le 22 mars

Rencontre/lecture avec le metteur en scène bagnoletais Étienne Pommeret

Rencontre autour de la pièce "Le Fils" de Jon Fosse, en création au Théâtre L’Echangeur

Etienne Pommeret vous propose de découvrir "Le fils", la pièce de l’auteur norvégien Jon Fosse. Cette pièce est en cours de création au Théâtre de L’Echangeur, du 4 au 13 avril 2018. Après un brève présentation de l’auteur, Etienne Pommeret fera une lecture d’extraits suivie d’un moment convivial d’échange avec le public.

 

- Le site du Théâtre de L’Echangeur

 

La Pièce : Une soirée d’automne dans le petit village norvégien de Tysvaer, un père et une mère attendent leurs fils dont ils n’ont pas de nouvelles depuis plusieurs mois. Le seul voisin qui leur reste, assure que leur fils a été en prison. La vérité s’apprête à éclater quand le fils revient dans le hameau, accompagné du voisin. Saura-t-on les raisons de son absence ? 

La pièce, conçue comme un huit clos, prend des allures de thriller scandinave avec la mise en scène d’Étienne Pommeret. Le metteur en scène y ajoute une touche d’humour noir et amène ainsi sur le plateau, un mélange ambivalent de rire et d’angoisse.

 

Jon Fosse : Né en 1959 à Tysvaer près de Bergen (Norvège), Jon Fosse s’intéresse dès l’adolescence à la musique et l’écriture. Il publie son premier roman, "Rouge, noir", alors qu’il n’a pas encore vingt-cinq ans. Il écrit ensuite dans des genres divers : fictions, récits, poèmes, délaissant le théâtre qu’il n’affectionne pas. Il explique « je n’aimais pas le théâtre et je disais, à différentes occasions, par exemple dans des interviews, que d’ordinaires je haïssais le théâtre, du moins le théâtre norvégien. » C’est en raison de difficultés financières que l’auteur répond à sa première commande théâtre et signe sa première pièce écrite "Et jamais nous ne serons séparés" (1994). "Le Fils" (1997) fait partie, avec "Quelqu’un va venir" (1996), des premières pièces de l’auteur.
Quand "Le Fils" parait pour la première fois, Jon Fosse est déjà un écrivain reconnu. Traduite dans plus de vingt langues, son œuvre théâtrale est aujourd’hui mise en scène dans le monde entier : il est l’auteur dramatique norvégien le plus joué depuis Henrik Ibsen. Claude Régy en est le premier metteur en scène en France.

 

Etienne Pommeret : En 2006, Étienne Pommeret met en scène, avec la collaboration chorégraphique de Daniel Larrieux, sa première pièce de Jon Fosse "Dors mon petit enfant". Par la suite, il met en scène trois autres pièces d’après les textes du même auteur :"Vivre dans le secret" (2007), "Kant" (2009) et "Le Fils" (2018).
Avec "Tel que cela se trouve dans le souvenir" de Tarjei Vesaas (2014) et "Terre Océane" de Daniel Danis (2015), "Le Fils" est le troisième volet d’un triptyque mis en scène par Étienne Pommeret. Les trois pièces explorent les relations paternelles autour des thèmes de la peur, de l’abandon et de la crainte des parents pour leurs enfants.

    Date de l'évènement:
  • Samedi 7 avril 11:30-12:30