le 25 mars 2009

COUPS DE COEUR DES DISCOTHECAIRES printemps 2009

Hugh Coltman : Stories from the safe house. - ULM, 2008
- 2 COL 20 Cet anglais a été bien inspiré de venir à Paris, les 12 titres qui composent cet album sont excellents, tour à tour folk, pop, jazzy, une ambiance douce et légère avec une voix mélodieuse donne l’envie irrésistible de l’écouter à nouveau.


Antony and the Johnsons : The Crying light. - Rough trade, 2008
- 2 ANT 20 A l’écoute de ce nouvel album , on est emporté par la voix mélancolique empreinte d’émotion et de vibration d’Antony Hegaty, ses envolées lyriques rappellent la voix de Devendra Benhart avec qui il a collaboré. Les harmonies musicales donnent une atmosphère vibrante et poétique. Tout à fait unique et intimiste, Antony Hegaty est un personnage androgyne au talent reconnu.


Glasvegas - Sony, 2009
- 2 GLA 50 Ce groupe originaire de Glasgow possède tout pour faire parti des grands, d’ailleurs il n’a eu aucun mal pour enregistrer son premier album. La puissance de la voix, la guitare et l’excellente production rappellent U2, la relève est là. Glasvegas est sans doute la révélation rock de l’année 2009.
- www.myspace.com/glasvegas


Mélissa Laveaux : Camphor & Copper. - Universal, 2008
- 2 LAV 60 Premier album réussi pour cette jeune canadienne née de parents haïtiens, qui, accompagnée de sa seule guitare, a trouvé un style rythmique très personnel donnant une incroyable résonnance à des textes intimes et poétiques d’où transparait le trilinguisme (anglais, français, créole) qui marque sa vie.


Ablaye Cissoko et Volker Goetze : Sira. - ObliqSound, 2008
-  016 CIS 7 Kora et voix d’Ablaye Cissoko accompagnées par la trompette de Volker Goetze pour un envoûtant moment musical tout en douceur et respiration qui incite à la méditation.


Akim El Sikameya : Introducing. - World Music Network, 2008
- 021 SIK 7 Dans cet album enregistré dans les conditions du live, ce violoniste et chanteur algérien à la voix si particulière alterne chansons tristes et noubas endiablées sur des arrangements fort originaux où il teinte la musique arabo-andalouse de ses origines, de couleurs tsiganes, de valse, de flamenco, de jazz ou encore de bossa. Une réussite.
- site officiel


Lenine : Labiata. - Polydor, 2008
- 049 LEN 7 Ce singer-songwriter brésilien présente un album pop-rock mondialiste dans lequel il mélange subtilement ses origines et les influences anglo-saxonnes. Musicien éclectique, il est aussi à l’aise avec des cordes classiques, une boîte à rythme chaloupée ou un folk décharné. Lenine nous livre avec ce sixième opus un univers illuminé et envoûtant .


Erik Satie ; Alexandre Tharaud : Avant dernières pensées. - Harmonia Mundi, 2009
- 3 SAT 11 L’album s’attache à montrer l’œuvre d’Erik Satie dans toute sa richesse et sa variété avec un disque de piano seul où l’attention de l’auditeur est habilement soutenue et un autre de joyeux duos avec les amis d’Alexandre Tharaud : Juliette, Eric Le Sage…


Dick Annegarn : Soleil du soir. - Tôt ou tard, 2008
- 099 ANN C’est l’album du grand retour de Dick. Soleil du soir s’impose comme un album de chansons et de blues au sens le plus noble du terme, celui d’un créateur hors pair.


- ET UN LIVRE - François Bon : Rock’n roll, un portrait de Led Zeppelin. - Albin Michel, 2008 - 781.66 LED Après le succès de Rolling Stones et de Bob Dylan, François Bon prolonge sa fresque aux années 70, en prenant cette fois pour point d’appui le symbole culturel de tous les excès.