le 16 novembre

Sélection de Comptines et Jeux de doigts

La voix, le geste et le développement du jeune enfant

Dans le cadre du mois du film documentaire 2018, autour des « Films d’atelier…ou comment s’approprier l’outil cinématographique » la Médiathèque a choisi de diffuser « Les Oiseaux d’Anatole » réalisé par l’équipe de la crèche départementale Anatole France à Bagnolet. Ce film, issu d’un dispositif de l’Association Périphérie aborde l’impact de la parole, de la voix et des gestes sur le développement de l’enfant.

Pour poursuivre autour de cette thématique, l’équipe jeunesse vous propose une sélection de ressources numériques autour des comptines et jeux de doigts !

Ce Web-documentaire est né suite à la collaboration de la Ville de Roubaix avec Les Editions Passages Piétons qui avait permis la publication d’un recueil de comptines "Allume la lune"

Cet ebook a été réalisé par les bibliothèques de la Ville de Sevran.

Et sur Youtube, vous trouverez :

La chaîne de Comptines et jeux de doigts en langues étrangères de la Bibliothèque de Lyon "Comptines et jeux de doigts des bibliothécaires dans le cadre du printemps des petits lecteurs."

Celle de la bibliothèque de Nancy "Depuis quelques années, des parents, des lecteurs partagent des heures du conte et font découvrir aux petits et aux grands la musicalité de leur langue, leur culture, leur pays. Nous avons voulu à travers ce film, rendre visible l’invisible, matérialiser l’éphémère et mettre en lumière cette "bibliothèque de livres vivants". Ce film a été réalisé par Eric Tellitocci dans le cadre du dispositif Premières Pages mis en place par le ministère de la Culture."

Et bien sûr, la chaîne de l’éditeur jeunesse de livres-CD, Didier Jeunesse, pour réécouter les meilleurs titres, disponibles à la Médiathèque. De nombreux autres documents y sont disponibles !

Pour en savoir plus, aller plus loin :

Psychanalyste et linguiste, Evelio Cabrero Parra est entre autres, membre du conseil d’administration de l’association A.C.C.E.S. (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations)

Votre Médiathèque aussi fait la part belle aux comptines, aux jeux de doigt et aux chansons de l’enfance lors de l’animation Do, ré, mi, l’oiseau m’a dit !

Retrouvez ICI le calendrier des prochains Do, ré, mi.

Et retrouvez LA toutes les chansons et les histoires racontées lors des dernières séances.