le 27 avril

S’informer en période de pandémie - attention aux Fake News !

Un kit pour vous permettre de démêler le vrai du faux

Difficile parfois de s’informer correctement en ces temps de confinement et de pandémie mondiale.

 

Comment s’y retrouver, et être sûr qu’une information est vraie ? Comment éviter de partager des infox ? Voici un petit kit de survie à mettre en toutes les mains.

 


 

- Je veux vérifier qu’une information vue sur un réseau social par exemple est vraie :

 

Factuel est un outil simple d’utilisation créé et alimenté par l’Agence France Presse, qui décrypte les contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux, et vérifie leur contenu.

Les décodeurs est une rubrique à part entière sur le site internet du journal Le Monde. Il propose un fact-checking participatif, et des articles pour comprendre le sujet plus en profondeur. Voici ici un petit récapitulatif des fausses informations les plus fantaisistes sur le covid-19.

 

- J’ai une question à poser concernant une information que l’on m’a relayé :

 

Checknews est un service de questions-réponses sur lequel vous pouvez poser une question, et consulter les dernières réponses. Des journalistes professionnels enquêtent avant de vous donner une réponse argumentée et chiffrée.

Décodex est un outil créé par le journal Le Monde. Il vous suffit de rentrer dans le moteur de recherche l’url du site qui vous pose question, et vous saurez quel est son degré de fiabilité. Il existe également une extension à ajouter directement à son navigateur que vous pouvez télécharger ici, et un robot qui répond à vos questions sur la messagerie instantanée de Facebook.


- J’ai vu une image choc avec un article et je voudrais vérifier qu’elle correspond bien au contexte :

 

TinEye est un moteur de recherche d’image inversé : il vous suffit de copier le lien url d’une image, ou bien de la téléverser directement pour savoir où est apparue l’image en question sur le web.


Vous voilà paré.e.s pour mieux vous informer ! Et n’oubliez pas de privilégier les sources d’informations reconnues et légitimes, de croiser les sources d’une information, et si vous n’êtes pas sûr.e.s, ne partagez pas.