le 12 novembre 2010

Sélection gourmande autour de la cuisine

Manger : absorber, avaler, bâfrer, becqueter, bouffer, boulotter, casser la croûte, casser la graine, consommer, croquer, dévorer, grignoter, ingérer, ingurgiter, s’alimenter, savourer, se nourrir, se repaître, se restaurer...

Quiconque a vu Tampopo connaît l’art généreux et délicat des ramen, soupes aux nouilles japonaises... Et qui n’a pas rêvé de goûter les \"cailles en sarcophage\" de Babette ? *

TampopoLa cuisine a le vent en poupe. Preuve en est la multiplication depuis deux ou trois ans d’émissions de télé réalité consacrées à la cuisine... Cependant nul besoin d’allumer son poste pour pincer sa gourmandise, car la cuisine est souvent au coin de la rue : on pense aux chutneys de Salman Rushdie dans Les Enfants de Minuit, au repas de mariage de Gervaise dans L’Assommoir de Zola, au "vrai" repas que fait le héros de Soleil Vert... Les références sont nombreuses et variées.

La gourmandise est aussi sur le web où les blogs culinaires sont légion... Ainsi, en un clic, vous pouvez apprendre à faire du beurre maison, voire de la mozarella (et oui...). Outre le célèbre Marmiton, nous invitons les gourmands et les curieux à visiter les adresses suivantes :
- A boire et à manger, le blog gastro de Guillaume Long, illustrateur mais aussi amateur de bonne chère. A ne pas confondre avec le blog à boire et à manger, d’un caviste passionné de cuisine (et de vin !).
- Les végétariens et amateurs de bio trouveront leur bonheur sur le blog de Cléa, dont deux ouvrages se trouvent à la médiathèque : Quinoa à la cote 641.33 CLE et Mes Petites Gamelles à la cote 641.8 CLE
- Pour les amateurs de gourmandises sucrées, il y a le Palais des délices, ou Time 4 tea...
- Fancy fast food (site en anglais) : son auteur s’amuse à transformer des menus de fast food en repas "gastronomiques"... On ne sait pas si c’est bon... mais ça a le mérite d’être original.
- Une cuisine qui tourne ? C’est la cuisine de l’artiste Zeger Reyers, exposée l’année dernière lors du Kunsthalle Düsseldorf. De quoi rendre folles toutes les ménagères méthodiques et organisées !
- Jouer avec la nourriture, c’est mal. C’est pourtant ce qu’a fait le photographe américain Terry Border en mettant en scène et en détournant nos aliments quotidiens.
- Enfin, voici une vidéo gourmande d’AlexandreDubosc, en lice au dernier festival d’animation d’Annecy :

Pour terminer, cerise sur le gâteau, vous trouverez ci-après une sélection aux petits oignons, exhaustive et personnelle, de documents tournant autour de la cuisine : livres documentaires, romans, films, livres de recettes...

Bonne dégustation !

Si vous souhaitez connaître la disponibilité de ces ouvrages, consultez le catalogue en ligne de la Médiathèque.

Pour un meilleur confort de lecture, cliquez sur le bouton carré de la barre des tâches du lecteur Calaméo :

* Ces titres ne sont malheureusement pas disponibles à la médiathèque... Nous le regrettons et nous efforcerons de les ajouter à notre catalogue si nos fournisseurs nous les proposent. Néanmoins, l’auteure de cet article vous encourage vivement à sauter dessus dès que l’occasion se présente si vous êtes gourmand et ne les avez pas déjà vus !

MM