le 6 avril

Réflexions pour l’après #01

Tracts de crise | "Contagions", de Paolo Giordano

Plusieurs éditeurs proposent une partie de leur catalogue sur le net, en accès libre, pour nous divertir et aussi réfléchir et débattre de ce qui nous touche aujourd’hui.

2 initiatives, celle des éditions Gallimard qui met à disposition sa collection "Tracts" et celle des éditions du Seuil qui donne accès au texte de Paolo Giordani "Contagions", un manifeste sur la pandémie.

Tracts de crise


Nous apprécions particulièrement l’initiative de Gallimard. Chaque jour, l’éditeur met en ligne gratuitement des ouvrages de sa collection « Tracts ».

 

Ils sont proposés soit en consultation, soit en téléchargement. Il s’agit de textes brefs et inédits d’auteurs déjà publiés dans la collection ou se sentant proches de celle-ci : "Les tracts de crise, chacun à leur manière, selon leur tonalité ou leur vision singulières, rendront compte de ce qui se passe pour nous tous. On peut être isolé mais s’adresser à tous ; soyons solitaires et solidaires, ainsi que nous y invitait Camus. Comme l’écrivait en 2001 Jean Baudrillard, « les événements ont cessé de faire grève » : des voix rendent donc compte de ce qui se passe pour nous.

 

Ainsi pouvons-nous déjà lire Sylvain Tesson, "Que ferons-nous de cette épreuve ?", Claire Fercak, "Ces morts qu’on n’accompagne pas" ou Alain Badiou, "Sur la situation épidémique". À venir dans les prochains jours, des « Tracts de crise » de Philippe Videlier, Anne Sinclair, Alexandre Postel, Alain Borer… » 

Contagions


 

Le romancier italien, Paolo Giordano publie, en accès libre, sur le site des éditions du Seuil, Contagions, un manifeste sur la pandémie. 

 

Il sera disponible en librairie par la suite. L’auteur reversera une partie de ses droits d’auteur pour la gestion de l’urgence sanitaire et la recherche scientifique.

 

Écrit en quelques jours avant que l’Italie ne rentre en confinement total, Paolo Giordano, (né en 1982 à Turin), docteur en physique théorique, à qui l’on doit déjà notamment les Humeurs insolublesle Corps humain et Dévorer le ciel, partage ses réflexions sur la pandémie mondiale.

 

"Contagions" est selon les mots de l’éditeur « un éclairage fort, stimulant et profond sur la pandémie, ses possibles sources, ses implications et les changements qu’elle opérera sur notre vie et notre pratique du monde, dans l’immédiat et à long terme. »

 

«  Je n’ai pas peur de tomber malade. De quoi alors  ? (…) De découvrir que l’échafaudage de la civilisation que je connais est un château de cartes. J’ai peur de la table rase, mais aussi de son contraire  : que la peur passe en vain, sans laisser de trace derrière elle.  »

 

L’écrivain a accordé un entretien au journal l’Humanité