le 2 septembre 2011

TOUJOURS PLUS DE FILMS !

Vous pouvez désormais emprunter deux films de fiction et deux films documentaires en jeunesse !

La bonne nouvelle de cette rentrée, c’est que vous pouvez emprunter plus de vidéos en jeunesse : dorénavant, il est possible d’emporter avec soi 2 vidéos de fiction et 2 vidéos documentaires du département jeunesse. Vous pouvez également effectuer des réservations.

Profitez-en, de nouveaux titres vous attendent : des films pour les plus jeunes, et des films à voir en famille. En 2011, nous avons acquis 200 DVD de fiction et 110 DVD documentaires.

Quelques exemples parmi nos favoris en animation :

Rango réalisé par Gore Verbinski en 2010 Un caméléon en pleine crise d’identité se retrouve malgré lui le héros d’une petite ville de l’Ouest sauvage en proie à une pénurie d’eau. Un film décalé et déluré, au style visuel original, qui offre un vrai divertissement.

La forêt de Miyori réalisé par Nizo Yamamoto en 2007 Une fillette devient la reine d’une forêt menacée par la construction d’un barrage. Dans la lignée de "Princesse Mononoke", une fable écologique réalisée par l’un des directeurs atistiques du studio Ghibli.

L’Afrique s’anime, courts-métrages réalisés entre 1966 et 1989, dans différentes techniques. Notamment, « Bon voyage, Sim », par le réalisateur Moustapha Alassane

L’Anthologie des frères Fleischer, une sélection de comics en couleur réalisés entre 1934 et 1940 : trépidants et drôles…

Parmi les films :

Où est la maison de mon ami ? réalisé en 1970 par Abbas Kiarostami À l’école primaire de Koker, gros bourg au nord-est de Téhéran, l’instituteur est à cheval sur la discipline. Ce matin-là, il tance le petit Mohamad Réza Nematzadé, qui a oublié chez son cousin l’indispensable cahier de devoirs. Un conte sur l’amitié enfantine .C’est beau et attachant..

Arsenic et vieilles dentelles, réalisé en 1944 par Frank Capra Délicieuse comédie, merveilleusement interprétée : deux vieilles dames, un oncle un peu dérangé, un neveu distrait et une liqueur très spéciale...

Fenêtre sur cour, réalisé par Alfred Hitchcock en 1954 Un reporter immobilisé par un plâtre observe de sa fenêtre les allées et venues de ses voisins. Le comportement bizarre d’un représentant de commerce l’intrigue à un point tel qu’il le croit meurtrier de sa femme.

Vous trouverez aussi quelques merveilles en films documentaires :

Des documentaires animaliers étonnants et savoureux, comme

Les animaux amoureux de Laurent Charbonnier : Les rites amoureux des dauphins, poissons-clowns, kangourous, , crabes, insectes, oiseaux…. Ce tour du monde cocasse, attendrissant et spectaculaire cache un travail énorme

Tapage à la basse-cour de Laurent Charbonnier : Raconté par Claude Rich, la basse-cour comme si vous y étiez : l’attaque du prédateur, l’arrivée de nouvelles venues, les naissances, l’éducation des petits. Un microcosme familier qui nous révèle tous ses secrets.

Des films sur les métiers du spectacle, Agathe et… , une série dirigée par Agathe Berman : des portraits-initiation avec Agathe, apprentie curieuse (chef machiniste, clown, danseur, directeur de théâtre, scénographe, scénariste…)

Des films sur la découverte des pays, comme, Les petits matins du monde de Charles Antoine de Rouvre : Cette série nous invite à suivre le quotidien d’enfants du monde entier, en les accompagnant de leur réveil à leur arrivée à l’école. Une plongée émouvante dans leur culture, qui permet aussi de découvrir la diversité des cellules familiales et les règles de vie qui la régissent. (Le Cambodge, la Finlande, La Syrie, le sultanat d’Oman, le Japon…)

Et encore plus de titres de la série C’est pas sorcier…