le 24 juin 2016

Résilientes - les populations d’ailantes de Bagnolet #1

Exposition autour de l’oeuvre de Simon Boudvin

Exposition du 21 juin au 24 septembre \ vernissage le samedi 25 juin à 17h

A partir du 21 juin et jusqu’au 24 septembre, vous pourrez découvrir à la Médiathèque le travail de recherche artistique de Simon Boudvin à partir de l’ailante.

 

L’ailante - ailanthus altissima - qu’est-ce que c’est ? L’artiste ne le savait pas non plus lorsque, en 2011, il a commencé à photographier son quartier entre Bagnolet et Montreuil au gré de ses promenades. Il a remarqué cette plante incrustée dans l’image comme dans les coins et recoins de la ville, ces espaces urbains que notre regard oublie et qui accueillent des populations de plantes dites "invasives".

 

Il a alors entamé un relevé (souhaité) exhaustif de la présence de cette plante sur le territoire Bagnolet-Montreuil. Sa curiosité éveillée, il a voulu en savoir plus et est parti à sa recherche dans les fonds d’archives et les bibliothèques. Sorte de jeu de piste qui l’a conduit à découvrir pourquoi cette plante, venue de Chine, avait été introduite en France.

 

Sériciculture : voici son passeport. Les capitaines d’industries qui souhaitaient investir dans d’autres manières de fabriquer de la soie au 19e siècle, avaient tenté plusieurs expériences d’élevage du bombyx de l’ailante, sans succès. Simon Boudvin a ainsi reproduit un meuble d’élevage, visible dans l’exposition, à partir de plans anciens.

 

Cette exposition est donc la présentation d’une recherche artistique, un work in progress auquel vous êtes invité à participer. Nous vous proposons en effet de seconder l’artiste dans sa démarche d’archivage en nous apportant des photographies, anciennes ou récentes, prises sur le territoire Bagnolet-Montreuil, qui témoignent de la présence de cette plante.

Vous pouvez nous les apporter à la Médiathèque ou nous les envoyer à l’adresse mediatheque@ville-bagnolet.fr, idéalement avec la date et le lieu de la prise de vue, pour que nous les intégrions dans l’exposition.

 

Venez découvrir l’exposition en présence de l’artiste lors du vernissage le samedi 25 juin à 17h.

    Date de l'évènement:
  • Du 21 juin 2016 au 24 septembre 2016
  • Samedi 25 juin 2016 17:00-18:00