le 5 novembre 2015

En avant-première à la Médiathèque de Bagnolet le mardi 17 novembre 2015 à 19h00. Un spectacle du Théâtre L’Echangeur de Bagnolet.

En avant-première dans le cadre de ses spectacles HORS LES MURS, le théâtre L’ECHANGEUR de Bagnolet vous propose le spectacle « Prière de ne pas diffamer ou la véridique histoire d’Hélène Bessette de chez Gallimard », qui remet en lumière le destin de l’écrivain Hélène Bessette.

La vie d’Hélène Bessette est comme elle l’écrit elle-même « romanesque par nature. » Fille du peuple « née obscurément » en 1918, Hélène Bessette publie treize romans chez Gallimard entre 1953 et 1973 qui lui valent l’admiration et le soutien de Raymond Queneau, Marguerite Duras, Nathalie Sarraute, Jean Dubuffet, André Malraux…

Tous reconnaissent en elle un écrivain d’exception, mais l’incompréhension qui accompagne son œuvre et l’hostilité qu’elle provoque la condamnent à une vie d’anonymat, de misère et d’exil. Hélène Bessette termine sa vie femme de ménage et meurt en 2000, oubliée de la littérature, laissant derrière elle une œuvre considérable et unique en son genre.

« Prière de ne pas diffamer… » retrace l’histoire d’une romancière sans concession, mais non sans humour, et son combat pour s’affranchir -loin du succès public- des injonctions artistiques et sociales de son temps.

- TEXTE : Régis Hebette et Gilles Aufray

- CONCEPTION : Régis Hebette

- INTERPRETATION : Laure Wolf

- Retrouvez les spectacles « Prière de ne pas diffamer ou la véridique histoire d’Hélène Bessette de chez Gallimard » et « Si ou Le Bal au Carlton » au Théâtre L’Echangeur du 21 novembre au 14 décembre 2015.

- Retrouvez les livres d’Hélène Bessette à la Médiathèque ici

• Mardi 17 novembre 2015 19:00-21:00