le 21 mars 2012

Prêt de livres numériques : lancement de l’expérimentation à partir du mardi 6 mars 2012 !

En partenariat avec Le MOTif et le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

Le 6 mars commence l’expérience " Liseuses et tablettes numériques" à la Médiathèque de Bagnolet. Ce projet à l’initiative du Conseil Général de Seine-Saint-Denis et du MOTif (Observatoire du livre et de la lecture en Île-de-France) prendra fin au mois de novembre 2012.

On en parle depuis plusieurs mois, lecture numérique, livres électroniques, ebooks .. kesako ? nous demandent plusieurs lecteurs et lectrices de la médiathèque. Eh bien c’est le moment de vous y mettre !

Des appareils Cybook Odyssey du fabricant français Bookeen seront disponibles en prêt au même titre que n’importe quel document de la Médiathèque, pour trois semaines, à compter du 6 mars 2012.

La sélection de livres électroniques est constituée de différents genres : romans de la rentrée littéraire 2011, romans de SF et fantastiques, romans policiers, littérature contemporaine numérique, classiques de la littérature, mais aussi des livres plus pratiques, des essais etc. au total 70 titres fournis par la Librairie Le Divan (Paris 15e).

D’autre part, 2 tablettes numériques seront disponibles en consultation sur place.

Il s’agit bien d’une expérience, d’un test que nous souhaitons faire avec vous : quelle utilisation en avez-vous ?, la lecture est-elle facile ?, quel avantage ? quel inconvénient ? toutes sortes de questions que nous pourrons nous poser ensemble, lecteurs et bibliothécaires.

Si vous le souhaitez, vous pourrez vous associer à un groupe de réflexion, donner votre avis, échanger sur l’utilisation de ces appareils. Des ateliers vous seront proposés sur les différentes fonctionnalités des appareils, les formats de fichiers, l’accès aux librairies numériques, les éditeurs du web etc.

Pour emprunter des liseuses , pour plus d’informations sur l’ensemble du projet, nous vous invitons à vous présenter dans la salle du multimédia (ordinateurs et encyclopédies).

En savoir plus

Le MOTif

L’ebook a 40 ans


titre documents joints