le 1er juillet 2013

ROGER BENSASSON : « LE LIVRE, LE PEINT ET LE PLI »

Exposition du 10 au 29 septembre 2013 | Vernissage le jeudi 12 septembre à 18h30

Roger Bensasson, né en 1931 à Paris, vit et travaille à Bagnolet. Plasticien de la mouvance art construit, art concret, il a fréquenté les académies de Montparnasse (la grande chaumière et l’atelier d’Henri Goetz) et a enseigné à l’académie Goetz Daderian de 1986 à 1997.

La démarche De Roger Bensasson

"Par incision et découpe, l’emploi du carton me permet le relief, le creux, le vide, le plein et le peint.

La toile ne permet que le peint.

Cet arsenal de possibilités m’offre des variations infinies. La recherche de la simplicité pour m’exprimer, me conduit à n’utiliser qu’un seul signe et deux couleurs.

Des combinaisons que je ne prévoyais pas, voient le jour. La dernière réalisation propose la suivante… L’imaginaire est sans cesse sollicité.

La moindre différence est l’intérêt : presque pareil et pourtant différent.

Ce mouvement, ce renouvellement devient le jeu vivant par les multiples et constantes possibilités."

Emboitages

"Mon ami le LIVRE :

Adolescent nous nous sommes rencontrés, depuis on ne se lâche plus. J’ai besoin de lui, nous vivons sous le même toit. Le voir, l’entendre... Il m’a presque tout appris. Il est là dans la bibliothèque : je l’ouvre, il est disponible, sans bruit il me distribue connaissances, surprises, joie et plaisir. J’essaie par mes livres d’artiste, mes emboitages, mes peintures sur la première page blanche du livre, de m’associer, d’être au plus près, lui dire toute ma reconnaissance, mon admiration. Enfin, pour tout dire nous sommes inséparables."

Roger Bensasson, juillet 2013

- Le site : http://www.roger-bensasson.odexpo.com/

- Un livre à la Médiathèque :

Roger Bensasson : Variations entre deux horizontales. Peint pli vide. Réservoir de signes. Un seul signe / textes Roger Bensasson et de Fernand Fournier. Editions Sonia ARTchives, 2009. Disponiblilité, cliquez ici

• Du 10 au 29 septembre 2013