le 28 mai 2014

Premiers Chapitres : nouvelle sélection, mai 2014

Lisez en ligne les premiers chapitres d’une sélection de romans.

Une sélection de romans français et traduits et de romans policiers que vous pouvez lire via votre ordinateur, téléphone ou tablette.

 

Pour commencer votre lecture, cliquez tout simplement sur la couverture du livre !

 

 

Bonne lecture !

 

  • Ceux du Nord-Ouest, de Zadie Smith

"A Caldwell, dans le nord-ouest de Londres, Leah, Nathalie, Félix et Nathan, quatre amis d’enfance, ont suivi des parcours différents sans toutefois quitter leur quartier. Mais un drame va bouleverser leurs vies et les lier à jamais."

 

  • N’oublier jamais, de Michel Bussi

"Jamal, handicapé, a une prothèse à la jambe, ce qui ne l’empêche pas de faire de la course d’endurance. Un matin, lors d’un entraînement sur la falaise d’Etretat, il se retrouve face à une jeune femme en larmes, prête à se jeter dans le vide. Il s’approche pour la sauver et lui tend une écharpe. Elle saute et se tue. Mais certains pensent que Jamal l’a poussée."

 

  • Baby Jane, de Sofi Oksanen

"Piki, la fille la plus en vue d’Helsinki, vit désormais recluse. A cause de crises d’angoisse, elle ne sort plus de chez elle. Sa compagne, la narratrice, tente de l’aider. Elles vont créer une entreprise pour exploiter la faiblesse des hommes."

 

  • Pour quelques milliards et une roupie, de Vikas Swarup

"Dans une Inde impitoyable, Sapna, vendeuse en électroménager, doit sauver sa famille de la misère à tout prix. Il lui faut surmonter sept épreuves pour atteindre son but et hériter d’une fortune promise par Acharya, un industriel fortuné, dont les réelles motivations restent mystérieuses."

 

  • L’exception, de Audur Ava Ólafsdóttir

"Maria, jeune femme rayonnante, vit un parfait bonheur familial entre ses jumeaux et son mari. Mais le soir du réveillon, ce dernier lui annonce qu’il la quitte pour un collègue. Dans l’hiver polaire de Reykjavik, elle subit l’enchaînement des divers états psychologiques liés à la séparation. Heureusement, Perla, sa voisine, auteure de romans policiers et conseillère conjugale, lui vient en aide."

 

  • Le sang versé, d’Asa Larsson

"L’avocate Rebecka Martinsson, en mission pour son cabinet, est de retour dans sa ville natale de Kiruna. Une femme pasteur est retrouvée mutilée et pendue à l’orgue de son église. Ce meurtre n’est pas sans rappeler à la jeune femme une affaire similaire qui a eu lieu un an auparavant."

 

  • Après la guerre, d’Hervé Le Corre

"Dans le Bordeaux des années 1950, alors que de jeunes appelés partent pour l’Algérie, des événements violents ont lieu autour du commissaire Darlac, qui s’est compromis pendant l’Occupation. Prix Point du Polar européen 2014, Prix Landerneau polar 2014."

 

  • Caprice de la reine, de Jean Echenoz

"De Babylone au Bourget en passant par un parc, un pont, un fond sous-marin, le Suffolk et la Mayenne, ces sept récits entraînent le lecteur en autant de lieux différents."

 

  • Quels sont ces chevaux qui jettent leur ombre sur la mer ?, de António Lobo Antunes

"A Lisbonne, le dimanche de Pâques, au chevet de leur mère mourante, quatre frères et soeurs se remémorent l’histoire familiale : la fortune fièrement acquise par l’élevage de taureaux, dilapidée par le père au casino. L’occasion pour Francisco, Joao, Ana et Beatriz de sonder les zones sombres de leurs existences sous l’oeil de Mercilia, la servante, qui connaît les secrets et les rancoeurs."

 

  • Roman américain, de Antoine Bello

"Vlad Eisinger, un journaliste économique, part pour un reportage en Floride sur le life settlement, pratique consistant à revendre des assurances-vie. Il étudie ce phénomène depuis une résidence de luxe dans laquelle vivent des personnes âgées ayant revendu leurs assurances, des investisseurs ayant tiré profit de ce marché, ainsi qu’un ami écrivain, Dan G. Siver."

 

  • L’amour est éternel tant qu’il dure, de Franz-Olivier Giesbert

"Dans ce roman, l’amour court. meurt, renaît, élève ou démolit, sautant sans cesse d’un être à l’autre. Il brasse les classes sociales, traverse les océans, ne respecte ni codes ni frontières. C’est un démiurge qui transgresse tout. Un bonheur qui a la bougeotte. Une ronde qui forme une chaîne toujours renouvelée, joyeuse et vacharde à la fois. J’ai essayé de suivre sa course dans ce roman où s’entremêlent amours et désamours. lit si plusieurs de ces histoires sont vraies, toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé serait, cela va de soi. totalement fortuite."

 

  • Pris au piège à Barentsburg, de Monica Kristensen

"Knut, le flic de l’archipel du Svalbard, est envoyé à Barentsburg à la suite d’un banal accident. La cité minière russe est accessible par hélicoptère. Une fois sur place, les morts s’enchaînent, la peur s’installe, et Knut se retrouve bloqué dans cette ville où il est étranger."