le 29 janvier

Webdoc #2 : Rencontre-projection : "Les dessous de la fabrique" : un webdocumentaire consacré aux militantes de l’usine de lingerie Chantelle

Avec Aurélie Marchand et Eve Meuret-Campfort | Le samedi 05 mars à 17h

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la Médiathèque vous propose de découvrir le webdocumentaire "Les dessous de la fabrique", en présence d’Aurélie Marchand, une des réalisatrices et Eve Meuret-Campfort, sociologue.

 

Aurélie Marchand est sociologue et ethnographe. Son activité se partage entre la recherche, l’enseignement et les collaborations avec des artistes. Elle met à profit les techniques d’investigation des sciences sociales au service de projets qui croisent les arts visuels et les sciences sociales. Elle travaille avec des chorégraphes, metteurs en scène, vidéastes… Elle développe un goût particulier pour les portraits sonores et les supports multimédia, ce qui la conduit à travailler avec l’ingénieure du son Anne-Laure Lejosne sur ce webdocumentaire. La question du genre est transversale à son travail.

 

 

Les dessous de la fabrique / réalisé par Aurélie Marchand et Anne-Laure Lejosne, en 2014.

Ce webdocumentaire présente la lutte des ouvrières de l’usine Chantelle pour conserver leur travail. Il interroge le rapport de ces femmes à leur travail (travail à la chaîne) mais aussi au produit qu’elles créaient, le soutien-gorge. Ce travail mêle les histoires croisées de l’intime et des luttes sociales (luttes de classes, luttes féminines et féministes).

 

 



    Date de l'évènement:
  • Samedi 5 mars 17:00-19:00