le 20 mars 2011

Soirée D-Fiction : projection-rencontre en présence des auteurs Oliver Rohe et Cécile Guilbert et de la réalisatrice Isabelle Rozenbaum

Le vendredi 1er avril à 19h00. Une programmation Hors-Limites 2011

Depuis janvier 2009, D-Fiction est une revue en ligne invitant des auteurs à s’exprimer sous trois « formes » : un entretien approfondi qui aborde l’ensemble de leur travail ; la publication d’inédits qui font entrer le lecteur dans leurs démarches ; une vidéo réalisée par Isabelle Rozenbaum en collaboration avec l’invité.

Depuis mai 2010, D-Fiction est également une maison d’édition en ligne consacrée à la publication d’eBooks. Trois axes de publications sont développés : la fiction contemporaine ; des textes sur l’art ; d’autres sur les idées et la société contemporaines.

Dans le cadre de cette soirée, la projection d’une sélection de vidéos visibles sur le site sera proposée en présence des auteurs Oliver Rohe et Cécile Guilbert, de la réalisatrice Isabelle Rozenbaum et de l’un des animateurs de D-Fiction. Cette projection sera suivie d’une discussion sur la question : comment filmer la littérature ?, et sur la démarche du site.

Cécile Guilbert est née en 1963. Après avoir travaillé dans divers cabinets ministériels, où elle dit avoir rencontré « la bassesse du courtisan », elle se consacre à l’écriture. Essayiste, romancière, journaliste et critique, son travail mêle souvent un souci d’originalité formelle à la réflexion sur les grandes figures de son panthéon personnel, Saint-Simon, Guy Debord, Sade ou Laurence Sterne. Son essai sur Andy Warhol, Warhol Spirit, a reçu le prix Médicis de l’essai en 2008.


- www.d-fiction.com : En ligne depuis janvier 2009, la revue D-FICTION change de formule en mars 2011 et s’enrichit d’une maison d’édition en ligne avec fonction de publication à la demande.

- Le festival littéraire Hors-Limites : Hors limites est le festival de la création littéraire et artistique, créé par les bibliothèques du département et porté par l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis.

Olivier Rohe à la Médiathèque :

- Un Peuple en petit, Gallimard, 2009

Succession des récits de trois personnages en proie à la solitude et à la déchéance psychique : un acteur allemand atteint d’une tumeur à la gorge, un enfant en proie à la guerre civile, et un homme enfermé dans un appartement parisien.

- Nous autres, éditions Naïve, 2005

En s’inspirant de la vie et de la carrière du chanteur britannique de rock David Bowie et la scène londonienne des années 1970, ce roman plonge dans des eaux schizophrènes et dessine la dilatation et la dissolution de l’être, la tempête sous un crâne où chacun tente de prendre la place de l’autre.

- Terrain vague, éditions Allia, 2005

Un homme cloîtré dans une pièce revient sur son passé au fur et à mesure que le soleil se lève puis se couche. Les bruits du dehors ramènent à sa mémoire des bribes de cette époque, quand son heure de gloire était remplie de terreur et d’actes abominables. Le monologue d’un bourreau qui se voit comme une victime et une réflexion sur la violence, la déchéance et l’oubli impossible des crimes.

- Défaut d’origine, éditions Allia, 2003

Le narrateur de Défaut d’origine est un de ces lecteurs et la répétition le poursuit jusque dans l’avion qui le ramène dans un pays qu’il a quitté longtemps auparavant. Il ressasse à la manière de son auteur favori, en cercles concentriques, avec un humour noir constant, les bribes de biographie, d’histoire, de révoltes qui lui reviennent à l’esprit dans le désordre du retour. Premier roman.

A lire de Cécile Guilbert

- Warhol Spirit, Grasset, 2008
- Sans entraves et sans temps morts, Gallimard, 2009

    Date de l'évènement:
  • Vendredi 1er avril 2011 19:00