le 5 mars 2014

Rencontre avec l’écrivain François Beaune (Hors limites 2014)

Dans le cadre du festival Hors Limites organisé par l’association Bibliothèques en Seine-saint-Denis, la médiathèque recevra l’écrivain le 25 mars 2014.

La Lune dans le puits est un livre-projet qui s’inscrit dans l’aventure Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la Culture. L’écrivain François BEAUNE a parcouru onze pays de la Méditerranée à la recherche « d’histoires vraies », collectées sous forme de textes, de sons ou de vidéos : « Ceux qui parlent dans ce livre sont moi. J’ai digéré toutes leurs histoires, je les écoute, les réécoute, je me parcours et je retrouve dans l’écho du miroir mes histoires miennes. »

La collecte s’est aussi faite par le biais d’un site internet, qui constitue aujourd’hui une bibliothèque numérique multilingue. Comme autant d’étapes du périple, plusieurs restitutions-collectes ont été organisées en cours de route, notamment au MuCEM, dont l’ambition est aujourd’hui la conservation de ce travail. Pour clore son parcours, François BEAUNE publie un recueil agencé, digressé, parasité, expliqué, enchevêtré et indexé à partir de ce matériau formidable.

François BEAUNE est l’auteur de deux romans parus chez Verticales : Un Homme louche (2009) et Un Ange noir (2011). Parmi toutes ses activités « louches », François BEAUNE a fondé une revue d’art (Louche), un spectacle de cabaret intitulé Le Majestic Louche Palace (créé en juillet 2010 aux Subsistances à Lyon), un site de détournement de coupures de presse Loucheactu. Son dernier livre publié, La Lune dans le puits (Verticales, 2013), est un recueil d’histoires vraies de méditerranée.

Le blog d’Histoires Vraies

• Mardi 25 mars 2014 19:00-21:00