le 26 mai 2011

Rencontre dédicace avec Mathieu Sapin, scénariste-dessinateur de BD

Samedi 28 mai à 15h à la Médiathèque

Cet auteur BD nous présentera son parcours ainsi qu’un jeune dessinateur, Singeon, qu’il a choisi de mettre en avant.

Mathieu Sapin a récemment publié, en 2010, chez Gallimard, le 1er volume d’une nouvelle série, Akissi, dérivée de Aya de Yopougon scénarisée par Marguerite Abouët : Akissi, petite ivoirienne espiègle, est une sorte de petite sœur de Aya.

Il a également publié en deux volumes, Feuille de chou ( journal d’un tournage) autour du film de Sfar sur Gainsbourg.

En 2010, il a publié en tout 8 titres, a démarré une autre série, avec Christian Rossi : Paulette Comète, chez Dargaud, super-héroïne décalée. Il sort entre mai et juin 2011, le 2ème volume de Akissi et le 1er de Saga poche, chez Delcourt, qui est un feuilleton qui suit les tribulations de Salade de Fluits, une Tahitienne sexy et surpuissante qui parcourt le monde à la recherche de son père.

Marguerite Abouët et Mathieu Sapin pour la série akissi

Mathieu Sapin est un touche à tout infatigable, qui a toujours un projet en cours, pour les adultes ou le public jeune. Il a été formé à l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg, a travaillé deux ans au Centre National de la Bande Dessinée. Il commence pour l’édition jeunesse avec des illustrations de Je Bouquine et d’autres titres de Bayard Presse Jeune, Milan et Fleurus puis des livres chez Nathan (Kididoc sur les chantiers), chez Albin Michel Jeunesse (Les petits Débrouillards).

Il travaille dans le même temps sur des projets de bande dessinée et commence une longue liste de riches publications, seul, ou accompagné d’un scénariste, à partir de 2000.
- Vous pouvez retrouver ses images et son actualité sur internet via son blog Jus de Fluits, hébergé par L’Express.

- Et de nombreux articles qui lui sont consacrés, comme celui-ci sur Babélio, par exemple.

- Il prépare aujourd’hui un journal de bord sur le quotidien Libération intitulé tout simplement Journal d’un journal

Mathieu Sapin se situe toujours dans le registre de l’humour et la mise à distance : « Je ne me sens pas d’écrire une histoire de super-héros au premier degré, par contre j’aime détourner les codes », dit-il. Par cet aspect dérision et désacralisation, son travail se rapproche de celui de ses amis qui publient à L’Association ou aux Requins Marteaux (Sfar, Trondheim, Guibert,…).

Mathieu Sapin aime s’imprégner de l’univers d’autres auteurs : échanger, partager, semble être le fil conducteur de son travail.

Pour tout cela et pour son actualité prolifique, nous avons choisi de l’inviter samedi 28 mai 2011 à 15h00.

Il nous présentera Singeon, un jeune dessinateur qui travaille lui aussi avec Marguerite Abouët : ils ont publié Bienvenue, en 2010.

La librairie spécialisée bande dessinée « Des Bulles et des Ballons » sera présente et vous permettra d’acquérir ce jour des albums de Mathieu Sapin et Singeon, pour une petite dédicace ! Retrouvez les infos de cette librairie montreuilloise ici !

Bienvenue, vol. 1 / Dessin Singeon ; scénario Marguerite Abouët- éd. Gallimard (collection Bayou) Bienvenue est étudiante aux Beaux-Arts de Paris. Elle manque d’argent, enchaîne les petits boulots et vit en colocation avec Lola, sa cousine délurée. Entre les enfants qu’elle garde, le nouvel amant de sa mère, les peines de cœur de Lola et une amie suicidaire, Bienvenue a le sentiment de ne s’occuper que des autres et cherche un sens à sa vie.

Retrouvez également notre sélection "Les Adaptations de Bandes dessinées au cinéma" ici !

    Date de l'évènement:
  • Samedi 28 mai 2011 15:00