le 14 avril 2013

Samangalé, contes tissés et métissés, un spectacle présenté par Muriel Bloch et Joa Mota

Dans le cadre du festival Tout Bagnolet raconte | Vendredi 19 avril à 19h00

Un duo de mots et de musiques s’emmêlent pour tisser un étrange voyage où se trouvent pêle-mêle le cordon ombilical de la conteuse, un faux ramoneur et une gardienne, Anansi la rusée, un manteau de brouillard, Samangalé le cheval qui sait… Où une cloche tinte irrésistiblement et où la fin du monde ne tient plus qu’à un fil.

Muriel Bloch à propos de son spectacle :

Projet d’un spectacle en lien avec la sortie d’un livre aux éditions Gallimard, autour du tissage et du métissage. A partir de collages de tissus africains (Wax) proposés par l’artiste William Wilson, j’ai imaginé de raconter à l’intérieur d’un récit-cadre la révolte de tissus qui s’indignent d’avoir été découpés, mutilés, dépiautés... pour être recyclés sur des feuilles de papier ! « Nous sommes des œuvres d’art et nous voilà dépouillés, déracinés … »

Pour les calmer, je propose de leur raconter leur renaissance à travers des récits empruntés à différentes cultures (Ghana, Madagascar, Amazonie, Inde, Haïti, Cuba…). La thématique relate de l’importance de l’araignée… de l’identité… et des liens étroits entre le tissage et la parole, pour que leur mémoire ne s’effiloche pas, et que les tissus acceptent ce nouveau métissage, avec bonheur...

- Tout public à partir de 7 ans. Réservation conseillée au 01.49.93.60.90

    Date de l'évènement:
  • Vendredi 19 avril 2013 19:00-21:00