le 10 avril 2013

Tout Bagnolet Raconte : le festival !

Demandez le programme !

Du 15 au 20 avril 2013

Tout Bagnolet raconte, c’est une semaine consacrée aux contes, et rien qu’aux contes. Un festival qui mêle conteurs professionnels et raconteurs occasionnels pour le plus grand plaisir de tous, adultes et enfants.

Pour cette 4ème édition, la musique sera à l’honneur. Le traditionnel accordéon de Thierry Mouton et les sons métissés de Joa Mota se mêleront aux paroles des conteurs.

Ecoutons ce qu’ils ont à nous dire…

- Mercredi 17 avril à 15h : « Oxymoron », un spectacle présenté par Luc Devèze et Thierry Mouton.

Luc_Deveze_Thierry_Mouton

C’est l’histoire d’un p’tit garçon, un p’tit garçon qui a peur de rêver… Tout au long d’un voyage imaginaire, Oxymoron nous transporte dans ses mondes merveilleux… Au pied du noyer, sous la lune ronde, au bord du fleuve Limporon où rôde Hun le terrible crocodile, par delà les montagnes à la recherche de l’ogre à la toison d’or… L’accordéon de Thierry Mouton rythme le conte musical et donne le ton à cette aventure trépidante. (Le site de Luc Devèze)

Tout public à partir de 5 ans. Réservation conseillée au 01.49.93.60.90

- Vendredi 19 avril à 19h : « Samangalé, contes tissés et métissés », un spectacle présenté par Muriel Bloch et Joa Mota. Muriel Bloch

Un duo de mots et de musiques s’emmêlent pour tisser un étrange voyage où se trouvent pêle-mêle le cordon ombilical de la conteuse, un faux ramoneur et une gardienne, Anansi la rusée, un manteau de brouillard, Samangalé le cheval qui sait… Où une cloche tinte irrésistiblement et où la fin du monde ne tient plus qu’à un fil. (Le site de Muriel Bloch)

Tout public à partir de 7 ans. Réservation conseillée au 01.49.93.60.90

- Samedi 20 avril  : Scène ouverte ! Au programme :

15h : ouverture de la scène ouverte

17h : lecture de « Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu » de Philippe Dorin par la Petite Cie des Lecteurs

Pause autour d’un verre

18h30 : lecture de « Les enchaînés » de Philippe Dorin par la Petite Cie des Lecteurs

19h30 : reprise de la scène ouverte

Tout Bagnolet Raconte sera, cette année, l’occasion de fédérer plusieurs initiatives autour de la littérature orale :

- Lire du théâtre, un projet mené par la Cie Pour Ainsi Dire en résidence à Bagnolet. Une restitution aura lieu dans le cadre scolaire le lundi 15 avril. La Petite Cie des Lecteurs vient conclure publiquement ce projet.

- Zizanies, un projet de la Lutherie Urbaine mêlant conte et art sonore. La classe de 6ème de Mme Sonia Haddad nous proposera une restitution du travail réalisé pendant l’année scolaire. >>> Voir aussi ici...

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter nos articles précédents sur ces sujets.

    Date de l'évènement:
  • Du 15 au 20 avril 2013