le 21 juin

Photographie de presse, une sélection

Sélection/mai 2017

L’exposition « Au bout de vos rêves » du photojournaliste Michael Bunel à la médiathèque de Bagnolet raconte les trajectoires de migrants à travers une partie de l’Europe et de l’Europe centrale de 2013 à 2016.

Pour prolonger cette visite, nous vous proposons une sélection de documents sur la photographie de presse et la photographie documentaire et sociale. Vous pouvez vérifier la disponibilité de ces documents via la recherche catalogue.

Le photographe est ici le témoin privilégié de son époque, de la guerre, d’exils, d’histoires de peuples et d’histoires personnelles - tant ceux des personnes que ceux du photographe ; à travers ces documents, celui-ci rend compte également de sa pratique, de sa réflexion personnelle esthétique et éthique. Qu’il soit photographe de guerre et d’actualité, qu’il pratique la photographie documentaire et sociale, qu’il raconte l’Europe, l’Afrique ou la rue, le photographe est à son tour sujet et nomade. Voici cette sélection thématique non exhaustive, également accessible sur Calaméo :