le 4 décembre 2013

Les groupes SALVATION CITY ROCKERS et UNION JACK étaient en concert à la Médiathèque le samedi 7 décembre 2013

Dans le cadre de l’exposition "Punk sur la ville" du 3 au 24 décembre 2013

Le Punk s’invite à la Médiathèque de Bagnolet !

Comme chaque année, le secteur musique de la Médiathèque de Bagnolet organise une série d’actions à partir d’un thème choisi : les années antérieures furent consacrées à la musique touarègue, aux femmes de la chanson, à l’IleMaurice, au folk avec l’exposition Woody Guthrie, au rockabilly.....

Cette année, l’exposition Europunk à la Cité de la Musique (du 15 octobre au 19 janvier 2014) donne l’occasion d’aborder l’univers du punk et du rock alternatif.

Au programme :

- Du 3 au 24 décembre : exposition PUNK SUR VILLE proposée par l’Association 45 T.O.U.R.

1976 : année zéro du rock, on efface tout et on recommence, dans l’urgence, le bruit et la fureur… Plus qu’une révolution musicale, le punk est un tsunami culturel et social qui a balayé toutes les conventions et dont l’empreinte est encore bien présente 40 ans après. Liberté, philosophie du Do It Yourself (Faites-le vous-même), cynisme voire nihilisme, le mouvement punk fut également une vraie bouffée de créativité artistique.

L’exposition revient sur ce mouvement musical et culturel né aux Etats-Unis et diffusé dans toute l’Europe à la fin des années 70. Pendant des années, Arnaud Schuler a collecté des centaines de documents rares, inédits, des disques 33 ou 45 tours, des affiches bricolées à la main – DIY oblige – , des flyers, des articles de presse, des tickets de concerts, des pass… En bref, des reliques d’une époque passée mais toujours ancrée dans la mémoire collective.

- Jeudi 5 décembre à 19h : conférence LE PUNK OU LE ROCK DANS LA TORNADE, animée par Bernard Poupon, formateur, conférencier, directeur adjoint des bibliothèques de Montreuil, suivie d’un débat avec divers protagonistes de ce mouvement : Schultz (du groupe Parabellum), Deborah Degouts et Coxinelle.

- Samedi 7 décembre à 19 h : concert avec les groupes SALVATION CITY ROCKERS et UNION JACK - entrée libre dans la limite des places disponibles.

Renseignements au 01 49 93 60 90

QUELQUES VIDEOS

Petit clin d’oeil à Marco Neves (Treponem Pal) et à Schultz (Parabellum) tous deux présents le jeudi 5 décembre 2013 à la conférence-débat sur le punk

• Samedi 7 décembre 2013 19:00