


Dans la forêt se promène la famille éléphant : bébé éléphant... maman éléphant... et papa éléphant, énorme, les oreilles si grandes qu’elles fouettent le ciel, une trompe si longue qu’elle frappe le sol, et lorsqu’il marche un énorme nuage de poussière s’élève dans les airs...
Faites danser vos mains comme les oreilles de papa éléphant. Faites vibrer vos sourcils comme les ailes de l’abeille enivrée de pollen ou rouler les yeux comme ce beignet bien rond et croustillant qui roule vers la liberté…

Lieu : Médiathèque

Entrée libre / réservation conseillée au 01.49.93.60.90

 

 

MERCREDI 22 MAI | 15H

LE RIRE DE L’AMULETTE, CONTES POLAIRES, un spectacle par Nathalie Krajcik

Tout public dès 6 ans 

 

 

Une amulette patiemment sculptée se tient bien au chaud dans le cou de Noonak. De sa maison de fourrure, elle entend les histoires de "ceux qui marchent debout". Elle raconte à son tour ce monde de chasse et de partage. Elle parle de ce pays de froid, de lumière et de mystère. La petite amulette sort aussi parfois du cou qu’elle habite ! Elle devient si grande, si grande, que tout se métamorphose à travers elle...

Lieu : Médiathèque

Entrée libre / réservation conseillée au 01.49.93.60.90

 

 

VENDREDI 24 MAI | 19H

LE CERCLE DES MENTEURS, HISTOIRES D’ICI ET DE LA, (d’après Jean-Claude Carrière)

Tout public dès 6 ans

 

La Compagnie Toda Vía Teatro et le Centre Social et Culturel Pablo Neruda sont ravis de partager avec vous cette petite forme où les enfants prennent la parole. 
À travers le théâtre, ils ont trouvé différentes façons pour raconter des histoires qui viennent du monde entier : des fictions drôles ou graves aiguisées par l’infinie sagesse d’une pensée vagabonde. Elles se rapportent à des questions qu’un jour ou l’autre nous nous sommes posées, nous rappelant que le rire est un peu partout le propre de l’homme. Savoureuses vérités que seuls les menteurs connaissent ! 

 

Distribution : les élèves de l’atelier théâtre en complicité avec Paula Giusti (metteuse en scène), Pablo Delgado (comédien), Carlos Bernardo (musicien) 
L’atelier théâtre - Troupe des Malassis - se déroule tous les vendredis depuis l’année 2017 au Centre Social et Culturel Pablo Neruda

Mise en scène : Paula Giusti

Lieu : Médiathèque

 

 

SAMEDI 25 MAI | 10H & 11H

CHOUETTE ! UN COUCOU, par les assistantes maternelles du RAM.

Public : 0 à 4 ans

 

Un vieux jardinier qui avait longtemps observé les oiseaux, leur a confié ses meilleures ritournelles. A leur tour, elles viennent vous les dire et vous les chanter : des histoires de moineaux, de perroquet, de pigeon et autres volatiles à découvrir en famille.

 

Mise en scène : Le Samovar.

Lieu : Médiathèque

Réservation conseillée au 01.49.93.60.90 

Attention, merci de vous présenter bien à l’heure, car la salle ne sera plus accessible après fermeture des portes !

 

 

SAMEDI 25 MAI | 14H

BALADE CONTEE, scène ouverte à travers Bagnolet.

Tout public dès 5 ans

 

La promenade sera l’occasion de découvrir des lieux emblématiques de la ville, du Château de l’Etang à la Médiathèque, où la scène ouverte s’achèvera.

Avec la participation de la classe de CM1 d’Eugénie Cotton, de l’atelier Histoires Tricontées du centre socio-culturel de la Fosses aux Fraises et des élèves de la classe EANA du lycée Eugène-Hénaff.

Lieu : Rendez-vous à 14h au Château de l’Etang pour un départ collectif, arrivée à la Médiathèque prévue à 16h pour la suite du programme après un court rafraîchissement !

 

 

AU FIL DU FESTIVAL

 

Tout Bagnolet raconte est aussi l’occasion de donner à voir différentes réalisations issues d’ateliers de pratique artistique ou littéraire menés à Bagnolet.

 

ECOUTER

Les élèves de la classe UPE2A de l’école Paul Langevin vous invitent à tendre l’oreille, pour découvrir petits récits et jeux verbaux enregistrés au fil d’un atelier ludique autour de l’oralité.

 

 

OBSERVER

L’atelier d’Histoires Tricontées, mené par Caroline Vaillant et Francis Leonesi au centre socio-culturel de la Fosses-aux-fraises, parsèmera la Médiathèque de ses surprises tricotées.

 


 

MANIPULER

Le Centre de Formation Professionnelle aux Techniques du Spectacle (La Filière CFPTS) présentera une série de marionnettes, conçues et fabriquées pendant le stage « Techniques de réalisation de marionnettes », encadré par Claire Vialon et Arnaud Louski-Pane, marionnettistes formateurs. Dessinés puis modelés, taillés, moulés, articulés et enfin peints, ces pantins que vous pourrez manipuler vous dévoileront leurs secrets de fabrication.

 

    Date de l'évènement:
  • Du 15 mai 10:30 au 25 mai 18:30